2018 fut encore une fois une année riche en découvertes gastronomiques, tout particulièrement à l’étranger. Elle marque également la fin de nos aventures culinaires « classiques »: dès 2019, nous ne ferons plus que les établissements proposant de la cuisine végétarienne/vegan. Trêve de blabla: voici les meilleurs restaurants en Belgique en 2018, selon nous !

Les meilleurs restaurants en Belgique – édition 2018

Bon-Bon (Woluwe-Saint-Pierre)

meilleurs restaurants en Belgique: Bon-BonTout comme l’année passée, le Bon-Bon reste notre adresse préférée en Belgique. Nous avons eu la chance de participer à un dîner Bon-Bon Origins, concept dans lequel le chef Christophe Hardiquest invite un chef de prestige pour un dîner à 4 mains. Dans notre cas, il s’agissait de Peter Goossens, légende de la cuisine gastronomique belge et seul détenteur d’un établissement 3 étoiles en Belgique à l’heure où j’écris ces lignes. Nous avons pu comparer la cuisine des deux chefs, et celle de Christophe n’a rien à envier à celle de Peter, loin de là. Très déçu qu’il n’ait pas obtenu son 3ème macaron cette année, car il la mérite amplement; c’est sans hésitation l’un des meilleurs restaurants en Belgique.

Chronique complète : Bon-Bon

 

Chez Augusta (Ixelles)

meilleurs restaurants en Belgique: Chez AugustaChez Augusta est assurément l’une des plus belles surprises de l’année. Ici, tout est fait maison avec des produits de saison bio et les assiettes sont gourmandes. Très belle sélection de vin bio/naturels, en parfaite adéquation avec la cuisine. Une adresse qui donne une légitimité à la bistronomie, comme Émile Bistro. Gros coup de cœur !

 

Colonel (Saint-Gilles)

meilleurs restaurants en Belgique: ColonelLe Colonel, c’est sans conteste la meilleure viande de Bruxelles. Les cuissons sont faites au four Josper, et c’est tout simplement parfait. La cuisine ne se résume pas à un bout de viande: les préparations et les accompagnements sont également de haut niveau et les desserts sont à tomber. Une adresse qui n’a pas usurpé sa réputation.

Chronique complète: Colonel, la meilleure viande de Bruxelles

 

Dam Sum (Ixelles)

meilleurs restaurants en Belgique: Dam SumChangement de registre avec Dam Sum, qui propose les meilleurs dim sum de la capitale. Les dumplings sont d’une qualité incroyable, inégalée. Nous les trouvons meilleurs que tout ceux que nous avons dégusté en Chine, c’est pour dire ! Un incontournable, même pour les plus réticents à la cuisine chinoise.

Chronique complète: Dam Sum, les meilleurs dim sum de Bruxelles

Il Ramo Verdee (Etterbeek)

meilleurs restaurants en Belgique: Ramo Verdee Il Ramo Verdee, c’est l’adresse typique italienne que l’on s’échange par le bouche à oreille. On y trouve une cuisine simple et délicieuse: les cuissons sont maîtrisées, les portions généreuses, le service au top et le pouce est offert. Dommage qu’il n’ouvre que le midi en semaine, car on aimerait y aller plus souvent !

 

L’Arts des Mets (Mons)

meilleurs restaurants en Belgique: l'Art des MetsSitué à quelques pas de la grand-place, l’Art des Mets sert une cuisine française classique de bonne facture. Les assiettes sont épurées, avec juste ce qu’il faut d’accompagnement pour raconter une histoire cohérente. En saison, le menu gibier est tout simplement excellent. Les légumes, cuits à basse température, sont absolument divins.

 

La Villa in the Sky (Bruxelles)

meilleurs restaurants en Belgique: Villa in the Sky
(© Villa in the Sky)

La Villa in the Sky, c’est le restaurant doublement étoilé d’Alexandre Dionisio, ancien candidat de top chef qui n’a cessé de progresser. Le restaurant, situé tout en haut d’une tour de la rue Louise, offre un des plus beaux panoramas de la ville. La cuisine est tout simplement parfaite: justesse des assaisonnements, rigueur des cuissons, alliances de saveur qui font mouche … tout est réuni pour un moment gastronomique d’exception. Une des plus belles tables de la capitale, tout simplement.

 

Le Petit Racines (Ixelles)

meilleurs restaurants en Belgique: le Petit RacinesLe Petit Racines est le petit frère du restaurant Racines, restaurant à vocation quasi-végétarienne (pas de viande, mais malgré tout du poisson) situé à quelques mètres de là. Il se distingue du grand frère avec une sélection de pâtes fraîches maison axées sur des ragu longuement mijotés et c’est véritablement excellent. Le rapport qualité/prix est imbattable pour le coin. Bravissimo !

 

Sanzaru (Woluwe-Saint-Pierre)

meilleurs restaurants en Belgique: SanzaruLa cuisine nikkei du Sanzaru est une de nos plus belles découvertes de l’année. Les saveurs inconnues, les associations improbables, la puissance gustative … Les assiettes sont splendides et semblent sorties de l’imagination d’un peintre. La cuisine nikkei nous a surpris, et le voyage nous a enchanté.C’est une adresse incontournable pour les gastronomes tout comme pour les amateurs de cuisine du monde.

Chronique complète: Sanzaru, l’explosion de saveurs de la cuisine nikkei

 

Terra terrae (Liège)

(© Alexandre Marchand)

Le Terra Terrae est un restaurant sans chichi qui sert une cuisine méditerranéenne généreuse de qualité. C’est gourmand, savoureux, les cuissons sont parfaites, les assaisonnements sont justes: un sans-faute, assez inattendu pour une petite adresse comme celle-ci. Quand on voit le rapport qualité/prix, on ne peut que s’incliner. Une adresse qui fait chaud au cœur.

Chronique complète: Terra Terrae, la générosité méditerranéenne au centre de Liège

 

Wine bar des Marolles (Bruxelles)

meilleurs restaurants en Belgique: Wine Bar des MarollesLe Wine Bar des Marolles, c’est probablement notre plus grosse surprise cette année. La cuisine ici est incroyablement maîtrisée et savoureuse. Les assiettes vont droit à l’essentiel: le goût, le goût et encore le goût. Vincent est un hôte parfait, et la sélection de vins est sublime. Une adresse sans chichi, et une des meilleures de Bruxelles.

Chronique complète: Wine Bar des Marolles, quand gastronomie rime avec simplicité

 

Les meilleurs restaurants à l’étranger

Comme je vous le disais en préambule, cette année, nos plus belles surprises culinaires ont eu lieu à l’étranger. Je tenais donc à leur dédier une section dans ce best of. Si vous vous rendez par là, planifiez une visite, vous ne le regretterez pas !

Antiqvvm (Porto – Portugal)

Chez Antiqvvm, la cuisine du chef étoilé Vitor Matos est tout bonnement exceptionnelle: précision, créativité, justesse des assaisonnements, mise en avant du terroir et des produits locaux … on frôle la perfection à chaque fois. Le sommelier propose une sélection de vins balayant tout le spectre des vins portugais, et ça fait mouche. Actuellement étoilé, je n’ai aucun doute que la 2ème est à portée de main.

Chronique ici: J’ai laissé mon cœur à Porto

Enigma (Barcelone – Espagne)

Enigma est le dernier concept d’Albert Adrià. Il n’y a qu’un menu, composé de 40 plats différents, et l’expérience est réellement unique au monde. La recherche, la créativité, les surprises, les émotions, les produits uniques au monde … nous avons vécu ici une des plus belles expériences culinaires de nos vies. On est largement au niveau 2 étoiles, et la 3ème n’est pas bien loin. Probablement l’un des meilleurs restaurants au monde.

Chronique ici: Les meilleures tables de Barcelone

 

O Paparico (Porto – Portugal)

O Paparico est un restaurant gastronomique qui met l’accent sur les produits du terroir et les recettes traditionnelles revisitées. Ils proposent un menu à partager à 2, où chacun choisit une entrée, un plat et un dessert qui seront tous partagés (soit 6 services en tout). On adore le concept, et la cuisine est de haut vol. Mention spéciale pour le cadre, tout simplement exceptionnel.

Chronique ici: J’ai laissé mon cœur à Porto

 

Tian (Vienne – Autriche)

Tian, c’est une expérience culinaire incroyable, bouleversante, unique. Incroyable, car incroyablement risquée; bouleversante, car elle bouleverse les codes; et unique, car elle arrive à procurer autant d’émotions et de plaisir avec un menu entièrement végétarien. Une adresse qui a sa place dans le panthéon de nos adresses favorites sur la planète.

Chronique complète: Tian, le summum de la gastronomie végétarienne

Tickets (Barcelone – Espagne)

Tickets est un bar à tapas gastronomique, une combinaison qui semble antinomique. Et pourtant, c’est bel et bien ce qui attend les clients ici. Nous y avons retrouvé des sensations telles que nous avions vécues lors de notre visite du D-Stage à Madrid il y a 2 ans. Les tapas s’enchaînent et ne se ressemblent pas, et le repas se termine en apothéose au bar à desserts, où pas moins de 6 desserts sont servis. Le service est impeccable, au taquet tout en étant décontracté. Nulle doute que la 2ème étoile arrivera tôt ou tard. Une des nos adresses favorites de tout les temps.

Chronique ici: Les meilleures tables de Barcelone

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here