Lors de notre voyage en Italie du Nord, une étape nous a particulièrement marquée: la région du Barolo. Nous y avons découvert des vins incroyables élaborés dans un décor grandiose, les Langhe. Si vous planifiez un voyage en Italie du Nord, n’hésitez pas à visiter Barolo; on vous raconte pourquoi.

Le Barolo, roi des vins, vin des rois

carte détaillée des vignobles du Barolo & Barbaresco (source: http://www.kobrandwineandspirits.com)

Barolo désigne à la fois la commune, le vignoble et le vin italien du même nom. Il s’agit d’un vin d’appellation contrôlée et garantie (DOCG) élaboré exclusivement à partir du cépage nebbiolo et produit dans la région éponyme. Pour pouvoir obtenir l’appellation, il doit obligatoirement être vieilli 36 mois après la récolte, dont 18 mois en barrique. Il est considéré comme l’un des plus grands vins italiens. Vin de garde par excellence, il faut compter une dizaine d’années pour que ses tannins s’assouplissent.

 

Visiter Barolo: guide pratique

La région du Barolo est située au nord-ouest de l’Italie, dans le Piémont. Elle est située non loin d’Alba, la capitale de la truffe blanche, et d’Asti, connu pour le fameux moscato. C’est une région difficilement accessible sans voiture, mais c’est malgré tout possible via un bus depuis Alba. Voici les activités recommandées dans la région.

Assister à une dégustation de Barolo

Visiter Barolo: Vite Turchese
Dégustation de Barolo chez la Vite Turchese

On ne va pas se leurrer, on est pas venus ici pour boire de l’eau. Impossible de passer dans la région sans participer à une dégustation de Barolo: au prix où ils coûtent, vous n’aurez jamais l’occasion d’en déguster autant (si c’est le cas, n’hésitez pas à nous inviter, le formulaire de contact se trouve ici). Nous avons bien aimé celles de La Vite Turchese, bien complètes et variées, cependant les autres sont tout aussi bien. Incontournable.

 

Randonner au milieu des vignobles des Langhe

P1070004

Les Langhe sont une région historique du Piémont, et depuis 2014, certains vignobles sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est un paysage incroyable, indescriptible, qui donne l’impression de marcher au milieu d’une peinture. On peut bien entendu les voir en voiture, mais rien ne vaut une randonnée ou une balade à vélo au milieu des sentiers balisés pour s’imprégner des lieux.

 

Se gaver de truffe à tous les repas

Visiter Barolo: DiVin cafe
Les raviolis à la truffe blanche du DiVin cafe, quelle générosité !

Avec un vin aussi majestueux, rien de tel que des plats puissants à base de truffe. Ça tombe bien, le Barolo est situé à côté d’Alba, le royaume de la truffe blanche ! On en trouve un peu partout à des prix frisant le ridicule, ça serait dommage de se priver. Le DiVin Cafe, située à l’entrée de la ville, est une excellente adresse pour en manger sans se ruiner; pour la gamme supérieure, la Locanda in Cannubi est l’adresse à ne pas manquer.

 

Découvrir les autres vins de la région

P1070021

Le Barolo, c’est extraordinaire, on est d’accord. Par contre, vu les prix, même si on aimerait bien, difficile d’en boire à tous les repas. Heureusement, la région regorge d’autres merveilles à prix raisonnables: le moscato d’Asti, le dolcetto d’Alba, le barbaresco et le nebbiolo d’Alba méritent tous le détour. Un véritable paradis pour les amateurs de vin !

 

Savourer les spécialités du Piémont

P1070029

En plus du vin et de la truffe, la région regorge d’autres spécialités: les noisettes du Piémont (les meilleurs noisettes du monde !), les grissini, les agnolotti, les nombreux fromages tels que le gorgonzola et le castelmagno, ou encore le boeuf piémontais … une véritable mine d’or pour les gastronomes. Le régime attendra !

 

En résumé

Les +

  • les paysages incroyables des Langhe
  • la qualité des vins de la région
  • la magnificence des crus du Barolo
  • la gastronomie piémontaise
  • la truffe à gogo

Les –

  • … c’est loin !

En conclusion, nous avons adoré visiter Barolo, notre étape préférée de notre périple en Italie du Nord. C’est une superbe région dans laquelle nous nous voyons bien venir terminer nos vieux jours. Au niveau gastronomie, l’Émilie-Romagne peut bien aller se rhabiller, foi de gastronome averti: ici, on est dans la catégorie supérieure. Notre plus gros coup de cœur du voyage, tout simplement !

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here