Hemgies

Tiens, une chronique de burger ! Vous allez finir par croire que notre alimentation ne se compose que de ça … je vous rassure: pas plus d’une visite par semaine ! Pour celle-ci, je vous présente le Hemgies, considéré comme le meilleur burger de Bruxelles par une bonne partie de la blogosphère. Verdict.

The burger place to be

DSC05587

Le restaurant Hemgies, originellement situé dans le centre de Bruxelles, n’existe désormais plus qu’à Ixelles, au cœur de la rue du Bailli. En effet, l’enseigne du centre, sous la coupe de sa nouvelle propriétaire Élodie Terwagne, s’est transformée en Brussels Burgers, s’affichant comme plus gastronomique tout en gardant la même formule. Donc, maintenant, si on vous invite au Hemgies, c’est bien à celui de cette chronique qu’il faudra vous rendre !

Le restaurant se distingue par l’originalité de ses burgers, résolument tournés vers la cuisine fusion et la gastronomie. On y retrouve également quelques plats plus classiques, ainsi que de généreuses salades. En tant que burger place to be (le slogan de la maison), le Hemgies propose des réalisations entièrement maison, du bun à la sauce en passant par les frites.

 

hemgies_menu

 

Au niveau du restaurant lui-même, le Hemgies accueille ses invités dans un cadre moderne et chaleureux (ça existe !). Dans les critiques que l’on peut retrouver sur tripadvisor, on peut lire que certains se plaignent que les tables sont trop petites; il faut croire que certains n’ont pas envie de parler à la personne qui les accompagnent … personnellement, je trouve que ça renforce le côté chaleureux du restaurant, sans entraîner de problème logistique pour manger son burger.

Pour cette 3ème visite (la dernière remontant à pratiquement 1 an), en attendant que les burgers arrivent, nous attaquons les croquettes aux truffes, un tapas original, simple, et diablement efficace, dont je ne peux me passer à chaque visite.

Peu après, nos burgers arrivent. Notre choix s’est porté sur le Big Ben, composé de stilton (fromage bleu anglais), poire, pignon de pin, noix de pécan et mayonnaise au bleu, et le Hemgies, composé de vieux bruges, lard colonata, beignet d’oignon, cornichon et ketchup à la truffe. Comme souvent, nous accompagnons l’un de frites, l’autre de salade, et là, surprise: la salade est juste s.u.b.l.i.m.e ! Le restaurant ne se contente pas de servir quelques feuilles de salades et tomates comme c’est bien souvent le cas ailleurs, mais bien une véritable salade composée de chou, haricots, oignons frits … une excellente surprise.

 

DSC05585
Le Big Ben et sa sublime salade composée … yum !

 

Du côté des burgers, excellente surprise également: depuis notre dernière visite, la qualité a fait un énorme bond en avant, et on se régale à chaque bouchée. Le pain est parfait, la viande est fondante, les fromages originaux, et les sauces relèvent parfaitement le tout de manière originale. Les frites ont également profité de l’amélioration de la qualité, et on se délecte à chaque instant …

 

DSC05580
Le Hemgies, ou l’équilibre parfait d’un burger classique avec des ingrédients de qualité …

 

Je suis d’habitude plutôt porté vers la bière avec les burgers, mais le Hemgies étant un peu particulier, je me suis tourné vers la sélection de vins au verre. Un excellent choix, avec un Malbec digne des plus grands à un prix plus que correct. Les prix, justement, parlons-en: pour ceux habitués aux burgers de la capitale, pas de surprise au niveau de la douloureuse, on reste dans la moyenne des prix. Les burgers sont plus petits que la moyenne, mais sont largement compensés par leur qualité.

Bref, vous l’aurez compris: on s’est régalé. On ne s’attendait pas à une telle avalanche de qualité, et c’est le sourire aux lèvres que nous sommes ressortis du Hemgies. Le service, l’originalité, l’ambiance, la qualité des ingrédients, et l’alchimie des burgers … tout était parfait. Amateurs de burger et de gastronomie, foncez !

Derniers articles

sur le même sujet