Pour notre ultime citytrip, nous avons mis le cap sur une ville que nous aimons tout particulièrement, Barcelone. Pour cette 3ème visite de la belle ville catalane, plutôt qu’un énième article sur le parc Güell ou la Sagrada Familia, nous avons mis l’accent sur la gastronomie et avons visité plusieurs établissements figurant parmi les meilleurs restaurants de Barcelone du moment, à savoir Enigma, Pakta, Tickets et Disfrutar. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils n’ont pas usurpé ni leur réputation, ni leur(s) étoile(s). Suivez le guide !

Comme indiqué dans cet article, en 2019, nous serons 100% végétariens et nous ne prendrons plus l’avion. Cet article est donc le dernier de son genre, une sorte d’au-revoir à un mode de vie qui n’est tout simplement pas durable.

Les meilleurs restaurants de Barcelone

Comment déterminer si tel ou tel restaurant mérite de faire partie des meilleurs d’une ville? C’est là que réside toute la difficulté. À moins de vivre sur place et de tester continuellement chaque restaurant, il faudra s’aider de l’un ou l’autre guide et choisir au feeling. Pour cette sélection, nous nous sommes basés sur plusieurs critères: les étoiles Michelin, la position dans le World’s 50 best restaurants et la notoriété locale. Tripadvisor n’est donc absolument pas rentré en compte.

El Barri

El Barri, c’est le nom du village gastronomique créé par Albert Adrià. Si ce nom vous dit quelque chose, c’est probablement car il est le frère de Ferran Adrià, considéré comme l’un des meilleurs chefs au monde avec le feu légendaire restaurant El Bulli, à l’avant-garde de la cuisine contemporaine (c’est notamment là qu’a été inventée la cuisine moléculaire: sphérification , espuma …). Après avoir vécu dans l’ombre de son frère, Albert a créé un univers culinaire complètement fou où l’on retrouve 6 établissements, dont 4 sont étoilés aujourd’hui. Nous avons eu la chance de pouvoir en essayer 3.

Pakta *, la cuisine nikkei de haut vol

meilleurs restaurants de Barcelone: Pakta

 

Pakta propose de la cuisine nikkei, la fusion entre la cuisine japonaise et la cuisine péruvienne. Au niveau de la carte, on peut soit prendre un menu composé d’une vingtaine de plats ou à la carte. La cuisine se veut ici plus épurée, jouant sur les saveurs délicates et la finesse de la cuisine nikkei. Le nigiri de wagyu, la caille en 2 services (en gyoza et grillée au charbon) et l’humita au café et caramel sont tout simplement incroyables. Le cadre est superbe, mélangeant habillement l’univers japonais et péruvien. Au niveau prix, il est un peu plus accessible que les autres (120€ le menu 20 services). Une très belle entrée dans l’univers d’Albert.

https://elbarri.com/en/restaurant/pakta/

 

Tickets *, le bar à tapas gastronomique

meilleurs restaurants de Barcelone: Tickets

Tickets est un bar à tapas gastronomique, une combinaison qui semble antinomique. Et pourtant, c’est bel et bien ce qui attend les clients ici. Deux options sont proposées: choisir tout soi-même à la carte ou laisser le chef établir un menu selon vos préférences. Chaque expérience est donc unique. Nous avons opté pour cette option, avec l’accord vin. Quelle claque ! Nous avons retrouvé des sensations telles que nous avions vécues lors de notre visite du D-Stage à Madrid il y a 2 ans. Les tapas s’enchaînent et ne se ressemblent pas, et le repas se termine en apothéose au bar à desserts, où pas moins de 6 desserts sont servis. Le service est impeccable, au taquet tout en étant décontracté. Nulle doute que la 2ème étoile arrivera tôt ou tard.

https://elbarri.com/en/restaurant/tickets/

 

Enigma *, une expérience unique au monde

meilleurs restaurants de Barcelone: Enigma
(source: https://elbarri.com/en/restaurant/enigma/)

Enigma est le dernier concept d’Albert Adrià. À ses débuts, les photos étaient interdites afin de garder le mystère. Pour notre part, nous avons joué le jeu jusqu’au bout et n’avons rien lu avant de nous y rendre, c’est pourquoi je ne vous dévoilerais pas ce qui vous attend. Il n’y a qu’un menu, composé de 40 plats différents, et l’expérience est réellement unique au monde. La recherche, la créativité, les surprises, les émotions, les produits uniques au monde … nous avons vécu ici une des plus belles expériences culinaires de nos vies. On est largement au niveau 2 étoiles, et la 3ème n’est pas bien loin. Quel génie …

https://elbarri.com/en/restaurant/enigma/

 

Disfrutar ** , les héritiers d’El Bulli

meilleurs restaurants de Barcelone: Disfrutar

Disfrutar a été lancé par 3 anciens chefs de rang d’El Bulli en 2014. C’est le restaurant qui se rapproche le plus de l’expérience du légendaire 3 étoiles espagnol à l’heure actuelle. On retrouve deux menus, le classique ou le saisonnier, déclinés en 25 ou 30 plats. Si certains plats nous ont déçus par leur classicisme, d’autres innovations nous ont mis une grosse claque. La précision, l’expérience gustative, la créativité… une nouvelle fois, les espagnols n’hésitent pas à bousculer les codes et ça fait mouche. Encore une fois, le cadre est superbe et le service est stellaire.

http://www.disfrutarbarcelona.com/

 

Conclusion

Vous l’aurez compris, nous avons été complètement subjugués par les meilleurs restaurants de Barcelone. Tickets, Enigma, Disfrutar, D-Stage à Madrid … la haute gastronomie espagnole est incontestablement avant-gardiste, cherchant toujours à innover et à bousculer les codes. Après ce genre d’expérience, nos étoilés font pâle figure avec leur classicisme absolu et leur carte des vins à prix prohibitifs … ¡Viva España!

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here