Pour la première étape de notre périple canadien, nous avons passé quelques jours à Québec, capitale de la province éponyme, où nous avons été accueillis comme des rois par Anne et Aurélien, la belle-famille émigrée au Canada. Alors, est-il possible de visiter Québec en 3 jours? Suivez le guide.

Québec, Don de Dieu feray valoir

Berceau de la province du Québec dont elle est également la capitale, la ville de Québec est le bastion de la culture française en Amérique du Nord. C’est également la seule ville fortifiée du pays. La vieille ville, baptisée Vieux-Québec, est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La ville est située le long du fameux fleuve Saint-Laurent, qui contribue au cachet de la ville. Il est possible de le longer via plusieurs promenades, ou de le traverser pour se rendre sur l’île d’Orléans ou la ville de Lévis.

La langue officielle est le français québécois. Il faut savoir qu’on dit « à Québec » lorsque l’on parle de la ville, et « au Québec » lorsque l’on parle de la province. Par exemple, on dit qu’au Québec, il y a 2 saisons, l’hiver et l’été, tandis qu’à Québec, il y a 2 saisons, l’hiver et les travaux … toujours bon à savoir 🙂

 

Visiter Québec en 3 jours: les lieux incontournables

Pour visiter Québec, il vaut mieux prévoir au moins deux jours, surtout si vous avez prévu des musées. La ville se visite facilement à pied, d’autant plus qu’un funiculaire permet de relier la Haute-Ville et la Basse-Ville sans effort.

 

Vieux-Québec et le port

Visiter Québec en 3 jours: Vieux-Québec

Le quartier du Vieux-Québec, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, est le quartier le plus visité de la province. Et pour cause : impossible de rester insensible au charme de ses petites ruelles colorées, de ses rues pavées et de ses nombreuses petites échoppes. C’est LE lieu immanquable de la ville.

Le château Frontenac et la terrasse Dufferin

Visiter Québec en 3 jours: le château Frontenac

Impossible de passer à côté de cet ancien château reconverti en hôtel 5 étoiles. C’est ici que furent déterminé le lieu et logistique du débarquement de Normandie (on peut voir de nombreuses photos au musée de la citadelle). La terrasse longe la colline, et offre des vues immanquables sur les alentours.

 

La promenade des Gouverneurs

Visiter Québec en 3 jours: la promenade des gouverneurs

En continuant le long de la terrasse Dufferin, on tombe sur une volée de marches ascendantes qui mènent sur la promenade des Gouverneurs. La promenade longe la citadelle via des passerelles aménagées très agréables à arpenter. C’est le moyen idéal pour relier la citadelle et les plaines d’Abraham depuis la terrasse.

 

La citadelle & les plaines d’Abraham

La citadelle est actuellement occupée par le 22ème régiment militaire, et on peut régulièrement y observer des cérémonies militaires. Elle dispose également d’un musée focalisé sur l’histoire du 22ème régiment. Elle est bordée par les plaines d’Abraham, où se déroula l’affrontement entre Wolfe et Montcalm. A moins d’être féru d’histoire de guerre, la visite est largement dispensable ; la balade, par contre, est très agréable.

 

Promenade Samuel Champlain

La promenade Samuel Champlain part aux environs du pont et rejoint le vieux port. Bien qu’elle soit recommandée par les locaux et bien classée sur tripadvisor, je ne la recommande pas spécialement ; la promenade longe essentiellement la route, et n’offre pour ainsi dire aucun point de vue intéressant.

 

Le traversier

Visiter Québec en 3 jours: le traversier

Il s’agit du ferry qui relie la ville avec la ville de Lévis, située en face. La traversée A/R coûte 7$, et offre les plus beaux points de vue sur le Frontenac et la vieille ville. Une fois arrivé en face, il est possible de visiter la microbrasserie du Corsaire, un bon plan pour les amateurs de bière.

 

Le marché du Vieux-Port

Visiter Québec en 3 jours:le marché du vieux port

Situé au bout du Vieux-Port, non loin de la gare, le marché du Vieux-Port réunit nombre de petites boutiques artisanales. C’est l’endroit idéal pour faire ses emplettes gourmandes avant de partir. Coup de cœur sur la boutique La route des vins, qui réunit les vins de la région sans devoir se rendre sur place, comme ceux du vignoble du Mitan, notre coup de cœur sur l’île d’Orléans. Retrouvez l’article complet sur notre visite de l’île ici: visiter l’île d’Orléans à vélo.

 

L’île d’Orléans

Visiter Québec en 3 jours: l'île d'Orléans

L’île d’Orléans est située en face de la ville, et est accessible via un pont ou par bateau. Il est possible de faire le tour de l’île à vélo, et de visiter plusieurs vignobles ainsi que d’autres artisans locaux. C’est l’endroit que nous avons préféré, au point que je lui consacre un article très prochainement.

 

Les chutes de Montmorency

Visiter Québec en 3 jours: les chutes de Montmorency
(source: pixabay)

Les chutes sont situées non loin du pont qui mène à l’île d’Orléans. Il s’agit des plus hautes chutes du Canada, devant Niagara (qui sont plus grandes mais moins hautes). Nous avions prévu d’y aller, mais par manque de temps, nous l’avons sacrifié. Il est possible de grimper à pied ou en téléphérique, et de redescendre en tyrolienne ou en via ferrata. Très dispensable si vous avez déjà prévu Niagara, ou si vous avez visité Iguazu avant …

 

Que manger à Québec?

Comme dans toute grande ville, l’offre est assez conséquente. On retrouve majoritairement la poutine, le plat national québécois, qui consiste en un plat de frites agrémentées de sauce brune (sauce de viande) et de fromage en grains, un fromage non affiné qui se mange extra frais (on l’appelle également le fromage kwik kwik, qui représente le bruit que fait le fromage lorsqu’on le mâche). On retrouve aujourd’hui une très grande variété de poutines, qui finissent par ne plus ressembler au plat original, mais qui restent agréables. Si vous décidez de visiter Québec en 3 jours, voici quelques adresses incontournables.

La souche (Limoilou)

Visiter Québec en 3 jours: la souche

Située dans le quartier nord de la ville, la souche est avant tout une microbrasserie. Pour accompagner leur belle sélection de bières artisanales, la microbrasserie propose les grands classiques de la restauration rapide (burgers, pizzas, poutines …), ainsi que plusieurs suggestions hebdomadaires. Nous avons opté pour le burger de cerf au bleu, très prometteur, mais qui au final s’est révélé décevant (la viande de cerf ne se prête pas très bien au format burger). Les frites, par contre, se sont montrées assez exceptionnelles, très proches de celles que je fais à la maison (et vas-y que je me lance des fleurs … naaan, il faut comprendre : elles sont dignes de nos bonnes frites belges). Les bières sont excellentes. Les poutines qu’Anne et Aurélien, nos hôtes québécois, ont pris, avaient l’air excellentes, surtout celle d’Anne que nous avons pu goûter, les boules du chasseur. Belle petite adresse, surtout pour déguster une excellente bière en terrasse.

 

Boulay bistro boréal

Visiter Québec en 3 jours: Boulay

Ce restaurant de cuisine nordique est une des meilleures adresses de la ville, où l’on retrouve une cuisine classique revisitée et pleine de goût. Le bon plan, c’est de s’y rendre sur le temps de midi et opter pour le lunch, qui coûte environ 20$, et qui est renouvelé presque tous les jours. Lors de notre passage, nous avons eu droit à une soupe de carotte à l’effilochée de canard absolument magnifique, suivie de pâtes aux boulettes de gibier et légumes racines, simple mais diablement gourmand et efficace. Le cadre, de type bistrot chic, est très agréable, et le service aux petits soins. Belle sélection de vins, que ce soit au verre ou en bouteille. Une excellente adresse, un peu chère, mais accessible.

Où manger la meilleure poutine à Québec ?

C’est le débat qui fait rage en ville, et plus généralement dans la province, un peu comme nous le faisons avec la meilleure frite à Bruxelles. Les noms qui ressortent le plus fréquemment sont Ashton, La banquise ou Frites alors. Pour notre part, nous en avons gouté deux, celle du Chic Shack et celle de chez Ashton, et nous planifions de goûter les deux autres à Montréal.

Chic Shack

Visiter Québec en 3 jours: Chic Shack

Le chic shack est idéalement située près de la place du Frontenac et dispose d’une agréable terrasse. C’est un burger joint, mais il  propose également des poutines originales. Nous avons donc testé les deux : un burger de bison au bleu et champignons sauce Madère, tout simplement excellent, et la poutine à la carbonnade, très décevante. Donc, si vous vous arrêtez ici, oubliez les poutines et focalisez-vous sur les burgers 🙂 La carte des bières est très intéressante, composée uniquement de bières de microbrasseries du coin (il est même possible de prendre un assortiment pour toutes les goûter).

 

Ashton

Visiter Québec en 3 jours: Ashton

Ashton possède une dizaine d’enseignes en ville, et ressemble à s’y méprendre à un vieux fast food; les poutines sont même servies dans des barquettes en alu, aussi appétissantes qu’une gamelle de chien. Par contre, elles sont réellement excellentes ! Les frites sont délicieuses, le fromage est bon et en généreuse quantité, et la sauce remplit son rôle à merveille. Et pour terminer, niveau budget, c’est très raisonnable, surtout comparé aux autres enseignes ; je vous recommande donc chaudement d’y faire un tour. Plusieurs enseignes disposent d’une terrasse, préférez celles-là pour éliminer l’impression de manger dans un MacDo version poutine.

 

En résumé

Les +

  • la beauté du Vieux-Québec et du port
  • les nombreux espaces verts disséminés un peu partout
  • les poutines
  • les québécois, tellement gentils et aimables !
  • les nombreuses microbrasseries, toutes aussi excellentes les unes que les autres
  • la quiétude ambiante
  • le charme des maisons résidentielles

Les –

  • le côté industriel de la bouffe, maladie globale du Canada que l’on ressent même ici
  • la viande omniprésente … difficile d’être végétarien ici
  • les travaux partout
  • le fleuve Saint-Laurent, bordé d’usines et qui a l’air terriblement crasseux …

 

En conclusion, nous avons pris plaisir à visiter Québec en 3 jours: ce n’est ni trop long, ni trop court. C’est une ville verte très agréable où les gens ont le cœur sur la main et où il fait bon vivre.

Rendez-vous sur l’île d’Orléans dans le prochain article !

 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here