Avec une moyenne de 4 restaurants par semaine, le moins que l’on puisse dire, c’est que 2017 a été une année mouvementée ! Entre excellentes surprises et énormes déceptions, l’année s’est révélée riche en découvertes. Voici les adresses qui nous ont particulièrement marquées.

Avant-propos

Comme je l’évoquais la semaine dernière lors du classement des meilleurs burgers de Bruxelles, cet article est entièrement subjectif et complètement assumé. Il se base sur des dizaines de restaurants, connus et moins connus, et traverse tous les styles, de l’asiatique à l’italien en passant par le gastronomique; chacun devrait y trouver son compte 🙂

 

Aglio e olio

Authenticité et gourmandise: voilà qui résume la cuisine italienne d’Aglio e Olio. La cuisine franche, pleine de saveurs et copieuse ainsi que la sélection de vins nous ont complètement charmé. Une belle petite adresse sans chichi, à partager entre amis.

Chronique complète: Aglio e Olio

Chaussée de Vleurgat 25
1050 Ixelles
http://aglioeolio.be/

Aux petits oignons

Notre petit chéri reste fidèle à lui-même avec une cuisine gastronomique intelligente et évolutive, le tout avec un rapport qualité/prix imbattable pour un étoilé. Notre favori, tout simplement.

Chronique complète : Aux petits oignons

Chaussée de Tirlemont, 260
1370 Jodoigne
https://www.auxpetitsoignons.be/

Bon-Bon

(source: http://www.bonbon.restaurant/)

Sans conteste le meilleur restaurant que nous ayons testé en Belgique. La cuisine est à mille lieux de tous les autres établissements et on ressort de là fauché mais béat devant une telle performance culinaire. Gastronomes, commencez à économiser pour l’expérience de votre vie.

Chronique complète : Bon-Bon

Avenue de Tervueren 453
1150 Bruxelles
http://www.bonbon.restaurant/

Émile bistro

Le terme bistronomie qui a le don d’horripiler les gastronomes avertis prend ici tout son sens: des plats gourmands, sans chichi avec un twist de haute cuisine placé juste là où il faut. Une superbe surprise gourmande, idéal pour se réconforter un soir de semaine un peu gris.

(chronique à venir)

Avenue Émile de Beco
1050 Ixelles

http://emilebistro.com/

iCook!

Notre adresse favorite montoise est restée fidèle à elle-même: une cuisine gastronomique accessible, réalisée au gré des saison et à prix relativement abordable. Le menu monte crescendo sans jamais redescendre, ce qui n’est pas donné à tout le monde.

(chronique à venir)

Avenue Reine Astrid 31
7000 Mons

https://www.restaurant-icook.be/

La Cucinella

Attention, chef d’œuvre: ici, on est clairement au niveau de l’étoile version italienne. C’est certes cher pour la région, mais bon sang, ça vaut le déplacement. Précision, gourmandise, authenticité et produits magnifiquement travaillés: pas de doute, c’est du haut niveau. Sublime !

(chronique à venir)

Rue de la Casquette 26
4000 Liège
http://www.lacucinella.it/

L’hôtel des bains

Avec l’étoile de la Menuiserie et la reprise en main du restaurant de l’hôtel des bains par l’ancien chef du Selys, on dirait que Waimes s’est donné pour objectif d’attirer les fins gourmets de Belgique dans les Hautes Fagnes. Maitrise des cuissons et assaisonnements, respect du terroir et créativité: on tient ici une superbe adresse qui mériterait un peu plus d’attention. Digne d’une étoile.

La chronique complète: Waimes

Haelen 2
4950 Waimes
https://www.robert-hotels.com/

Le cadre culinaire

Voici probablement le restaurant qui incarne le mieux le BIB gourmand cette année. La cuisine est délicieuse, recherchée, très généreuse et les prix sont on ne peut plus raisonnables. On reste pantois devant la prouesse du chef d’envoyer autant de plats différents seul dans sa cuisine, ainsi que devant celle de la chef de salle, également seule pour desservir 30 couverts sans temps d’attente. La plus grosse surprise de l’année.

(malheureusement, mon appareil a rendu l’âme ce soir-là, la chronique sera donc pour une prochaine fois)

Rue des Rôtisseurs 4
4500 Huy
http://www.cadre-culinaire.be/

Maru

Si on ne devait retenir qu’un asiatique cette année, c’est bien celui-ci. La cuisine coréenne est ici réalisée avec finesse, la carte des vins est incroyable et le voyage est garanti. Incontournable pour les amateurs de cuisine du monde.

La chronique complète: Maru

Chaussée de Waterloo 510
1050 Ixelles
https://www.facebook.com/marubrussels/

Maxime Colin

(copyright: Morgane Ball. source: www.maximecolin.be)

Encore largement sous-estimé, Maxime Colin est promis à de grandes choses. La cuisine est savoureuse et inventive, il y a une véritable recherche de fusion avec les épices pour sortir des sentiers battus et le travail du sommelier est impeccable. On ne doute pas du potentiel à obtenir une étoile.

(chronique à venir)

Pastoorkesweg 1-4
1950 Kraainem
http://www.maximecolin.be/

 

Rendez-vous l’année prochaine pour de nouvelles aventures gourmandes 🙂

 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here