Une fois n’est pas coutume, je vous propose ici une recette de dessert. Il faut dire que comme la plupart des chefs, c’est loin d’être ce que je préfère, autant à faire qu’à manger. Je me permets donc de tricher un peu avec cette recette de carrot cake vegan: c’est un dessert plutôt orienté pause café que fin de repas et qui se conserve plusieurs jours sans problème. Il s’agit d’une recette simple réconfortante à souhait et suffisamment saine que pour ne pas se culpabiliser. Parfait pour l’automne/hiver !

Lorsqu’on se lance dans la pâtisserie vegan, on se sent parfois dérouté. Comment faire un gâteau sans beurre, sans lait, sans œuf, sans gélatine? Rassurez-vous, il existe de nombreuses alternatives: margarine végétale, lait végétal, graines de lin, banane, compotes, purées d’oléagineux, agar agar, … chacun a son usage et même la pâte à chou, même si c’est très difficile, est réalisable en version végétalienne. Dans le cas de ce carrot cake vegan, afin d’apporter une texture moelleuse, j’ai utilisé des graines de lin. Pour le reste, ça reste classique: farine, épices, cassonnade, levure et bien sûr, l’ingrédient star de la recette, la carotte.

Qui dit carrot cake dit … glaçage ! Pour moi, l’un ne va pas sans l’autre 🙂 On retrouve essentiellement des recettes de glaçage à base de beurre vegan / margarine vegan, mais en dehors des boutiques spécialisées, c’est assez difficile à trouver (la plupart des margarines contiennent du lactose !). Du coup, je suis parti sur une solution plus accessible à base de lait de coco, de citron et de sucre. Bonus, c’est beaucoup plus facile à réaliser.

Carrot cake vegan

Un cake classique bourré d'épices et moelleux à souhait, à déguster avec un bon café !

Type de plat Dessert
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Portions 4

Ingrédients

  • 300 g carottes
  • 250 g farine T65
  • 5 g levure chimique
  • 1 càc sel
  • 2 càs cannelle en poudre
  • 1 càs muscade
  • 200 g cassonnade substituer avec du sucre brun/roux au besoin
  • 2 càs graines de lin concassées
  • 100 ml huile végétale neutre
  • 1 càs vinaigre de pomme
  • 1 càc extrait de vanille optionnel
  • 1 boite/brique lait de coco bien froide pour avoir un max de coco solide
  • 1 citron
  • 50 g sucre glace
  • 50 g noix

Instructions

  1. Préchauffer le four à 180°.

  2. Mettre les graines de lin dans un bol avec 6 càs d'eau bouillante. Réserver.

  3. Éplucher et râper finement les carottes dans un saladier. Il faut impérativement faire cette étape pour avoir des carottes râpées juteuses, avec des carottes déjà râpées le cake sera trop sec.

  4. Ajouter la farine, la levure, le sel, la cannelle et la muscade, mélanger. Ajouter la cassonnade, mélanger à nouveau. Ajouter l'huile, le vinaigre et éventuellement l'extrait de vanille. Mélanger à nouveau, puis ajouter les graines de lin avec leur eau. Pétrir la pâte en marquant un ou deux temps de repos pour que la carotte humidifie bien l'ensemble. Attention, humide n'est pas liquide: si la pâte est trop liquide, ajouter un peu de farine. Si elle est trop sèche, ajouter un peu de lait végétal.

  5. Huiler et fariner un moule à cake, verser la pâte et enfourner pendant +-30 min. Pour savoir si c'est assez cuit, lorsque l'on enfonce un couteau dans le cake, ça ne doit pas coller. Démouler et laisser refroidir sur une grille à pâtisserie.

  6. Prendre la partie solide du lait de coco, mélanger au fouet avec le sucre glace et 1 càs de jus de citron jusqu'à obtenir une crème épaisse. Tartiner le dessus du cake avec le glaçage, terminer en disposant les noix en petits morceaux sur le dessus.

recette carrot cake vegan

 

 

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette




Please enter your comment!
Please enter your name here