Après 15 années de vie à Bruxelles, nous avons quitté le tumulte urbain pour aller nous établir au calme dans le Brabant wallon. C’est donc l’occasion pour établir la liste de nos adresses préférées dans la capitale, dressée au fil des ans, une sorte de Worlds 50 best restaurants version brusseleir. Sur des centaines de restaurants effectués, nous en avons sélectionné 60, tous types confondus. De l’asiatique à l’italien en passant par le gastronomique, chacun devrait y trouver son compte ! Cette fois-ci, je vous invite à découvrir les meilleurs restaurants belges de Bruxelles.

Avant-propos: ce guide est complètement subjectif et 100% assumé. Il a été établi, à quelques exceptions près, après plusieurs visites de chaque établissement au fil des ans afin de laisser une marge d’erreur aux restaurateurs. Il faut cependant garder à l’esprit qu’une visite n’est pas l’autre, et que tout peut arriver: chef absent, changement de propriétaire, mauvais jour, mauvaise saison … Certaines de nos vieilles adresses ont aujourd’hui disparues, d’autres ont évoluées en bien ou en mal: c’est la loi de la restauration. Ce que nous pouvons vous certifier, c’est qu’elle est intégralement indépendante car nous n’avons jamais précisé que nous étions derrière ce blog pour obtenir quoique ce soit. Chaque addition a été payée intégralement de notre poche afin de conserver cette indépendance. Pour le reste, nous nous basons sur la qualité de la cuisine et non du service, même s’il faut avouer qu’un service exécrable va indéniablement pénaliser l’expérience. La plupart des restaurants retenus sont ceux qui ont provoqué chez nous le fameux « hmmmmm » qui n’apparaît que lorsque la cuisine est un cran au-dessus des autres. Cela ne veut pas dire que Bruxelles se limite à 60 bonnes adresses, bien sûr !

Les meilleurs restaurants belges de Bruxelles

Pour ce premier volume, on attaque les meilleurs restaurants belges de Bruxelles, ceux qui servent de la cuisine de brasserie composée de plats belges et de spécialités saisonnières. Ils ont tous les mêmes points communs: la cuisine est généreuse, le service est sympa et décontracté, et on ne sort pas de là en se demandant si on a vraiment besoin de deux reins pour vivre.

Café Georgette

les meilleurs restaurants belges de Bruxelles : café Georgette

Le café Georgette, c’est une de nos cantines du centre quand les beaux jours sont là. On y trouve les meilleurs tartares de la capitale, et les frites qui les accompagnent figurent parmi nos préférées. Si les tartares ne vous parlent pas, je vous recommande chaudement les boulettes manneke, véritablement succulentes. Cerise sur le gâteau, ils privilégient le circuit court et le patron est aux petits soins avec ses clients.

https://cafegeorgette.be

C’est bon c’est belge

les meilleurs restaurants belges de Bruxelles: c'est bon c'est belge

Ici, la belgitude coule à flot, du sol au plafond en passant par les cartes. C’est une adresse idéale pour amener vos amis étrangers venus visiter Bruxelles; même le service sur le ton de l’humour belge vaut le détour. Seul bémol, pas de frite au menu (bâtiment classé oblige), mais la qualité de la cuisine fait vite oublier ce détail.

Retrouvez ma chronique ici: C’est bon c’est belge

Le chou de Bruxelles

les meilleurs restaurants belges de Bruxelles: le chou de Bruxelles

Plus brusseleir que le chou de Bruxelles, tu meurs : rien que la déco vaut le détour. Avec une formule 100% libre pour 32 balles, on est ici dans un des meilleurs rapports qualité/prix de la capitale. Si vous ne devez en faire qu’un, je vous conseille celui-ci.

Retrouvez ma chronique ici: le chou de Bruxelles

Le Bugatti

les meilleurs restaurants belges de Bruxelles: le Bugatti

On aime particulièrement le Buggati car on y trouve des spécialités belges que l’on ne trouve pas souvent ailleurs comme l’anguille au vert ou le lapin à la kriek. Le cadre d’époque est somptueux et l’addition est douce: une très bonne adresse bien belge confidentielle.

https://lebugatti.be

La Mirabelle

les meilleurs restaurants belges de Bruxelles: la Mirabelle

Avec plus de 40 ans au compteur, La Mirabelle est l’une des dernières institutions du cimetière d’Ixelles encore ouverte aujourd’hui. Cette brasserie familiale sert une cuisine de brasserie classique accompagnée de suggestions saisonnières. C’est bon, généreux et peu onéreux; le genre d’adresse qui fait du bien dans la jungle millenialo-bobo-branchouille qui s’est installée un peu partout autour. On adore profiter de la superbe terrasse/jardin en été, qui donne l’impression d’avoir quitté le tumulte urbain le temps d’un repas.

https://www.mirabelle.be/

Zinneke

les meilleurs restaurants belges de Bruxelles: le Zinneke

Le Zinneke, du nom du chien qui pisse de la famille des pisseurs bruxellois, c’est THE institution de Schaarbeek (1956, fieu !). À la carte, on y trouve pas moins de 69 préparations de moules, des grillades (dont du cheval) et des classiques bruxellois, sans oublier le meilleur apéritif maison et les meilleures frites de la ville, rien que ça. Le cadre est, avec le chou de Bruxelles, le plus authentique brusseleir de la capitale. S’il est un poil plus cher que les autres, il en vaut largement la peine.

https://lezinneke.be/

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here