Situé non loin de Prague, le château de Karlštejn est l’un des châteaux les plus importants et les plus beaux de Bohème. Véritable bijou d’architecture gothique, il mérite amplement le détour, le temps d’une escapade journalière . Suivez le guide.

Hrad Karlštejn

plan du village & du château

Le château fort fondé par l’empereur Charles IV en 1357 est l’un des plus importants châteaux de Bohème. Classé comme monument historique, sa candidature à l’UNESCO est remise en cause en raison des multiples rénovations qui auraient dénaturé son architecture. Malgré tout, il reste un incontournable de la Bohème, d’autant qu’il est situé à à peine 30km de la capitale.

Comment se rendre à Karlštejn depuis Prague?

On peut aisément rejoindre Karlštejn en train depuis la gare principale de Prague. Selon les jours / heures, le trajet prend entre 30 et 45 min, et coûte 110 CSK (+- 4€) l’aller/retour. Plus d’informations sur le site de la compagnie nationale de chemin de fer: https://www.cd.cz/default.htm

Si vous aimez marcher, je vous conseille de prendre un billet jusqu’à l’arrêt suivant, Srbsko, qui permet de voir la région et de contourner les touristes (j’y reviens plus bas).

Comment visiter le château?

Pour la visite du château, plusieurs options sont possibles.

L’option touristique
Prague-85
le village, très sympathique, mais réputé pour être noir de monde en été …

Vous pouvez partir de Karlštejn, et remonter le chemin à travers le village ultra-touristique, mais il faut savoir qu’il y a environ 3000 visiteurs par jour en été, ce qui rend la visite assez pénible (sans compter la file à l’arrivée). A faire uniquement si vous êtes pressés ou que le temps ne le permet pas, sinon, privilégiez l’option suivante.

L’option aventurier
Prague-72
démarrage de la randonnée à partir de Srbsko

Il est possible de partir de Srbsko (l’arrêt suivant si vous venez en train – voir carte ci-dessus), puis de remonter la colline et arriver au château par l’arrière. La randonnée est franchement sympathique, pas très difficile (ça grimpe un peu au début, mais de manière très raisonnable), et dure environ 1h30 (+-6km).

Je vous recommande vivement cette option, car elle permet de contourner le flux touristique tout en permettant de s’imprégner de la région sans toutefois rater le village. Cerise sur le gâteau, le sentier débouche sur une auberge vraiment top au milieu des bois, Pod Dračí skálou, qui sert une bonne cuisine traditionnelle tchèque à des prix bien plus raisonnables qu’à Karlštejn (voir en fin d’article).

 

La visite

Prague-82

Avant toute chose, n’oubliez pas de consulter le site du château (https://www.hradkarlstejn.cz/en) pour vérifier si les visites sont possibles. Nous n’avons pas eu de chance car il était exceptionnellement fermé ce jour-là, et nous n’avions pas pensé à vérifier avant. Maintenant, même sans visiter l’intérieur, on peut flâner tout autour et apprécier les vues environnantes, surtout que nous avons eu droit à un magnifique soleil toute la journée … vraiment top.

 

Pod Dračí skálou

Prague-80
filet de sanglier à la tchèque & pommes de terre rôties à l’ail, un véritable régal !

Situé derrière le château de Karlštejn, cette auberge rustique tchèque offre une grande variété de plats traditionnels à des prix plus que raisonnables. Pour notre part, c’était succulent ! L’endroit dispose également d’une grande terrasse. Service ultra efficace.

 

Conclusion

Les +
  • superbe château, très bien conservé
  • village très sympathique
  • permet de s’imprégner de l’esprit bohème
  • possibilité de bien manger pour bien moins cher qu’à Prague
  • proche de Prague, idéal pour une escapade journalière
  • très calme …
Les –
  • … sauf en été: armez-vous de patience !
  • le village en pleine effervescence touristique, qui dénature l’endroit

Voilà, en résumé, nous avons adoré le château de Karlštejn, qui permet de s’imprégner d’une ambiance tchèque complètement différente à moins d’une heure de la capitale; si vous avez l’occasion, foncez !

 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here