Pour le premier article de l’année, retour sur le Japon, plus précisément sur Hiroshima, tristement célèbre pour avoir été la première ville ciblée par une bombe atomique, ainsi que sur Miyajima, l’île sacrée du Japon située dans la baie adjacente. Suivez le guide pour la visite d’Hiroshima en 2 jours.
Hiroshima, la ville de l’espoir
Vers la fin de la 2ème guerre mondiale, inquiets de l’obstination des japonais à refuser de capituler suite à l’échec des nazis en Europe, les américains, les premiers à avoir perfectionné l’arme atomique, prirent la décision de cibler deux villes stratégiques japonaises, Hiroshima et Nagasaki, avec leur nouvelle arme. Le 6 août 1945, le bombardier B-29 Enola Gay prit son envol et largua sur Hiroshima la toute première bombe atomique jamais larguée sur une population, Little Boy. Quelques jours plus tard, le Japon ne capitulant toujours pas, la deuxième et dernière bombe, Fat Man, fut larguée sur Nagasaki, mettant un terme au conflit mondial.
Malgré 350 000 morts, la destruction totale d’environ 70% des constructions de la ville et les risques de contamination radioactives, au début du printemps suivant, en 1946, remarquant que 6 arbres, des ginkgo biloba, recommençaient à bourgeonner, les japonais décidèrent de reconstruire la ville, portés par l’espoir du renouveau et de la vie que symbolisent encore aujourd’hui ces arbres, seuls éléments vivants à avoir redonné signe de vie après ce désastre.
Aujourd’hui, Hiroshima, désignée cité de la paix en 1949, est une ville paisible, relativement animée le soir, à jamais le symbole que, même dans les pires situations, le renouveau est toujours possible.
Que faire à Hiroshima en 2 jours?
Si, au niveau purement touristique, Hiroshima ne fait pas grande impression, elle vaut malgré tout le détour, à la fois pour prendre conscience des dangers du nucléaire au travers de son musée du mémorial de la paix mais aussi pour s’imprégner de l’espoir qu’elle symbolise, notamment dans le parc mémorial de la paix, qui démontre la place accordée à la nature par les japonais lors de la reconstruction.
Se recueillir au Genbaku Dome
Cet ancien palais d’exposition est situé à 130m de l’endroit où la première bombe atomique fût larguée le 6 août 1945. Si tous les bâtiments à proximité furent rasés instantanément, le dôme, ayant subi le souffle de l’explosion verticalement, est le seul bâtiment à être resté en partie debout dans les alentours immédiats de l’explosion.
Les ruines sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996, car « le Dôme est devenu un monument universel pour l’humanité entière, symbolisant l’espoir d’une paix perpétuelle et l’abolition définitive de toutes les armes nucléaires sur la Terre« .
C’est devenu un véritable lieu de recueillement où l’on se sent assailli de sentiments de tristesse, d’incompréhension mais surtout, d’espoir, symbolisé par le renouveau de cette ville maudite qui a su renaître de ses cendres … une belle leçon d’histoire et d’humilité.
Visiter Miya-jima (Miyajima), l’île sacrée du Japon
Située dans la baie d’Hiroshima, l’île d’Itsukushima, plus connue sous le nom de Miayjima, est classée comme l’un des 3 plus beaux sites du Japon. Elle se distingue par son torii, portail traditionnel japonais ici monté sur piloris et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ainsi que par son sanctuaire shinto flottant.
Facilement accessible depuis Hiroshima, l’île sacrée est régie par des lois shintoïstes très strictes: il est interdit d’y naître, d’y mourir ou d’y couper le moindre arbre. Elle dispose également d’un parc abritant plus de 500 cerfs en liberté.
Une fois arrivé en ferry, on est directement subjugué par le côté mystique de l’île. Malgré la présence des touristes, une nouvelle fois, le respect, le calme et l’ordre sont de mise, et c’est sereinement que l’on arpente les abords de l’île.
Bien vite, le torii et le sanctuaire flottants, les seuls dans le genre rencontrés au Japon lors de ce séjour, se dressent à l’horizon. Les guides n’ont pas exagérés: c’est tout simplement bluffant. Dire que nous avions failli ne pas y aller !
Grimper au sommet du mont Misen
Depuis le centre de l’île, on peut facilement suivre les chemins balisés pour se rendre au sommet du mont Misen qui surplombe la baie. Si vous vous rendez sur place, vous devez faire cette randonnée !
La marche n’est pas très difficile, mais nécessite malgré tout une bonne dose d’efforts. Le jeu en vaut la chandelle: c’est tout simplement la meilleure expérience de tout le séjour. Sur le chemin, nous avons croisé des cerfs sauvages et avons pu admirer des paysages grandioses dans un calme religieux très envoutant.
Cerise sur le gâteau, lors de notre arrivée au sommet, la météo, jusqu’alors favorable et ensoleillée, a complètement basculée vers l’orage et nous avons pu observer un spectacle incroyable, tels des rois au sommet de la baie … un spectacle indescriptible, magnifique, mystique. Un de mes meilleurs souvenirs de voyage.
Goûter à la spécialité culinaire locale: l’okonomiyaki
Bien que l’on puisse en retrouver un peu partout au Japon, l’okonomiyaki, plat typiquement japonais composé de nouilles recouvertes d’une multitude d’ingrédients et d’œuf cuits sur une plaque chauffante en fonte, est surtout réputé par ses variantes d’Osaka et d’Hiroshima.
Dans cette dernière, on retrouve la fameuse « crêpe » composée de farine de blé et de poisson séché, du chou coupé en lamelles, une « viande » (ici, des crevettes) puis des soba (nouilles croquantes). Le tout est recouvert de sauce okonomi, réalisée à partir d’un mélange de vinaigre de saké, de miel et de purée de légumes. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ça remplit son homme 🙂
En résumé
Personnellement, j’ai adoré visiter la région d’Hiroshima en 2 jours, en grande partie grâce à la visite de Miyajima, tout simplement la meilleure expérience de ce voyage au Japon avec Kyoto. Si vous n’êtes guère passionné d’histoire, faites au moins un tour sur l’île, vous ne serez pas déçus !
(sources de l’article: https://en.wikipedia.org/wiki/Hiroshima, https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%B4me_de_Genbaku, https://www.kanpai.fr/miyajima)