Ville peu convoitée par les touristes, Vicence mérite pourtant que l’on y consacre au moins une journée. Son calme ambiant, son charme et sa beauté architecturale en font un petit bijou que vous devriez envisager lors d’un prochain voyage en Italie du Nord. Voici pourquoi vous devez passer une journée à Vicence.

Vicence, la ville de Palladio

une journée à Vicence: la piazza dei Signori
La piazza dei Signori

Vicence (ou Vicenza en italien) est une petite ville du nord de l’Italie située non loin de Venise. Relativement épargnée du tourisme, elle est connue pour être la città del Palladio, du nom de l’architecte Andrea Palladio, qui a laissé à la ville un patrimoine architectural remarquable plus connu sous le nom des villas palladiennes de Vénétie. Ces dernières sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Malgré sa faible population (115 000 habitants recensés en 2008), c’est la 3ème ville industrielle du pays en termes d’exportations, notamment grâce au textile et à la métallurgie. Par conséquent, il s’agit d’une des villes les plus riches de l’Italie.

Que faire lors d’un séjour d’une journée à Vicence?

Contrairement à Venise où l’on vous recommandait de passer au moins 3 jours, passer une journée à Vicence est amplement suffisant. Le circuit des villas palladiennes peut facilement être parcouru durant ce temps sans se presser. Voici une liste d’incontournables.

 

Parcourir l’itinéraire de Palladio

une journée à Vicence: basilica palladiana
La basilica palladiana, le chef d’œuvre de la piazza dei Signori

Dispersées aux quatre coins de la ville, les œuvres de Palladio sont facilement accessibles en parcourant l’itinerario palladiano, un itinéraire balisé fléché depuis le centre ville. Si le droit d’entrée de certaines villas est payant, beaucoup sont accessibles gratuitement. Que l’on soit amateur d’architecture ou non, ça en vaut franchement la peine, d’autant que la marche ne présente pas spécialement de difficultés et reste très agréable.

 

Prendre de la hauteur au sanctuaire de Monte Berico

une journée à Vicence: l'église de Monte Berico
L’église de Monte Berico

Ce lieu de culte situé sur la crête du Monte Berico vaut à lui seul le détour. Le complexe repose sur deux architectures, la gothique et la baroque, et le lieu offre de magnifiques vues sur la ville et ses alentours. Il vous faudra fournir un petit effort pour grimper là-haut, mais le jeu en vaut la chandelle !

Déguster l’aperitivo parmi les locaux

une journée à Vicence: bar borsa
Le bar borsa, une superbe sélection de vins locaux et des polpette maison à tomber !

On est d’accord, l’aperitivo, c’est la spécialité de toutes les villes italiennes. Par contre, pour le déguster avec les locaux, c’est une autre histoire ! Et c’est précisément ça que nous avons adoré à Vicence: ici, le touriste est l’exception, et l’immersion est totale. Rien de tel qu’un bon verre de vin au cépage inconnu pour lancer la discussion.

 

Où manger à Vicence?

Si l’offre culinaire de Vicence semble bien triste comparée aux grandes villes, au moins, ici, pas d’attrape-touristes à tous les coins de rue ! Voici les quelques adresses que nous avons testées.

Trattoria l’Oca Bianca

P1060010

Cette petite trattoria ne paie pas de mine avec son menu touristique effrayant de prime abord, mais la qualité est tout à fait correcte. Pour 8€ le menu couvert inclus, c’est définitivement une bonne affaire à deux pas du centre.

Angolo Palladio

P1050860

Cette adresse est très prisée des locaux, et pour cause: les pizzas sont à tomber, et le reste de la carte vaut son pesant de cacahuètes. La spécialité du coin, le baccala alla vicentina, est réellement délicieuse. Pensez à réserver avant, car l’endroit est tout le temps rempli.

 

TAM

P1060042

TAM est un restaurant qui propose de la cuisine nikkei, la fusion entre la cuisine japonaise et péruvienne (dont je vous parlais dans cet article).  Le service est au top, les cocktails sont redoutables et la carte est superbe. Pour ceux qui veulent faire un break de la cuisine italienne, ici, dépaysement garanti.

 

En résumé

Les +

  • la beauté des villas palladiennes
  • le cachet général de la ville
  • une ville épargnée du tourisme (du moins, au moins de juin)
  • la gentillesse des locaux
  • le temps semble s’être arrêté en ville … quel bonheur !

Les –

  • les prix un poil plus élevés que la moyenne

En conclusion, nous avons adoré passer une journée à Vicence. Le calme ambiant, le sentiment d’être en vacances et de laisser le temps s’écouler sans se presser en font une étape incontournable pour ceux qui veulent s’éloigner du tumulte vénitien. Topissimo !

 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here