Le pastel del choclo est l’un des plats emblématiques du Chili. Il s’agit d’un gratin de maïs farci assez similaire à notre hachis parmentier. Pour cette recette, je vous propose un pastel del choclo végétarien, où le bœuf a été remplacé par du seitan haché. C’est une recette très facile et relativement saine, selon que vous ayez la main lourde sur le fromage … ou pas 🙂
Pastel del choclo végétarien
Version végétarienne du plat emblématique du Chili, le pastel del choclo (gratin de maïs)
Ingrédients
- 400 g seitan haché
- 800 g maïs égoutté si boîte
- 3 oeufs dont 2 durs
- 3 oignons émincés en petits dés
- 1 poivron jaune émincé en petits dés
- 20 cl lait
- 150 g gruyère
- 2 càs cumin en poudre
- 1 càc piment de cayenne
- 8 olives noires
- 2 gousses ail
Instructions
-
Faire revenir 2 oignons et le poivron dans de l'huile d'olive pendant quelques minutes, jusqu'à ce que les oignons soient translucides. Ajouter le maïs, le lait et cuire à feu moyen pendant 10 min. Hors du feu, ajouter l’œuf cru et la moitié du fromage, bien mélanger et assaisonner au goût. Réserver.
-
Faire revenir l'ail haché avec l'oignon restant dans de l'huile d'olive jusqu'à ce qu'il soit translucide. Ajouter le seitan et cuire à feu vif jusqu'à légère coloration, en remuant de temps en temps. Ajouter le cumin, le piment, les œufs durs écrasés et les olives découpées. Mélanger et réserver.
-
Huiler un plat à four, mettre la farce au seitan dans le fond du plat et recouvrir avec le maïs. Parsemer le dessus avec le reste du fromage râpé, et enfourner à 180° pendant 15/20 min, jusqu'à ce qu'il soit légèrement doré.