Si notre plat pays regorge de restaurants chinois, les amateurs sont souvent confrontés à des cartes copiées/collées un peu partout: poulet curry par-ci, canard laqué par-là … les options se suivent et se ressemblent. Heureusement, certains sortent du lot, comme la Grande Muraille qui n’hésite pas à sortir des sempiternels classiques chinois.

La Grande Muraille

Situé à deux pas de la grand-place, la Grande Muraille est considéré par beaucoup comme le meilleur restaurant chinois de Mons. Établi depuis 4 générations, il propose une cuisine chinoise qui sort des sentiers battus, avec des plats issus de la cuisine impériale et des menus assez élaborés.

Au niveau de la carte, on trouve plusieurs menus (non mentionnés sur le site), ainsi qu’une carte bien étoffée: viandes sautées façon Shangai Teppan (sur une plaque en fonte brûlante), à l’impériale, cuisses de grenouilles , calamar piquant … des choix assez inhabituels qui éveillent vite la curiosité.

Au niveau de la cuisine, on retrouve bien les saveurs que nous avons découvertes en Chine. L’entrée, l’assortiment mixte de dim-sum façon grande muraille, est excellente: chaque bouchée est bien différente de la précédente et on ressent une véritable cohésion dans l’escalade de saveurs. Les plats sont pour leur part bien réalisés: c’est parfumé, plein de saveurs et généreux. Mention spéciale pour la belle carte des vins, très inhabituelle pour un restaurant chinois.

Le cadre, quant à lui, est tout simplement magnifique. Après avoir consulté les avis qui critiquaient le côté kitsch du lieu, nous avions une légère appréhension, heureusement complètement infondée. C’est élégant, raffiné, varié et carrément chaleureux. Les différentes salles sont intelligemment agencées, ce qui permet d’éviter de placer des groupes bruyants auprès des autres. Une excellente surprise, donc.

Au niveau du service, c’est souriant, amical et fait vite oublier la légère lenteur entre les services. Pour notre part, ça ne nous dérange pas, mais visiblement la table à côté n’était pas contente d’attendre 20 min entre l’entrée et le plat … à se demander pourquoi les gens se rendent au restaurant si c’est pour ingurgiter entrée/plat/dessert en moins d’1h un samedi soir. Bref 🙂

Enfin, l’addition: avec un menu à 19€ incluant une entrée, une table de riz avec 5 plats différents et 1 dessert, difficile de faire mieux. On en a largement pour son argent, surtout vu la qualité des plats. Idem pour les vins.

En conclusion, si on ne peut pas encore affirmer qu’il s’agisse du meilleur restaurant chinois de la région, on peut confirmer que le rapport qualité/prix est imbattable. Une très belle petite adresse à Mons !

 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here