Après 15 années de vie à Bruxelles, nous avons quitté le tumulte urbain pour aller nous établir au calme dans le Brabant wallon. C’est donc l’occasion pour établir la liste de nos adresses préférées dans la capitale, dressée au fil des ans, une sorte de Worlds 50 best restaurants version brusseleir. Sur des centaines de restaurants effectués, nous en avons sélectionné 60, tous types confondus. De l’asiatique à l’italien en passant par le gastronomique, chacun devrait y trouver son compte ! Cette semaine, je vous invite à découvrir les meilleurs restaurants traditionnels de Bruxelles.

Avant-propos: ce guide est complètement subjectif et 100% assumé. Il a été établi, à quelques exceptions près, après plusieurs visites de chaque établissement au fil des ans afin de laisser une marge d’erreur aux restaurateurs. Il faut cependant garder à l’esprit qu’une visite n’est pas l’autre, et que tout peut arriver: chef absent, changement de propriétaire, mauvais jour, mauvaise saison … Certaines de nos vieilles adresses ont aujourd’hui disparues, d’autres ont évoluées en bien ou en mal: c’est la loi de la restauration. Ce que nous pouvons vous certifier, c’est qu’elle est intégralement indépendante car nous n’avons jamais précisé que nous étions derrière ce blog pour obtenir quoique ce soit. Chaque addition a été payée intégralement de notre poche afin de conserver cette indépendance. Pour le reste, nous nous basons sur la qualité de la cuisine et non du service, même s’il faut avouer qu’un service exécrable va pénaliser l’expérience. La plupart des restaurants retenus sont ceux qui ont provoqué chez nous le fameux « hmmmmm » qui n’apparaît que lorsque la cuisine est un cran au-dessus des autres. Cela ne veut pas dire que Bruxelles se limite à 60 bonnes adresses, bien sûr !

Les meilleurs restaurants traditionnels de Bruxelles

Pour ce deuxième volume, on attaque les meilleurs restaurants traditionnels de Bruxelles. Par restaurant traditionnel, on entend un restaurant qui sert majoritairement de la cuisine française, classique ou revisitée, à des prix – relativement – raisonnables. Pour faire simple, j’ai également mis les restaurants bistronomiques – ou néo-brasseries – qui servent de la cuisine traditionnelle de brasserie avec un twist moderne.

Au repos de la montagne

les meilleurs restaurants traditionnels de Bruxelles : au repos de la montagne

Ce restaurant confidentiel près de la place Saint-Job à Uccle est arrivé à mes oreilles via via, et il a tenu toutes ses promesses. Pas de menu fixe, tout se fait à l’ardoise en fonction de la saison, et c’est diablement bon. Le cadre sent bon l’authenticité, les assiettes sont exécutées avec beaucoup de précision. Que du bonheur.

https://www.facebook.com/AuReposDeLaMontagne/

 

Bam’s resto bistrot

les meilleurs restaurants traditionnels de Bruxelles : Bam's resto bistrot

Plus axé bistronomie, le Bam’s resto bistrot offre un menu entrée/plat/dessert pour 35€ et vu la qualité gastronomique des assiettes, c’est clairement un des meilleurs rapport qualité/prix dans notre sélection. C’est également un de nos plus gros coups de cœur cette année. En bonus, il est situé à Watermael-Boisfort, un coin qu’on adore tout particulièrement.

https://bams.brussels/


Émile bistro

les meilleurs restaurants traditionnels de Bruxelles : Émile bistroC’était l’un de nos gros coup de cœur de 2017, et la qualité est toujours au rendez-vous. On adore cette petite adresse de quartier, qui offre tout ce qu’on recherche dans un établissement du genre: de la qualité, de la rapidité, de la surprise et la garantie d’un bon moment entre amis. Top !

Retrouvez ma chronique complète ici: Émile Bistro, la brasserie version moderne


La Brouette

les meilleurs restaurants traditionnels de Bruxelles : La BrouetteLa Brouette, c’est l’un de nos premiers gros coups de cœur bruxellois. À l’époque, nous l’avions découvert grâce à un coffret cadeau BIB gourmand et on s’était pris une grosse claque. 10 ans plus tard, voilà que son patron, Herman Dedapper, devenait mon prof d’œnologie (brièvement, car je n’ai malheureusement plus eu l’occasion d’assister aux cours par la suite). Ce chef passionné et ce sommelier d’exception (3ème sommelier au monde et meilleur sommelier de Belgique, rien que ça !) sert ici une cuisine sans chichi exécutée de main de maître. Le rapport qualité/prix est toujours aussi intéressant, d’autant plus avec l’accord vin (si vous n’êtes pas friand de ce genre de formule, vous changerez peut-être d’avis en sortant d’ici !). Foncez les yeux fermés.

https://www.labrouette.be/


Saint Boniface

les meilleurs restaurants traditionnels de Bruxelles : Saint-BonifaceLe Saint Boniface, c’est le bouchon lyonnais de Bruxelles version Gault & Millau. Dès que l’on franchit sa porte, on est transporté ailleurs. La cuisine typique du midi est absolument délicieuse et la carte des vins est à tomber. En été, on y retrouve un discret petit jardin très agréable. Une adresse dont on ne sort jamais déçu !

http://www.saintboniface.be/


Wine bar des Marolles

les meilleurs restaurants traditionnels de Bruxelles : le Wine Bar des MarollesLe wine bar des Marolles, c’était un de nos plus gros coup de cœur bruxellois ces dernières années. La cuisine ici est incroyablement maîtrisée et savoureuse. Les assiettes vont droit à l’essentiel: le goût, le goût et encore le goût. Vincent accompagne tout ceci à la perfection avec une carte des vins de derrière les fagots. Rien que d’en parler, je meurs d’envie d’y retourner …

Retrouvez ma chronique complète ici: Le wine bar des Marolles, quand gastronomie rime avec simplicité

 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here