Pour la suite de notre périple en Italie du Nord, nous quittons la Vénétie pour mettre le cap sur la région de Trentino (Trentin-Haut-Adige), plus précisément à Bolzano et le Sud-Tyrol. La région est surtout connue pour la fameuse chaîne de montagnes des Dolomites (classée au patrimoine mondial de l’UNESCO) ainsi que pour ses vignobles. Durant ces 3 jours dans le Sud-Tyrol, nous avons eu l’occasion de voir des paysages grandioses durant de très belles randonnées. Suivez le guide !

Le Sud-Tyrol, un pied en Autriche

Rattachements du Trentin/Haut-Adige. Jacques Leclerc – 2010

Située à l’extrême nord-est du pays, la région du Sud-Tyrol constitue une porte d’entrée vers les alpes autrichiennes. Longtemps banni de la région, notamment lors de la période fasciste, l’allemand est aujourd’hui à nouveau une langue officielle au même titre que l’italien, au point qu’une fois arrivé ici, on a l’impression d’avoir quitté l’Italie !

On ressent également cette division dans la gastronomie locale. Si les pâtes et risotto répondent présents sur toutes les cartes, les spécialités sont clairement plus autrichiennes. On pense notamment aux fameux knödel, ces boulettes de pain roboratives, ici déclinées en plusieurs versions ; aux bretzels, que l’on retrouve un peu partout ; au pain, plus compact, moins fin, typique de la boulangerie allemande ; ou encore, les fameux strüdel et sacher torte, que nous avons eu l’occasion de goûter lors de notre citytrip à Vienne.

3 jours dans le Sud-Tyrol : par où commencer ?

3 jours dans le sud-tyrol: bolzano/bozen, le camp de base idéal
Bolzano (italien) / Bozen (allemand), le point de départ idéal pour explorer le Sud-Tyrol

Avec les dizaines de randonnées disponibles, le plus important est de choisir un bon point de départ. Bolzano/Bozen constitue un excellent choix pour servir de camp de base. La ville, encaissée dans la vallée, dispose de 3 téléphériques permettant de rejoindre les plateaux de montagne facilement. L’atmosphère y est typique de la région, tant dans l’architecture de la ville que sur les cartes des restaurants. C’est une ville très agréable.

 

Les randonnées depuis Bolzano

À Bolzano même, on ne trouve pas vraiment de randonnées intéressantes. Il vaut mieux partir dans la vallée en bus/voiture, ou prendre l’un des téléphériques pour accéder directement à la montagne. Attention, si vous avez choisi des randonnées assez éloignées, il vous faut impérativement une voiture. Toutefois, rien qu’autour de Bolzano, il y a que l’embarras du choix.

 

La randonnée du sentier du vin de Caldaro/Kaltern

3 jours dans le Sud-Tyrole: randonnée de Caldaro/Kalten
Vue depuis les vignes du musée de vin de Caldaro/Kalten

Cette randonnée de 18km parcourt les vignobles de la vallée du vin autour de Caldaro/Kaltern et du lac. Si la moitié de la randonnée est très facile, la remontée n’est pas simple. Les vignobles sont très pentus et toute la montée se fait en plein soleil. Toutefois, c’est vraiment une très belle randonnée avec de très beaux points de vue sur la vallée de vignobles encaissés dans les montagnes. À noter que la randonnée passe par le musée du vin du Sud-Tyrol, cependant, celui-ci ne nous a pas laissé un souvenir impérissable.

 

Les randonnées via le téléphérique du Renom

Le nouveau téléphérique du Renom part toutes les 4 minutes depuis Bolzano et rejoint Soprabolzano (1221m). De là, il y a la possibilité de prendre le petit train du Renom pour rejoindre Collalbo. Le petit train vaut le détour à lui tout seul, et offre un magnifique panorama sur les prairies et les Dolomites. Quelque soit le point de départ, on trouve des randonnées partout. Attention, le pass coûte tout de même 15€.


Si vous prenez le train du Renom, pensez à vous mettre à droite à l’aller / gauche au retour pour profiter un maximum de la vue !

 

La randonnée des pyramides de terre

P1060202

Cette randonnée qui démarre de Collalbo est très facile et offre de superbes panoramas sur les Dolomites. Une excellente randonnée pour en prendre plein les yeux sans se défoncer les jambes. Il faut compter environ 1h20 pour l’aller/retour.

La randonnée Maria Assunta

P1060163

Depuis Soprabolzano, cette randonnée est également facile, et offre quelques belles vues sur la vallée des vins. On peut facilement bifurquer à plusieurs endroits pour d’autres panoramas. Comptez environ 1h.

 

Les randonnées via le téléphérique de Colle

P1060206

Il s’agit du premier téléphérique du monde : il a été créé en 1908. Après 15 min d’ascension, on se retrouve sur le plateau surplombant la ville. À quelques minutes de marche, on peut grimper la tour (gratuitement, c’est rare !) qui offre de superbes panoramas sur la ville et la vallée. De là, on trouve encore quelques randonnées balisées intéressantes, notamment le chemin panoramique de Colle.

 

Les randonnées via le téléphérique de San Genesio

Ce téléphérique attaque l’autre versant et amène au petit village de San Genesio. De là, il est possible de parcourir notamment le chemin des châteaux, qui relie le château Roncolo au château Runkelstein. Le trail complet fait 18km, mais il est possible de faire des morceaux plus courts.

 

Pour retrouver toutes les informations sur ces randonnées, une véritable mine d’or n’est rien d’autre que le site officiel du Sud-Tyrol:
https://www.suedtirol.info/fr/decouvertes/ete/randonner

 

Où manger à Bolzano ?

L’offre culinaire est relativement bien fournie, cependant, même les adresses recommandées ne nous ont pas spécialement marquées. La cuisine du Sud-Tyrol est assez roborative, ce qui n’est pas spécialement approprié par temps de grande chaleur. Voici quelques adresses intéressantes malgré tout.

 

Pur Südtirol

P1060146

Ce magasin local et bio propose également de la petite restauration, comme d’excellentes planches de charcuterie et fromages 100% en provenance du Sud-Tyrol. La sélection de vin au verre est assez conséquente, et ceux que nous avons goûté étaient tout simplement excellents. La qualité a un prix, et par conséquent, c’est un peu plus élevé que la moyenne, mais ça en vaut la peine.

 

Da Picchio

3 jours dans le Sud-Tyrol: Da Picchio
Risotto cacio e pepe et stozzapreti au sanglier, bon et pas cher chez Da Picchio !

Cette petite osteria est très populaire auprès des locaux. On y trouve de très bons plats de pâtes, comme les stozzapreti au gibier, pour des prix dérisoires (9€). Ils ont également une petite terrasse ombragée très agréable. Une bonne petite adresse.

 

Ristorante Pizzeria Marechiaro

3 jours dans le Sud-Tyrol: Ristorante Pizzeria Marechiaro

À la base, il s’agit d’un restaurant de fruits de mer, mais ils font également d’excellentes pizzas. Attention toutefois, les prix sont un peu plus élevés que la moyenne (surtout la sélection de vins) et le service est assez chic. On aurait préféré la pizzeria La Veneziana réputée comme étant la meilleure de la ville, mais impossible d’obtenir une table si tardivement.

Pims – Burger & more

3 jours dans le Sud-Tyrol: Pims burger
Pims burger, l’endroit idéal après une journée complète de randonnée …

Première fois que l’on teste des burgers depuis le début de ce voyage, et nous n’avons pas été déçus ! Les burgers sont excellents, plein de saveurs et originaux. Les accompagnements ne sont pas en reste : les dippers sont terribles, et les frites de patate douce à tomber. Une adresse incontournable pour les amateurs.

 

Vögele

3 jours dans le Sud-Tyrol: Vögele
Le cerf aux cèpes et polenta, un délice accompagné d’un très bon Lagrein chez Vögele

Ce restaurant traditionnel typique de la région est considéré comme l’une des meilleures adresses du genre en ville. Si le marcassin aux cèpes et polenta était très bon, le reste était assez banal. Belle sélection de vins locaux comme le lagrein ; n’hésitez pas à demander conseil, le service est top.

 

En résumé

Les +

  • Une région atypique
  • Le dépaysement total
  • Les paysages grandioses
  • Un nombre incroyable de randonnées
  • La culture du vin

Les –

  • Une gastronomie en-dessous du reste du pays
  • Les verres de vin servis à 10cl … ça part trop vite !

 

En conclusion, nous avons adoré ces 3 jours dans le Sud-Tyrol. Si la gastronomie locale ne nous aura pas laissé un souvenir impérissable, les paysages grandioses ont largement compensé le problème. Pour les amateurs de randonnée, c’est un véritable petit coin de paradis !

 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here