Si vous êtes à court d’idées citytrip et que vous êtes atteints de flygskam, j’ai la solution pour vous: partez dire bonjour à nos voisins du nord de la France et partez en citytrip à Lille ! Un contact chaleureux, une gastronomie généreuse, des bières à foison, … nos copains lillois ont le sens de l’accueil et de la fête et on se sent comme à la maison, le dépaysement en plus. Cerise sur le gâteau, ce n’est qu’à quelques heures de route … que demander de plus?

Citytrip à Lille, la métropole urbaine tournée vers l’avenir

fznor

Lille est le chef-lieu de la région Hauts-de-France. Après une longue période de crise suite au déclin des industries textiles et mécaniques dans les années 60, elle a su se reconvertir en réhabilitant ses quartiers sinistrés dans les années 90 et en développant le secteur marchand. C’est aujourd’hui une ville florissante, vibrante et dynamique.

Ce qui m’a le plus marqué lors de ce blogtrip, c’est le nombre impressionnant d’initiatives de réhabilitation de la métropole, tout particulièrement les initiatives écologiques et durables. Voici celles que j’ai pu découvrir.

Les Herbes Folles, maraîchage bio

Lille-03

Au niveau du bio et de la cuisine végétarienne, à l’exception de quelques villes, nos amis français ont quelques siècles de retard. Cependant, que ça soit dans les mentalités, les restaurants, le vin ou les produits du terroir, on ressent une volonté très forte des nouveaux acteurs de changer tout cela. C’est le cas des Herbes Folles, société de maraîchage bio créée par Marine et Quentin qui, peu épanouis dans leurs métiers/formations respectives, se sont lancés dans l’aventure de l’agriculture durable et du circuit court. Avec 7 autres exploitants, ils se partagent 35ha de terres agricoles converties bio dans les Weppes, non loin de la métropole.

Guidés par Quentin, nous avons eu la chance de visiter et goûter les succulents légumes, fruits, fleurs, herbes et aromates de leurs serres, et sommes repartis avec la folle envie de jardiner et de cuisiner les ovni culinaires tels que l’agastache ou le thym orange … bravo à eux, et bonne continuation !

http://www.lesherbesfolles-maraicher.fr/

La ferme du Vinage

Lille-16

La ferme du Vinage est une ferme écologique et responsable. Ils font tout pour le bien-être de leurs vaches dont le lait sert à élaborer une vingtaine de fromages, dont le fameux Carré du Vinage, un cousin du maroilles qui ne peut pas s’appeler ainsi vu qu’il n’est pas produit dans la zone de Maroilles (AOC) mais qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau. Les fromages que nous avons pu déguster étaient tous délicieux. Ils organisent également pas mal d’événements comme des dégustations fromage et bière, de quoi passer un bon moment gourmand 🙂

http://fermeduvinage.fr

 

La ferme urbaine circulaire du Trichon

Lille-17

La Ferme Urbaine Circulaire du Trichon est un projet d’agriculture urbaine en plein développement à Roubaix. Le but est de tester différents prototypes de permaculture pour rendre le quartier indépendant au niveau alimentaire, un des enjeux majeurs des villes pour la pérennité alimentaire. J’ai été très impressionné par le projet et j’ai adoré discuter avec l’un des fondateurs du projet.  

http://www.cooperativebaraka.fr/

Citytrip à Lille: que faire?

Se balader dans le Vieux-Lille

rhdr

Le Vieux-Lille, c’est le lieu impossible à rater. Les rues pavées, les nombreux restaurants et boutiques, la grand-place, les bâtiments d’époque … c’est bourré de charme et très photogénique. Perso, on adore.

Faire la fête avec les lillois

Loin de moi l’idée de lancer un concours, cependant nos amis lillois n’ont clairement rien à nous envier niveau fête. La rue de la soif n’a pas usurpé sa réputation, et on se retrouve bien vite à 5h du matin en semaine en train de discuter des différences linguistiques en levant le coude avec les gars du coin. Si vous n’avez pas l’habitude, allez-y mollo …

Déguster les spécialités locales

qrf

Le welsch, la tarte au Maroilles, les carbonnades, les fricadelles, les bières locales… on ne fait pas spécialement dans la finesse, mais qu’est-ce que ça fait du bien ! Après tout, le gras, c’est la vie, non? Pour en profiter pleinement, privilégiez les saisons douces, histoire de vous réchauffer.

Oublier les idées reçues sur le Maroilles

Lille-10

Le maroilles, ce fromage AOC glorifié par le film Bienvenue chez les Ch’tis est souvent consommé avec du café pour atténuer son goût très corsé. Et pourtant, au niveau gastronomique, ce fromage ouvre plein de perspectives étonnantes ! Essayez de dépasser vos peurs olfactives, ce fromage en vaut la peine. Et si vous n’arrivez pas à le consommer cru, testez toujours en préparation chaude (en sauce, dans un welsh, dans une tarte, …), l’essayer c’est l’adopter 🙂

Visiter la chambre du commerce

bsh

Ce bâtiment de style néo-flamand située près de la Grand-Place est particulièrement somptueux. Sa coupole est véritablement impressionnante, tout comme les fresques et colonnes tout autour. Que vous soyez amateur d’architecture ou non, la chambre du commerce ne vous laissera pas indifférent.

 

Citytrip à Lille: où manger?

Forcément, avec si peu de temps sur place, je n’ai pas eu le temps de tester les nombreuses adresses que la ville propose. Cependant, les adresses que j’ai testée sont au top, et il ne fait aucun doute que nous reviendrons tester d’autres tables dans les prochaines années.

Au Vieux de la Vieille

qrf

C’est l’Institution, avec un grand I, pour tester la cuisine locale. Mes copains blogueurs Cindy et Julien de Staart’s me l’avaient conseillé à l’édition 2018 du WAT, et cela faisait un an qu’il traînait sur ma liste de restaurants à faire absolument; c’est dire si je l’attendais ! Merci à eux, car c’est effectivement excellent. La déco atypique, la carte truffée de plats régionaux, les nombreuses sortes de bières, … on adore. Le fameux welsh est ici réalisé avec du Maroilles, et ça dépote grave. Si vous ne devez tester qu’une adresse, c’est ici !

Les compagnons de la grappe

hdrpl

Deuxième adresse incontournable pour tester les spécialités locales: tout est fait maison et c’est excellent. À choisir, je ne sais pas quelle adresse je préfère … il ne vous reste plus qu’à essayer les deux pour vous faire votre opinion !

Nature*

qrf

On passe dans la catégorie supérieure avec Nature, restaurant étoilé du chef Nicolas Gautier situé à Armentières. Amoureux de sa région, le chef fait la part belle aux produits du terroir qu’il sublime avec brio, comme cette surprenante mise en bouche de welsh revisité d’une légèreté incroyable. Mention spéciale pour le dessert, une glace au café, mousse au chocolat blanc et … champignons, un mélange déconcertant qui fait mouche !

https://www.restaurant-nature.com/fr/

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here