Confinement ou pas, avec le soleil et la hausse des températures, l’envie de fraîcheur est bien là. Pour la recette #destinationplacard du jour, je vous propose une recette légère de gaspacho de concombre à la ricotta et au combava. J’ai choisi la ricotta car elle amène plus de légèreté que la crème et plus de saveurs qu’un yaourt. J’y ai ajouté du combava, qui n’est d’autre que le citron kafir originaire d’Indonésie. Celui-ci, même séché, a un goût très prononcé, il faut donc l’utiliser avec parcimonie. Si vous n’en avez pas sous la main, vous pouvez utiliser des feuilles de menthe, ça fonctionne très bien aussi.

Ce gaspacho est accompagné de deux toasts, un toast pan con tomate, le tapa espagnol constitué de pain frotté à l’ail et à la tomate arrosé d’huile d’olive, et un toast ricotta-concombre. Le tout s’accompagne à merveille avec un blanc bien frais comme un grillo sicilien.

Gaspacho de concombre à la ricotta & au combava

Une recette légère et délicieusement rafraîchissante pour un lunch ensoleillé.

Portions 4 personnes

Ingrédients

  • 2 concombres
  • 10 tranches pain
  • 500 g ricotta
  • 2 tomates de taille moyenne
  • 1 gousse d'ail
  • 1/2 càc combava séché subsituer avec 5/6 feuilles de menthe au besoin
  • 15 cl huile d'olive
  • 1 càc fleur de sel

Instructions

  1. Éplucher un concombre avec un économe et réserver les épluchures.  Retirer les pépins de chaque concombre, et les mettre dans un mixeur. Ajouter la moitié de la ricotta, la moitié de l'huile d'olive, la fleur de sel et la combava et mixer finement le tout. Réserver au frigo au moins 1h.

  2. Griller 8 tranches de pain et laisser refroidir.

  3. Tartiner 4 tranches avec la ricotta restante en prenant soin de réserver 4 cuillères à soupe bombées. Couper chaque épluchure en deux, rouler et poser sur la ricotta pour qu'elle tienne en place.

  4. Couper la gousse d'ail en deux et frotter 4 tranches. Couper les tomates en deux, et frotter une demi sur chaque tranche en pressant fort pour faire sortir le jus et la pulpe. Mettre le reste de la tomate sur la tranche et arroser avec l'huile d'olive.

  5. Griller les 2 tranches restantes à la poêle bien chaude avec le reste d'huile d'olive pour qu'elles soient bien dorées. Hacher grossièrement en dés.

  6. Verser le gaspacho dans une assiette creuse. Faire une quenelle de ricotta à l'aide de 2 cuillères à soupe et disposer au centre. Parsemer de croûtons à l'huile d'olive, et servir avec les toasts.

 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here