Pour le dernier épisode de notre série sur les lacs italiens, nous mettons le cap vers le lac de Côme, situé à l’est du lac Majeur. Pour le programme, on prend les mêmes et on recommence: randonnée, balade, gastronomie locale et paysages à couper le souffle. C’est parti pour 2 jours au lac de Côme.

Lago di Como

Le lac de Côme est situé entre le lac Majeur et le lac de Garde. Avec ses 146 km² de superficie, c’est l’un des lacs les plus importants du pays. Depuis l’époque romaine, c’est un lieu très fréquenté par l’aristocratie et les riches. Encore aujourd’hui, il est réputé pour ses villas et palaces luxuriants aux abords du lac et reste convoité par les célébrités.

Pour les fans de Star Wars, c’est ici, à la villa Balbianello, que se déroule plusieurs scènes de l’épisode 2 (Attack of the Clones), notamment le mariage secret d’Anakin et Padmé.

Que faire en 2 jours au lac de Côme?

Comme pour les autres lacs, 2 jours, c’est court, sauf si vous faites un circuit. Au niveau des activités, on reste dans la même veine: randonnées, activités nautiques, plage … il y a l’embarras du choix. Voici quelques incontournables.

 

Flâner autour du lac à Como

2 jours au lac de Côme : balade autour du lac

Les lacs sont avant tout des lieux de détente, et le lac de Côme ne fait pas exception, c’est très calme et serein. La ville de Como est également très agréable à parcourir à pied (les voitures sont interdites dans le centre). C’est le genre d’endroit où l’on se pose et on oublie le temps qui passe …

 

Grimper jusqu’à Brunate en évitant le funiculaire

2 jours au lac de Côme: Brunate à pied

Brunate est surnommé le balcon des Alpes, car par temps clair, on peut voir les Alpes occidentales et la plaine du Pô. Pour s’y rendre, on peut prendre un funiculaire depuis Como, ou suivre un chemin de randonnée à flanc de montagne. Pratiquement toute la montée se fait à l’ombre des arbres sur un beau chemin balisé et on peut profiter de belles vues sur Como et les Alpes dans le fond. Attention tout de même, il y a environ 600m de dénivelé positif étalé sur 4,5km, ce qui représente une montée assez difficile.

 

Admirer les Alpes depuis le mont Bolettone

2 jours au lac de Côme: randonnée jusqu'à Bolettone

Depuis Brunate, il est possible de rejoindre le mont Bolettone à pied en suivant les itinéraires balisés. Le trail fait environ 14km pour environ 600m de dénivelé positif, mais il n’est franchement pas difficile car c’est très progressif. De plus, le parcours est relativement ombragé tout le long, à l’exception du sommet lui-même. Les vues de là-haut sont incroyables. Définitivement un must pour les randonneurs en herbe. En combinant la randonnée ci-dessus, on arrive à environ 18km, soit 36km pour l’A/R; il vaut mieux avoir l’habitude !

Pour ceux qui se sentent d’attaque, voici le trail complet:
https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/como-brunate-monte-bolettone-21452261

Manger les meilleurs sushis du monde chez Wasai

P1070133

Certains trouveront peut-être bête d’aller en Italie pour manger des sushis, mais croyez-nous, après 4 semaines de pasta, pizze et antipasti, on a envie d’autre chose ! Et justement, un peu par hasard, nous sommes tombés sur le ristorante Wasai, un restaurant spécialisé dans les sushis. Quelle surprise ! Les sushis sont incroyables, bien loin des sushis fades que l’on trouve généralement dans les endroits un peu plus prisés. Cerise sur le gâteau, on trouve un incroyable rosé du lac de Garde à 15€, tout simplement dingue. Un véritable coup de cœur !

 

En résumé

Les +

  • la plus belle vue sur les Alpes des 3 lacs visités
  • la quiétude générale
  • les nombreuses randonnées possibles
  • le charme des lacs alpins
  • l’offre culinaire très variée

Les –

  • les prix un peu plus élevés des restaurants

En conclusion, nous avons adoré ces 2 jours au lac de Côme. Véritable petit paradis pour randonneurs, il vient compléter avec brio le lac de Garde et le lac Majeur, plus axés sur les activités nautiques. Le circuit des lacs est définitivement un must en Italie du Nord !

 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here