Quand j’étais jeune, j’avais du mal à comprendre cette fascination qu’avaient mes camarades pour l’américain. Jour après jour, inlassablement, ils prenaient le même sandwich: américain sans crudité. J’ai beau avoir essayé plusieurs fois, pour moi c’était non, pas plus que le paquet de frites quotidien avec mayo/ketchup mélangés (au secours!). Et puis j’ai découvert le véritable américain, haché au couteau préparé à table: d’accord, ce qu’ils mangeaient n’avait rien en commun avec la fameuse recette de Joseph Niels devenue emblématique en Belgique. Il suffisait donc de le faire soi-même ou de le manger dans un bon resto. Mais hélas, l’américain, c’est du bœuf, et quand je me permets un morceau de bœuf, je vais rarement privilégier l’option tartare. Je me suis donc tourné vers les versions végétariennes: retour à la case scolaire. Hormis une exception ou l’autre, c’est généralement la soupe à la grimace: de la sauce, des additifs, bref de la merde. Je me suis donc mis en tête de le faire moi-même, notamment pour pouvoir servir aux copines enceintes en manque du précieux une version sans risque. Oubliez donc les barquettes industrielles lamentables du commerce, voici la recette de l’américain vegan la plus facile et la plus délicieuse au monde.

Le challenge avec la version vegan de l’américain, c’est qu’il est très difficile de substituer le bœuf et obtenir un goût et une texture équivalente. De plus, on ne peut pas utiliser de mayonnaise, autre ingrédient phare de la version belge du tartare, ni de sauce Worcestershire, qui contient des anchois. J’ai souvent vu de la carotte, mais ça prend trop le dessus, ou de la mozzarella, qui n’est pas vegan. Ça commence à se compliquer !

Pour le goût, il faut jouer sur l’umami et utiliser des ingrédients qui vont en amener un paquet: le concentré de tomates, la sauce tamari et la sauce Worcestershire vegan. Pour la texture, cela va paraitre difficile à avaler 🙂 mais la magie opère avec … des galettes de riz ! Vous avez bien lu: ces affreuses galettes qui donnent l’impression de manger un morceau de frigolite vont ici absorber les saveurs et rendre une texture identique. 

Pour le reste, on ajoute les épices, les condiments, on substitue la mayonnaise avec de la véganaise, on mixe le tout par pulsion pour ne pas transformer la préparation en bouillie et le tour est joué: on obtient un américain vegan tout à fait convaincant, prêt en 10 min montre en main ! Qui dit mieux? 

Américain vegan

Version vegan de l'américain préparé, l'emblématique version belge du tartare !

Temps de préparation 10 minutes
Portions 4 personnes

Ingrédients

  • 8 galettes de riz neutres & bio de préférence
  • 1 boite concentré de tomates +- 70g
  • 1 càs oignon en poudre
  • 1 càs paprika
  • 1 càs sauce Worcestershire vegan marque biona
  • 2 càs véganaise
  • 1 càc sauce tamari substituer avec soja au besoin
  • 5-10 gouttes tabasco au goût, optionnel
  • 1 càs câpres hachés en petit morceaux
  • 2-3 cornichons aigre-doux hachés en petit morceaux
  • 1 càc moutarde
  • 1 càs huile d'olive

Instructions

  1. Mettre tous les ingrédients dans un mixer. Donner quelques coups avec le mode pulse pour obtenir une consistance similaire à l'américain: légèrement mou mais avec toujours de la mâche. Si la préparation a l'air trop sèche, ajouter 1dl d'eau et donner un ou deux coups.

  2. Disposer l'américain vegan dans un cercle à pâtisserie et tasser pour lui donner la forme d'un steak haché. Servir frais avec des frites et de la véganaise.

Cette recette d’américain vegan fera également le bonheur des femmes enceintes qui ne peuvent ni consommer de viande crue, d’oeufs cru ou de mayonnaise. Testé et approuvé 🙂 

Pour ceux qui ne peuvent se passer de viande, vous pouvez retrouver ma recette d’américain préparé ici.

 

américain vegan

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette




Please enter your comment!
Please enter your name here