Pour la suite de notre périple italien, on vous emmène du côté des lacs du nord de l’Italie, dont la beauté fascine les voyageurs depuis toujours. Pour ce premier épisode, on vous invite à découvrir la région du lac de Garde en 3 jours. Au programme, du bateau, de la détente, du vin, des poissons, de l’huile d’olive et des couchers de soleil idylliques. Ça fait rêver, non?

Lago di garda, le plus grand lac d’Italie


Avec une superficie de pratiquement 370 km², le lac de Garde est le plus grand des lacs italiens. Sa superficie est telle qu’il chevauche pas moins de 3 régions, à savoir la Vénétie, le Trentin-Haut-Adige et la Lombardie. Il fait partie des Alpes italiennes; c’est donc bel et bien un lac de montagne.

Contrairement au lac Majeur et au lac de Côme tout deux situés à proximité de Milan, le lac de Garde est situé non loin de Verona, la ville de Roméo et Juliette. C’est une destination touristique très prisée, par conséquent, l’idéal est de s’y rendre en basse-saison.

 

Que faire dans la région du lac de Garde en 3 jours?

Cela peut paraître court, mais si vous envisagez de visiter les autres lacs, c’est amplement suffisant pour éviter un effet de déjà-vu. Cependant, il est tout à fait possible d’y rester une semaine sans s’ennuyer tellement les activités sont nombreuses: activités nautiques, randonnée, VTT, escalade …il y a largement de quoi faire. Voici une petite liste non-exhaustive.

Faire le tour du lac en bateau

visite du lac de Garde en 3 jours: tour du lac en bateau

S’il est possible de faire le tour du lac en voiture, le moyen le plus rapide et le plus sympa reste le bateau. Le retour pendant le coucher de soleil vaut à lui seul le détour. Attention toutefois, cela peut vite se révéler très onéreux selon les déplacements effectués (le pass journalier coûte 34,30€). Pour vous y retrouver, n’hésitez pas à consulter le site officiel.

http://www.navigazionelaghi.it/

S’initier aux vins de Valpolicella

visite du lac de Garde en 3 jours: dégustation des vins régionaux chez Rizzardi
La dégustation chez Rizzardi (Bardolino), un bon moyen de découvrir la gamme des vins de la région !

Pour les amateurs de vin, la région viticole de Valpolicella, située entre Bardolino et Vérone, est absolument incontournable. La réputation de l’amarone n’est plus à faire, et vu le prix, c’est l’occasion d’y goûter sans se ruiner. Si vous n’avez pas l’occasion de vous y rendre, n’hésitez pas à faire étape à Bardolino qui produit également d’excellents vins (voir ci-dessous).  Si vous êtes du côté de Verona, on vous recommande chaudement le bar à vin la Tradisiòn (voir en fin d’article).

Se détendre une journée à Bardolino

visite du lac de Garde en 3 jours: les vignobles de Bardolino
Les vignobles de Bardolino

Parmi toutes les villes situées autour du lac de Garde, Bardolino est probablement la plus intéressante pour les voyageurs gourmands que nous sommes. On y trouve le fameux vin éponyme, le Bardolino, que l’on peut déguster ou acheter dans les nombreux domaines viticoles aux alentours (n’hésitez pas à passer chez Rizzardi qui possède également des vignes dans la région de Valpolicella et qui produit des vins absolument superbes). On trouve également le musée de l’huile d’olive qui, à défaut d’être très intéressant, propose une dégustation de toute une panoplie d’huiles d’olive tout simplement divines.

Goûter aux délicieux poissons du lac

P1060395
Une véritable pêche raisonnée, c’est tellement rare …

Impossible de venir dans la région des lacs sans goûter aux poissons de lac. Anguilles, carpes brochets, truites … ici, les poissons sont pêchés à l’ancienne, sans endommager l’écosystème, et les interdictions de pêche en période de reproduction sont scrupuleusement respectées. Les poissons sont tellement bons qu’un filet d’huile d’olive suffit pour les accompagner. La simplicité dans toute sa splendeur !

Faire un saut à Verona, la ville des amoureux

P1060250
Le ponte pietra mène à la colline du castel San Pietro, la plus belle vue de la ville

Si la ville de Roméo et Juliette ne nous a pas spécialement emballée à cause de son côté mercantile trop poussé, force est de constater qu’y passer une journée reste agréable. Ne manquez pas de grimper la colline du castel San Pietro qui surplombe la ville en empruntant le ponte pietra, ça en vaut la peine. Pour le reste, on vous conseille de faire l’impasse sur le fameux balcon de Juliette, tellement rempli de touristes qu’il en perd complètement son charme.

 

Admirer le coucher de soleil sur le lac

P1060329

Vous allez me dire, on peut admirer le coucher de soleil partout, pas besoin d’aller là pour ça. Oui, sauf qu’ici, de jour comme de nuit, le ciel est rempli de nuages complètement dingues qui apportent un relief unique aux prises de vue. Bon, c’est peut-être mon obsession pour les nuages qui parle … mais ça reste joli, non?

Où manger dans la région du lac de Garde?

Avec une telle superficie et autant de villes et villages, difficile d’être exhaustif. Pour notre part, nous avons visité dans l’ordre Verona, Densenzano del Garda et Bardolino; voici nos adresses recommandées.

La Tradisiòn – Verona

P1060275

Verona dispose d’un bon paquet de bars à vin, mais ils sont pour la plupart relativement chers. Avec ses prix attractifs et son énorme sélection de vins locaux, la Tradisiòn est l’un des meilleurs que nous avons pu essayer durant ce mois italien. Situé à deux pas de la grand-place, il dispose également d’un beau petit jardin à l’arrière. Ne manquez pas de commencer par les vins blancs locaux comme le custoza et le soave, avant d’attaquer le bardolino, le valpolicella, l’amarone et enfin, le ripasso. Un must !

Farcito – Verona

P1060264

De bons paninis réalisés avec des ingrédients frais et pleins de goûts, une belle sélection de bières artisanales et un service ultra-souriant, le tout dans un cadre moderne / chic: Farcito, c’est tout ça à la fois. Idéal pour un lunch en plein centre. Un poil cher (6€ le panini)

, mais la qualité a un prix.

Mastini – Verona

P1060228

Chez Mastini, on trouve des pinsa, une variante romaine de la pizza où la pâte est à la fois croustillante et moelleuse. Ça change des pizzas, et c’est carrément délicieux, tout comme les  gnocchis à la truffe qui ne nous ont pas laissé indifférents non plus. Carte des vins (très) démocratiques de qualité. Ils disposent d’un immense espace extérieur, ce qui est plutôt rare à Verona. Belle petite adresse.

La Frasca – Desenzano

P1060279

Légèrement excentré, cette petite trattoria n’est fréquentée que par les locaux, ce qui est très bon signe dans la région. Sur l’ardoise, les pâtes maison côtoient les poissons de lac, et c’est juste divin. Un de nos gros coups de cœur du voyage.

Osteria SaporediVino – Desenzano

P1060296

De prime abord touristique, il suffit de jeter un œil au menu inscrit à la craie sur l’ardoise pour que les doutes s’envolent. Ici, on sert de la bonne cuisine maison avec un zeste d’originalité juste où il faut, comme cette fondue de gorgonzola à la confiture de pêche qui vient accompagner la délicieuse tagliata de bœuf et ses succulentes pommes au four. La terrasse sous l’olivier est bourrée de charme, et le service est au top. Un autre coup de cœur du voyage !

 

Bardolino Pizza – Bardolino

P1060365

Attention, ici, on tient l’une des meilleures pizzerias d’Italie du nord. La sélection de pizzas est monstrueuse, les garnitures débordent de partout et les prix sont dérisoires, sans oublier la qualité des ingrédients et de la pâte à pizza. Pour couronner le tout, un petit apéritif est offert, ainsi que le digestif (l’une des 2 seules fois sur notre mois en Italie, sur une cinquantaine de restaurants … et pourtant, c’était notre plus petite addition. Qui osera encore dire que les italiens offrent le pouce?). Bref, c’est l’adresse ultime pour les fans de pizza.

 

En résumé

Les +

  • Le charme typique des lacs de montagne
  • La gentillesse des gens locaux
  • Les superbes vins de la région
  • Les décors grandioses
  • Les nombreuses activités possibles
  • Des prix bien moins élevés que prévus

Les –

  • En pleine saison juillet/août, il vaut mieux éviter !

En conclusion, nous avons adoré cette visite du lac de Garde en 3 jours. C’est typiquement le genre d’endroit où l’on a envie de revenir en famille pour se poser tranquille en dégustant les superbes vins régionaux. Prochain épisode: le lac majeur !

 

 

Retrouvez notre périple complet italien

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here