On arrive déjà en mai et je ne vous ai toujours pas parlé de Maxime Colin, cette belle petite adresse qui nous avait tapé dans l’œil l’année passée au point d’intégrer nos adresses favorites de 2017 ! Il était temps de combler cette lacune.

Maxime Colin, la gastronomie abordable

Situé aux confins de la capitale à Kraainem, le restaurant Maxime Colin est un restaurant gastronomique lancé par le chef éponyme, ancien chef de parti au restaurant étoilé la villa Lorraine et ancien second d’Alain Bianchin promu jeune chef de l’année au Gault&Millau en 2016. Autant dire que, malgré son jeune âge, le chef a de quoi impressionner.

Au niveau de la carte, on est ici sur un menu unique décliné en 3, 4, 5 ou 6 services (57/65/73/80€), avec accord vin (28/33/38/42€). Le menu est renouvelé chaque mois, en fonction des produits du marché et de la saison.

Côté cuisine, le chef n’a pas usurpé sa réputation: c’est bon, très bon même. Les assaisonnements sont parfaits, les visuels recherchés, les associations étonnent et plaisent. La gourmandise est bien présente dans l’assiette, et les épices sont distillées avec parcimonie pour un résultat fin et délicat. Il ne manque pas grand-chose pour atteindre la perfection étoilée.

Au niveau du cadre, cet ancien presbytère réaménagé avec goût est tout à fait charmant. Situé au bord d’un étang et entouré de verdure, le lieu est un véritable écrin de nature au milieu du tumulte bruxellois. L’intérieur, quant à lui, mélange habilement modernité et classique. Difficile de croire qu’un tel lieu existe à Bruxelles !

Au niveau du service, c’est impeccable: attentif, souriant et efficace sans toutefois être guindé, ce qui est loin d’être le cas dans ce genre d’établissement. Le sommelier maîtrise son art et n’hésite pas à prendre des risques avec des accords provocateurs qui font mouche.

Et enfin, l’addition: avec les prix annoncés, certains se demanderont pourquoi j’ai mis « gastronomie abordable » plus haut. Et bien, tout simplement parce qu’une telle qualité de cuisine, de cadre et de service à ce prix dans la capitale, ne cherchez pas, vous ne la trouverez nulle part ailleurs. C’est un des meilleurs rapports qualité/prix de Bruxelles au niveau gastronomique, tout simplement. Un must pour les amateurs, à découvrir d’urgence avant qu’il ne gagne son étoile !

 

Maxime Colin
Chemin des curés, 1
1950 Kraainem
http://www.maximecolin.be/

 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here