Lors de mon blogtrip dans le Brabant wallon, j’ai eu l’occasion de visiter plusieurs producteurs locaux faisant partie de l’initiative Made in BW, ASBL dont la vocation est de promouvoir le circuit court en aidant les petits producteurs brabançons. J’ai eu la chance d’en rencontrer trois: la brasserie Belgo Sapiens, le Domaine Viticole du Chapitre et les Apéros de Philomène. Retour sur ces rencontres pas comme les autres.

Made in BW, le label brabançon de qualité

Consommer local en Brabant wallon !

Made in BW est une ASBL entièrement dédiée à la promotion des produits du Brabant wallon. Leur but est d’aider aux développements du circuit court en proposant de l’aide logistique aux producteurs locaux. Grâce à leur réseau de distribution (140 points de vente répertoriés à ce jour), ils offrent ainsi à ces petits producteurs une plus grande visibilité.

Pour retrouver les produits dont je vous parle dans cet article, vous pouvez vous rendre directement chez les producteurs ou vous pouvez consulter le site de Made in BW afin de trouver le point de vente le plus proche de chez vous.

https://www.madeinbw.be/

 

La brasserie Belgo Sapiens

2015. Fort de ses nombreuses années brassicoles au Canada et dans le monde, Damien, fraîchement revenu au pays, s’associe avec Mathieu pour fonder la brasserie Belgo Sapiens à Nivelles. Ils y produisent une gamme très variée allant de la pils à la porter en passant par la triple. On y trouve même une bière élaborée avec du jus de raisin solaris du domaine du Chapitre ci-dessous, absolument excellente. J’ai eu la chance de pouvoir goûter à toute la gamme, et je peux vous dire que les bières produites ici sont toutes d’excellente facture !

Damien a également fait le pari de miser sur la cannette métallique, plus écologique que le verre car facilement recyclable. Malgré les réticences, les arguments sont là: stockage, recyclage, transport, … Nul doute que le format finira bien par porter ses fruits.

http://belgosapiens.be

 

Le Domaine Viticole du Chapitre

Cette ferme appartenant depuis des décennies à la famille Hautier s’est lancée dans l’aventure vinicole en 2013 en convertissant les terres autrefois destinées à l’élevage de blanc-bleu-belge en vignoble. Depuis lors, pas moins de 44 000 pieds de vigne ont été planté.

Sur le domaine, on retrouve essentiellement des cépages croisés plus adaptés à notre climat comme le johanniter, le rondo, le régent, l’hélios ou le muscat bleu, ainsi que les classiques chardonnay et pinot noir, ici exprimés différemment par le terroir brabançon.

Ces cépages donnent naissance à une gamme très variée couvrant le spectre complet des vins: mousseux, blanc, rosé, rouge et même moelleux. Malgré le jeune âge des vignes, on ressent déjà une belle qualité des vins. Le Saint-Rémy s’est d’ailleurs vu récompensé d’un coq de cristal en 2018.

À noter que le Domaine Viticole du Chapitre favorise l’agriculture raisonnée ainsi que la biodynamie. Pour les amateurs, sachez qu’il est possible de s’inscrire pour les vendanges sur leur site.

https://www.chapitre.vin/

Les Apéros de Philomène

Made in BW: les Apéros de PhilomènePhilomène rime avec phénomène, et c’est probablement ce qui qualifie le mieux Pascal Lorie, ancien marketing reconverti en liquoriste jamais avare d’anecdotes. En 2014, après une carrière dans le marketing, il décide de changer de domaine et reprend la liquoristerie artisanale Les Apéros de Philomène créée par Jean-Pierre Born en 1993. Aujourd’hui établi dans une magnifique grange à Genappe, il propose une belle gamme d’apéritifs à base de plantes, de pékets et même du gin. J’ai adoré le personnage, ainsi que sa gamme de produits; je vous recommande chaudement de lui rendre visite sur place (visite guidée tous les dimanches, sur rendez-vous).

http://www.lesaperosdephilomene.be

 

Cet article a été écrit en partenariat avec l’office du tourisme du Brabant wallon. Merci à eux et tout particulièrement à Céline pour l’accueil et la liberté accordée dans les visites et la rédaction.

https://www.destinationbw.be/

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here