Cette semaine, je vous propose une recette simple inspirée des restes du frigo : des tagliatelles maison aux champignons, crème de parmesan, tomates & basilic. Les tagliatelles sont réalisées à partir de champignons séchés réduits en poudre directement incorporés dans la pâte, et la crème de parmesan est réalisée à base de mascarpone, ce qui lui confère un côté onctueux.

Ingrédients

  • 250g de farine t55
  • 150g de semoule de blé dur
  • 4 œufs
  • 30g de champignons séchés (forestiers, morilles, cèpes …)
  • 5cl d’huile d’olive
  • 20 tomates cerises, lavées et coupées en 2
  • 1/2 bouquet de basilic
  • 125g de mascarpone
  • 100g de parmesan
  • 5cl de crème fraîche

 

Préparation

Passer rapidement les champignons séchés dans un bol d’eau froide afin d’en retirer la terre et le sable (il faut effectuer un aller/retour pour ne pas perdre les saveurs).
Réhydrater les champignons 15 min dans 1l d’eau chaude.
Filtrer et conserver l’eau de réhydratation.
Trancher le plus finement possible les champignons, les disposer sur une plaque chemisée et mettre au four à 200° pendant 15/20 min, jusqu’à ce qu’ils sèchent.
Réduire en poudre au robot (mettre éventuellement un filet d’huile d’olive s’ils collent à la paroi du robot ; dans ce cas, il ne faudra plus en mettre dans la pâte).

Mélanger la farine de blé avec la semoule de maïs et la poudre de champignons séchés.
Creuser un puits au centre, y mettre les œufs et l’huile d’olive.
Mélanger avec le bout des doigts en partant de l’intérieur vers l’extérieur jusqu’à formation d’une boule homogène (l’empreinte du doigt doit revenir en place après pression ; si la pâte est trop sèche, ajouter de l’eau, si elle est trop collante, ajouter un peu de farine).
Mettre dans un récipient hermétique 30 min au frigo.

Abaisser la pâte au rouleau un maximum.
Passer au laminoir sur cran 0 deux fois, puis renouveler en augmentant d’un cran après 2 passages.
Après le cran 3, passer au coupe-pâte pour tagliatelles (si vous n’en avez pas, vous pouvez détailler les pâtes en vous aidant d’une latte) et les disposer droites sur une planche en bois légèrement farinée.
Réserver.

Porter l’eau d’hydratation des champignons à ébullition.
Faire chauffer le mascarpone à feu doux avec la crème fraîche et les 3/4 du parmesan râpé jusqu’à obtention d’une crème homogène. Poivrer selon les goûts.
Cuire les tagliatelles pendant 3 min, les égoutter et servir.
Servir les tagliatelles aux champignons nappées de crème de parmesan et parsemées de parmesan râpé, de tomates et de basilic.

 


Si vous n’avez pas de laminoir, il vaut mieux vous tourner vers des pâtes toutes faites; au rouleau, c’est mission impossible !

 

Avec des arômes de champignon et de parmesan, un rouge puissant et tannique est tout approprié: un barolo, un ribera del duero ou un vin du Languedoc fera des merveilles.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here