Ce restaurant est un excellent exemple qu’une seule visite est un peu maigre pour se forger une opinion définitive d’un établissement. La première fois que nous avions visité Dam Sum, Ixelles, nous avions été terriblement déçus: les dim sum nous avaient parus quelconque, de même que le plat. Un an plus tard, un peu par hasard, je me suis retrouvé à nouveau attablé ici avec un ami, cette fois-ci avec la carte « classique ». Ce fut une révélation. J’y suis donc retourné une 3ème fois, cette fois avec Ingrid. Je confirme: les dim sum sont extraordinaires, de loin les meilleurs que j’ai pu manger en Belgique.

Dam Sum, Ixelles: quand le dim sum devient une oeuvre gastronomique

Dam Sum, Ixelles, a investi le très joli quartier de la Trinité il y a déjà 3 ans. Il a été récompensé d’un 13/20 au Gault&Millau, ce qui est rare pour un établissement de ce genre. Comme le nom l’indique, c’est un établissement spécialisé dans les dim sum, les fameuses bouchées cantonaises généralement dégustées en entrée que l’on retrouve toujours sur la carte des restaurants chinois. Elles sont traditionnellement cuites à la vapeur, et c’est donc tout un art pour obtenir des bouchées qui ne soient pas fades, art maîtrisé par Dam Sum.

Au niveau de la carte, on retrouve donc pas moins de 14 variétés de dim sum appelés ici dam sum, une appellation qui permet au chef de composer des créations originales. On trouve également quelques soupes et plats principaux, tous d’inspiration chinoise. Ce qui plaît dans la carte, ce sont les petites touches fusion apportées ci et là: dim sum à la truffe, au wagyu, wontons à la sauce wasabi … c’est très original et met un peu de couleur à ces spécialités souvent austères.

Et donc, qu’en est-il de ces fameux dam sum? Et bien, pour les avoir désormais presque tous goûtés, y compris les gyozas d’origine japonaise et les pork bun (pains vapeur au porc), je peux vous affirmer que le niveau est haut, très haut. Chaque bouchée est un plaisir gustatif complètement différent, ce qui change des assortiments classiques de dim sum servis dans les autres restaurants chinois en Belgique où l’on retrouve généralement les mêmes saveurs (à l’exception de l’excellent Yi Chan, dont vous pouvez retrouver la chronique ici: Yi Chan, ou la réconciliation avec la cuisine sino-vietnamienne).

Pour vous donner une idée, les traditionnels xiao long bao, ces dumplings que l’on place dans la cuillère et dont on perce le fond pour déguster le bouillon, nous ont parus bien meilleurs que ceux que nous avons dégusté chez Din Tai Fun, réputés comme étant les meilleurs du monde (Michelin a même accordé une étoile à celui que nous avons visité à Hong Kong!). La version avec la truffe est une véritable tuerie gastronomique, et pourrait aisément être servie dans un restaurant étoilé. Lors de la dernière visite, nous avons également opté pour un plat, le gom bao chicken, le poulet piquant frit au wok avec des cacahuètes. Si le plat est plus classique, son exécution est irréprochable.

Au niveau du cadre, on est loin du restaurant traditionnel chinois. Ici, la déco est moderne, les couleurs sont vives et rappellent indéniablement la Chine. Pas de kitch ici, c’est de bon goût et vraiment très joli. Le chef et son sous-chef sont affairés à réaliser les dumplings derrière la vitre dès que l’on franchi la porte, un plus très appréciable. Enfin, lors des beaux jours, le restaurant dispose d’une très agréable terrasse sur le parvis de la Trinité.

Au niveau du service, c’est très stylé tout en restant décontracté et souriant. La plupart des serveuses sont chinoises, ce qui renforce le côté authentique du restaurant.

Enfin, l’addition: en rapport à la qualité servie ici, c’est très correct, le tout est de savoir s’y retrouver. À deux, un assortiment de 5 dam sum et un plat medium à partager suffisent amplement pour les gros mangeurs que nous sommes (compter entre 40 et 50€ au total, selon les choix). Je vous conseille vivement ce schéma, pour avoir testé un repas uniquement avec les dam sum, vous risquez d’avoir faim malgré une belle addition. Le bon plan, c’est la formule brunch/dam sum du dimanche midi, super intéressante (assortiment de 5 dim sam à prix réduit).

Bref, Dam Sum, c’est la redécouverte de l’année. Les dumplings sont d’une qualité incroyable, inégalée. Nous les trouvons meilleurs que tout ceux que nous avons dégusté en Chine. Comment expliquer notre déception lors de notre première visite? Facile: nous n’avions pris que les options végétariennes, loin d’être représentatives de la qualité de la cuisine du Dam Sum (hormis les wonton frits sauce wasabi, sublimes). Et la qualité est là, indéniablement !

 

Dam Sum, Ixelles
Parvis de la Trinité, 11
https://www.damsum.com/

Dam Sum, Ixelles: avis

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here