Amsterdam est sans conteste l’une des destinations touristiques les plus prisées d’Europe. Avec ses canaux, ses ponts, ses vieux cafés, ses ruelles pavées et ses aménagements cyclables, il est en effet difficile de ne pas tomber sous le charme de celle que l’on surnomme la Venise du Nord. Malgré sa taille modérée, la ville regorge de choses à voir et à faire. Voici donc notre guide pour passer un week-end à Amsterdam.

La Venise du Nord

carte topographique d'Amsterdam
Carte topographique d’Amsterdam (source : opentopo.nl)

Amsterdam est la capitale des Pays-Bas. Elle abrite moins d’1 million d’habitants (840 000 recensés en 2013), que l’on appelle les Amstellodamois. Fondé au XIIe siècle, cet ancien village de pêcheurs est devenu l’un des principaux ports au monde durant le Siècle d’or néerlandais et représente aujourd’hui l’un des principaux centres financiers d’Europe. Avec le Rijksmuseum, le Stedelijk Museum et le musée Van Gogh, 3 musées parmi les plus visités au monde, Amsterdam est également la capitale culturelle du pays.

Comme on peut le constater sur la carte topographique ci-dessus, l’eau est omniprésente à Amsterdam et fait partie intégrante de la ville. Impossible de changer de rue sans traverser un pont ! On en dénombre pas moins de 1281 permettant de traverser les différents canaux. Depuis 2010, ces derniers sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO (voir plus bas).

Au-delà de ses musées et de ses canaux, Amsterdam est également réputée pour sa politique progressiste en matière de drogues douces et de prostitution. On trouve effectivement des coffeeshops à tous les coins de rue, et la réputation du quartier rouge (le fameux Red Light District) n’est plus à faire. Entre la légalisation du cannabis et la professionnalisation de la prostitution, il y a matière à débat … à vous de voir ce que vous en pensez !

 

Que faire en un week-end à Amsterdam?

Musées, visites pédestres, balades à vélo, excursions en bateau … les activités sont nombreuses et conviendront à tout un chacun selon les centres d’intérêt. Voici notre liste, axée sur la gastronomie et les balades.

 

Le marché Albert Cuypmarkt

P1030683

Il s’agit du plus grand marché de la ville, et d’un des plus populaires du pays. On y trouve pas moins de 300 étals, dont de nombreux stands de street food. C’est l’endroit idéal pour goûter aux fameuses stroopwavels, les gaufres plates fourrées au sirop de caramel, ou encore les poffertjes, des sortes de croustillons à base de farine de sarrasin. Incontournable pour tous les gourmands.

 

Se relaxer au Amsterdamse Bos

P1030765

Le bois d’Amsterdam est une forêt d’environ 1000 hectares située aux abords de la ville. Par comparaison, il fait 3 fois la taille de Central Park ! Il est possible d’y louer des vélos, des canoës, des kayaks ou encore des pédalos. Le tour du parc prend environ 1h et est très agréable. Pour les amoureux de nature ou des activités nautiques, c’est par ici que ça se passe.

 

S’immerger dans un café brun

P1030727

Ces vieux cafés aux murs brunis par des années de tabac font partie intégrante du patrimoine de la ville. Impossible de venir ici sans en essayer au moins un ! Pour une immersion complète, n’hésitez pas à commander une portion de bitterballen, les fameuses croquettes typiquement hollandaises, à déguster avec une bonne bière locale (mention spéciale pour la Brouwerij ‘t IJ).

 

Se balader autour des canaux

P1030718

Amsterdam est indissociable de ses canaux qui forgent l’identité de celle que l’on surnomme la Venise du Nord. La ceinture de canaux est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2010. Les principaux canaux, le Singelgracht (« la ceinture »), le Prinsengracht (« le canal du prince »), le Keizergracht (« le canal de l’empereur»), et l’Herengracht (« le canal des seigneurs»), sont bordés par de magnifiques demeures datant du Siècle d’Or. Difficile de ne pas tomber sous le charme …

 

Se régaler au musée du fromage

P1030631

Attention les papilles, ici ça ne plaisante pas: il est possible de goûter gratuitement à des dizaines de fromages différents ! Chèvres, fromages au pesto, à la truffe, vieux goudas, fromages à la bière… une sélection incroyable attend les amateurs. C’est après ce genre de visite qu’on se rend compte qu’on ne sera jamais vegan à temps plein … 🙂

 

Faire une dégustation vin et fromage chez Reypenaer

P1030788

Exercice souvent périlleux, l’association vin et fromage est pourtant un incontournable de la gastronomie contemporaine. En plus d’associer le bon vin avec le bon type de fromage, la séance permet également d’apprendre à déguster le fromage lui-même (20 arômes présents tout de même !). Après la dégustation, on bénéfice d’une ristourne sur les fromages du magasin; bref, c’est que du bonheur, comme dirait l’autre.

 

Visiter le Red Light District

P1030738

Outre le côté sulfureux et parfois dérangeant des vitrines, le fameux quartier rouge est le plus vieux quartier historique de la ville et par conséquent, il serait dommage de l’éviter car on y trouve les plus vieilles maisons de la ville ainsi que la plus vieille église (De Oude Kerk). Attention, il est strictement interdit de photographier n’importe quelle maison affichant un néon rouge, sous peine de voir son appareil photo jeté dans le canal (ou pire …).  Pour le reste, ça en vaut la peine.

 

 

Que manger à Amsterdam?

S’il y a un lieu où la street food est omniprésente, c’est bien à Amsterdam: on y trouve même des distributeurs de snacks (FEBO), c’est dire ! Pour le reste, on retrouve essentiellement des brasseries, ainsi que pas mal d’établissements étoilés. Attention, soyez attentifs aux prix qui peuvent passer du simple au double.

 

Goûter un haring

P1030679

La grande spécialité de la ville est le haring, un petit sandwich au hareng agrémenté de cornichons et d’oignons. On en trouve un peu partout aux intersections des canaux et sur les marchés. On va être honnête, ça ne nous a pas enchanté plus que ça. Maintenant, vu le prix, autant se faire sa propre opinion 🙂

 

Manger une frite chez Vleminckx

P1030769

Une cuisson parfaite, des frites croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur, juste ce qu’il faut de gras, un choix parmi 50 sauces différentes (y compris les belges comme l’andalouse, la samouraï, …) et un bar en face qui permet de manger son cornet en toute tranquillité en sirotant une bonne bière (même à l’intérieur) : pas de doute, Vleminckx n’a pas usurpé sa réputation. Il nous a tellement surpris qu’on lui décerne la frite d’or 2017, rien que ça ! Il va être temps qu’on arrête de dormir sur nos lauriers …

 

The Pantry

P1030648

Si vous tenez à goûter au fameux stamppot (stoemp version hollandaise), c’est ici qu’il faut vous rendre. Le cadre est superbe, les prix très démocratiques, le service super amical et la qualité est au rendez-vous: que demander de plus? L’idéal est de commander le trio de stoemp, qui permet de goûter à tout. N’hésitez pas à commander le vin local, c’est une des rares adresses où l’on en trouve et il est excellent, aussi bien le blanc que le rouge. Top !

 

Senses Restaurant

P1030654

On monte d’un cran avec le restaurant Senses, le restaurant gastronomique de Lars Bertelsen situé dans le centre historique. Quelle claque ! On tient ici le grand gagnant coup de cœur de l’année. Le restaurant mériterait amplement une étoile, voir même deux sur certains plats. Le ris de veau est tout simplement le meilleur que j’ai jamais mangé de toute ma vie, juste orgasmique. L’addition est ridicule pour un tel niveau de qualité. Allez-y avant que Michelin ne s’en rende compte …

 

Bolenius*

P1030753

Chez Bolenius, le chef Luc Kusters fait la part belle aux légumes qu’il récolte de son propre jardin potager. Hélas, il en résulte une cuisine qui manque cruellement de travail dans la plupart des assiettes. Manque de goût, de recherche, de surprise … Encore un étoilé qui se contente principalement d’aligner de bons produits sans les travailler davantage. Dommage car le cadre, le service et les vins sont, eux, dignes de cette étoile. Déception, donc.

 

 

En résumé

Les +

  • Le cachet général de la ville
  • L’ambiance
  • La street food
  • Pouvoir se déplacer en vélo sereinement
  • Le charme des ruelles pavées
  • Les balades le long des canaux
  • Les espaces verts
  • Les frites (bon sang) !

Les –

  • Le prix des logements
  • Euuuh … c’est tout !

En conclusion, nous avons adoré ce petit citytrip à Amsterdam. Chacun y trouvera son bonheur, que ce soit en matière de culture, de gastronomie, de balades ou de fête. On comprend aisément l’engouement pour cette ville absolument charmante … au top !

 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here