It’s that time of year again, comme dirait l’internet: le moment de remplir son agenda voyage ! Si vous vous demandez encore où partir en 2018, voici une petite liste de destinations pour vous aider à faire votre sélection. Entre destinations tendances, séjours détente et aventure, chacun devrait y trouver son compte. La liste se base sur nos expériences personnelles ainsi que les recommandations des guides principaux, à savoir Le Routard, Lonely Planet, National Geographic et Petit Futé. Suivez le guide !

Où partir en voyage en 2018?

Canada

Herbert Lake – Banff National Park, Alberta (source : Destination Food)

Le Canada, qui célébrait l’année passée l’anniversaire des 150 ans de la confédération, reste une destination incontournable pour les amateurs de nature et de paysages grandioses. L’entrée des parcs ne sera certes plus gratuite, mais ils auront le mérite d’être moins fréquentés, ce qui n’est pas plus mal. Pour notre part, nous avons été séduits par cet immense pays, tout particulièrement l’ouest, beaucoup plus reculé et sauvage. Sans oublier les vins, qui nous ont vraiment surpris !

https://www.destinationfood.net/category/amerique-du-nord/canada/

 

Chili

DSC04786
Laguna Miniques – région d’Atacama (source: Destination Food)

Cette année, le Chili, qui célèbre ses 200 ans d’indépendance, est mis à l’honneur par Lonely Planet. Un choix plein de sens pour ce pays qui nous a littéralement conquis lors de notre tour du monde avec ses villes vibrantes, sa population accueillante et ses paysages incroyables, du désert d’Atacama au nord aux terres de glace de la Patagonie chilienne au sud en passant par l’île la plus reculée au monde, la légendaire Île de Pâques. Sans oublier la qualité des vins qui surprendra plus d’un amateur … on se réjouit d’y retourner un jour !

https://www.destinationfood.net/category/amerique-du-sud/chili/

 

Corée du Sud

Temple sud-coréen (source: pixabay.com)

Notre plus grande surprise culinaire en 2017 restera probablement la cuisine coréenne, que nous avons pu découvrir à Vancouver et, dans une moindre mesure, chez nous. La Corée du Sud sera l’hôte des J.O. d’hiver en février, et à cette occasion, a développé une nouvelle ligne de TGV qui permettra aux voyageurs de relier les différentes villes du pays. L’occasion de découvrir ce pays qui reste encore assez méconnu.

 

Géorgie

Panorama  sur les montagnes du Caucase (source: pixabay.com)

Ces derniers temps, la Géorgie fait beaucoup parler d’elle en tant que berceau de la culture du vin, qui aurait été développée ici. C’est donc l’occasion idéale pour découvrir ces fameux vins naturellement orangés, ainsi que la capitale Tsibili, dont le développement rapide surprendra plus d’un visiteur; la capitale, détruite pas moins de 29 fois, présente une architecture unique aux influences perses, arabes, byzantines, ottomanes, russes et soviétiques. Rien que ça !

 

Jordanie

Les ruines de Petra (source: pixabay.com)

Cela fait désormais quelques années que la Jordanie, et plus particulièrement Petra, a atteri sur notre liste de sites à découvrir. Avec la découverte de nouvelles ruines tout récemment, c’est plus que jamais l’occasion de s’y rendre, d’autant que le site est menacé plus que jamais de fermeture en raison des dégradations causées par une trop grande fréquentation. Pour les plus aventuriers, le pays a récemment inauguré le Jordan Trail, une randonnée de 650km qui traverse le pays en 36 jours; avis aux amateurs !

 

Malte

Port de Marsaxlokk (photo: pixabay.com)

La capitale de Malte, Valleta, a été désignée capitale de la culture européenne cette année, ce qui promet bon nombre d’activités tout au long des 300 jours de soleil dont jouit l’archipel. Destination tendance cette année, Malte est avant tout la promesse d’une découverte culturelle oscillant entre l’orient et l’occident, mais également de détente façon méditerranéenne.

 

Portugal

Coucher de soleil sur le Douro – Porto (photo: Destination Food)

Longtemps restée dans l’ombre de l’Espagne, le Portugal, propulsé par ses nouveaux chefs stars, est désormais reconnu à sa juste valeur. Destination budget par excellence, elle n’en est pas moins riche et diversifiée; des caves de Porto au nord aux plages d’Algarve au sud en passant par la culture vibrante de sa capitale, Lisbonne, chacun y trouvera son bonheur. Les amateurs de vin ne seront pas en reste, le pays offrant une palette de cépages impressionnante. Coup de cœur assuré !

 

Slovénie

Lac glaciaire de Bled (photo: pixabay.com)

Si la Croatie a beaucoup fait le buzz ces dernières années, on parle encore assez peu de son voisin direct, la Slovénie, qui a pourtant tout autant à offrir. Après l’épisode de Chef’s table dédié à Ana Roš et son restaurant Hiša Franko, et suite à son couronnement au titre de meilleur chef femme au monde 2017 par le World’s 50 best restaurant, cela pourrait bien changer ! Avec plus de 20 régions gastronomiques, des dizaines de plats traditionnels et la richesse de ses vins encore méconnus, la Slovénie s’impose comme LA destination food de l’année. Mais ce n’est pas tout: avec ses paysages verdoyants, ses lacs de montagne, ses vieux ports méditerranéens et ses châteaux, nul doute que la Slovénie est en passe de devenir la prochaine destination tendance dans les prochaines années.

 

Où partir en WE en 2018?

Amsterdam

Les canaux d’Amsterdam (photo: Destination Food)

Amsterdam est sans conteste l’une des destinations touristiques les plus prisées d’Europe. Avec ses canaux, ses ponts, ses vieux cafés, ses ruelles pavées et ses aménagements cyclables, il est en effet difficile de ne pas tomber sous le charme de celle que l’on surnomme la Venise du Nord. Que ce soit en matière de culture, de gastronomie, de balade ou de fête, chacun y trouve son compte !

https://www.destinationfood.net/2017/10/10/visiter-amsterdam-en-un-we/

 

Beaujolais

Le Beaujolais des pierres dorées (photo: Destination Food)

Nous avons aimé le Beaujolais à un tel point qu’on imagine sans peine venir s’installer ici pour y vivre. Les gens, la gastronomie, les vins, les paysages … tout est réuni pour se sentir à la maison et avoir du mal à en repartir. Pour les gourmands et les amateurs de vin, c’est sans conteste la destination confidentielle à envisager cette année !

https://www.destinationfood.net/2017/11/08/escapade-dans-le-beaujolais/

Prague

Grand-place de Prague (photo: Destination Food)

L’année passée, nous avons adoré Prague, tout simplement un des meilleurs citytrips que nous ayons fait. Ville de fête et destination budget par excellence, c’est avant tout une très belle ville agréable à visiter. Au-delà de la cuisine classique somme toute assez roborative, la gastronomie a fait de grandes avancées ces dernières années, pour le plus grand bonheur des gastronomes. Incontournable.

https://www.destinationfood.net/2017/03/02/citytrip-a-prague/

Séville

Plazza de Armas (photo: pixabay.com)

Votée destination de l’année dans la catégorie villes de Lonely Planet, la capitale de l’Andalousie a subit une véritable transformation ces dernières années: désormais, le trafic routier a cédé sa place aux vélos et aux trams, rendant à la ville son charme d’antan. Cette année, elle célèbre le 400ème anniversaire de la naissance de Bartolomé Esteban Murillo, célèbre peintre baroque que l’on pourra découvrir au travers d’expositions uniques, et accueille les European Film Awards.

 

Vienne

Café traditionnel viennois (photo: pixabay.com)

Vienne célèbre cette année le centenaire de la fin du mouvement artistique de la Sécession viennoise, considéré comme fini avec les décès de Klimt, Schiele, Wagner et Moser, ses derniers représentants, que l’on pourra découvrir au travers d’expositions disséminées un peu partout dans la ville. On se réjouit d’ores et déjà de goûter à la cuisine autrichienne et aux fameux cafés viennois 🙂

 

Happy travel !

 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here