C’est bon, c’est belge

A l’occasion de la fête nationale belge, nous nous sommes rendus avec des amis au restaurant C’est bon, c’est belge, l’endroit ultime pour plonger dans la culture de notre plat pays le temps d’une soirée. Alors, que vaut la cuisine de cet établissement 100% belge?

C’est bon, c’est belge, la belgitude à son apogée

Ce restaurant situé près du sablon, non loin du fameux quartier des marolles à Bruxelles, fait partie des 30 meilleurs restaurants de la capitale selon les voyageurs de trip advisor. C’est donc curieux que nous avons décidé de nous y rendre afin de goûter nos fameuses spécialités belges.

Dès l’accueil, le ton est donné: le serveur a de l’humour (belge) à revendre, et met directement l’ambiance. Installés confortablement en terrasse (ils n’hésitent pas à fournir des plaids à ceux qui ont froid), nous commençons par un apéritif typiquement bruxellois, le half and half (moitié mousseux, moitié vin blanc) et l‘éclats de rose, un mousseux rosé belge, tout deux de très bonne facture.

Pour le plat, nous avons fait dans le simple: nous avons tous pris le plateau c’est si bon, qui regroupe 4 spécialités belges, l’idéal pour tester la cuisine du chef. Lors de notre passage, nous avons eu droit aux boulettes sauce tomate, à un stoemp brocoli et lardons, au vol au vent et à la carbonnade. Les filles ont fait de leur yeux doux au serveur qui, après s’être payé leur tête, a accepté le remplacement des boulettes sauce tomate par les boulets liégeois; c’est tellement rare que ça méritait d’être souligné.

Au niveau de la qualité, si le stoemp ne nous a pas laissé un souvenir impérissable, les 3 autres spécialités étaient franchement bonnes: les boulettes tomate m’ont rappelé ceux que ma maman préparait quand j’étais petit, le vol au vent était plus que correct, et la carbonnade valait amplement le déplacement, une véritable tuerie fondante et pleine de goût. Pour accompagner tout ça, un bon vin belge, le château Bon Baron, plusieurs fois primé et qui est une franche réussite.

Au niveau de la déco, bien que je n’ai qu’aperçu l’intérieur en me rendant aux toilettes, c’est tip-top dans le thème: décorer sa salle sur des tons noirs/jaunes/rouges, ça demande du culot, et c’est absolument réussi.

Le service est efficace et plein d’humour; pour les touristes, dépaysement garanti, et pour nous, franches tranches de rigolade assurées. On en redemande 🙂

Pour terminer, l’addition est correcte, on a ici affaire à un très bon rapport qualité/prix.

Une bonne adresse où amener vos amis étrangers venus visiter la capitale. Seule ombre au tableau, pas de frites (quoi?!): le bâtiment étant classé, ils n’ont pas l’autorisation d’en faire, ni aucune forme de friture. En l’apprenant, nous avons failli annuler, mais au final, nous sommes content d’y avoir été … et avons mangé nos frites le lendemain dans une baraque à frites !

 

Derniers articles

sur le même sujet