Découvert fin d’année passée, Émile Bistro, Ixelles, nous a tellement séduit que nous y sommes allés deux fois de suite en quelques jours, histoire de confirmer son classement dans notre liste des meilleurs restaurants de l’année. Deux visites, deux succès: aucun doute, on tient ici une petite perle à découvrir sans plus attendre. Retour sur notre expérience.

Émile Bistro, Ixelles: la bistronomie parfaite

Situé au milieu de (presque) nulle part, Émile Bistro est le genre d’adresse que l’on se refile entre potes; en effet, à moins de sortir de l’hôpital d’Ixelles, difficile de tomber dessus par hasard.

L’établissement se classe parmi les néo-brasseries, plus communément regroupées sous le terme de bistronomie. Et c’est justement là qu’Émile excelle: une fusion entre brasserie traditionnelle et gastronomie contemporaine réussie avec brio, qui nous donnerait (presque) envie d’accepter l’appellation horripilante.

Au niveau de la carte, on retrouve donc les classiques de brasserie, revisités avec un zeste de gastronomie juste placé où il faut, ainsi qu’une belle ardoise de suggestions saisonnières. Lors de nos 2 visites, nous avons pioché dans les deux, histoire de mesurer à sa juste valeur la cuisine de l’établissement: suggestions de gibier, et classiques de brasserie, à chaque fois parfaitement exécutés.

Au niveau de la cuisine, la surprise est de taille. Les assaisonnements sont parfaits, les produits de qualité et plein de saveurs, la présentation titille la rétine: c’est parfait, et franchement inattendu pour une brasserie. Tout a sa place dans l’assiette, tout est cohérent, et on se régale. La carte des vins qui accompagne le tout est tout à fait correcte, aussi bien au niveau contenu qu’au niveau prix.

Le cadre, lui, respecte complètement l’esprit bistro tout en apportant sa touche de modernité et de chaleur que l’on peine souvent à retrouver dans une brasserie plus classique. On se sent bien chez Émile, et ce n’est pas le service, souriant, efficace et sans chichi, qui viendra le contredire.

Enfin, l’addition: c’est assez variable, selon que l’on pioche dans les suggestions ou la carte classique, mais dans l’ensemble, on en a pour son argent. Offrir des produits de qualité à des prix (presque) identiques aux brasseries classiques, ce n’est pas donné à tout le monde !

Bref, vous l’aurez compris: on adore cette petite adresse de quartier, qui offre tout ce qu’on recherche dans un établissement du genre: de la qualité, de la rapidité, de la surprise et la garantie d’un bon moment entre amis. Top !

 

Émile Bistro, Ixelles
avenue Émile de Beco, 22
https://www.emilebistro.be/

Émile Bistro, Ixelles: avis

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here