Il y a un mois, j’étais en Aveyron pour assister au salon des blogueurs voyage, le #WAT18. À cette occasion, j’étais invité à découvrir la région des causses à l’Aubrac, le temps d’un blogtrip riche en émotions et en découvertes. Retour sur mon expérience.

L’Aveyron, terre d’émotions

Des causses à l'Aubrac: passage par le viaduc de Millau
Panoramique du fameux viaduc de Millau au coucher de soleil … magique !

Après Saint-Malo l’année passée, le salon des blogueurs voyage avait lieu cette année en Aveyron, plus précisément à Millau, ville connue pour son fameux viaduc. L’Aveyron est l’un des plus grands départements français en superficie (5ème), mais également l’un des moins peuplé (- de 300 000 habitants pour une superficie de 8 735 km²). Le département fait partie de la région Occitanie, né de la fusion de la région Midi-Pyrénées dont il faisait partie avec la région Languedoc-Roussillon.

Avec ses plateaux calcaires, ses étendues sauvages et pas moins de 10 villages parmi les plus beaux villages de France, le département est un des plus beaux que j’ai pu découvrir en France. Sans oublier les nombreuses activités nature, partie intégrante de l’ADN de la région; impossible de s’ennuyer ici !

La gastronomie aveyronnaise

Des causses à l'Aubrac: le boeuf d'Aubrac et l'aligot
Le boeuf d’Aubrac, accompagné du fameux aligot, un délice régional dont on ne peut plus se passer !

Au niveau gastronomie, la région a de quoi séduire les plus gourmands d’entre nous. Lors de la soirée blogueurs & exposants, je n’ai jamais aussi bien mangé pendant un événement avec autant de monde !

Au niveau spécialités, on retrouve tout d’abord les farçous, des petites galettes de blette souvent farcie avec du haché, à la base destinées à accommoder les restes du frigo, tout comme la soupe de fromage, qui n’a de soupe que le nom tellement elle déborde de cantal (on adore !).

Au niveau fromage, outre la tomme fraîche et les nombreux fromages de brebis, c’est d’ici que vient le fameux Roquefort, le fromage persillé aux saveurs si puissantes qu’il fera fuir les bouches non initiées, tout comme les tripoux, variante de tripes farcies à la panse d’agneau cuit lentement avec des tomates, des carottes et du vin blanc.

L’Aveyron est également réputé pour sa viande, qui compte parmi les meilleures viandes de France: le bœuf Aubrac, l’agneau de l’Aveyron, veau du Ségala … des viandes incroyablement fondantes et pleines de saveurs, absolument exceptionnelles et généralement accompagnées du fameux aligot, une purée de pommes de terre au fromage (plus précisément, à la tomme fraîche de l’Aubrac) qui a la particularité de filer. Explosions de saveurs garanties !

Et enfin, au niveau sucré, la région possède également sa propre spécialité, le gâteau à la broche, gâteau de pâte cuite sur une broche que l’on met dans une cheminée idéal pour terminer un bon repas.

 

Des causses à l’Aubrac, terre de traditions

Des causses à l’Aubrac est une communauté de communes née de la fusion des communautés de communes des Pays d’Olt et d’Aubrac, du Lot et Serre, du Laissagais, et du rattachement de la commune nouvelle de Sévérac-d’Aveyron.

Comme un peu partout en Aveyron, la région regorge d’activités nature et de bons plans gastronomiques. Voici une petite liste non exhaustive d’activités à faire seul, en couple ou en famille.

Descendre la tyrolienne de Laissac-Séverac-l’Église

Depuis que nous avons testé les tyroliennes de Vancouver, difficile de résister lorsqu’une occasion se présente ! Si celle-ci est bien moins impressionnante, elle n’en reste pas moins très intéressante, surtout en termes de prix (12€ par personne). Pour ceux qui n’ont jamais essayé, c’est une bonne première expérience.

 

Déguster les fromages locaux

P1050206

Outre le roquefort, on retrouve pas mal de fromages élaborés à partir de lait cru de brebis. C’est le cas des fromage de la ferme seguin située à Séverac-le-Château que nous avons eu la chance de goûter lors d’une dégustation en haut du château. Un véritable délice, qui plaira aussi aux personnes que le roquefort rebute.

http://www.ferme-seguin.com/

Déjeuner local et copieux au restaurant Les Bergers

P1050237

Si vous voulez du typique, de l’authentique régional pour pas cher, alors c’est ici qu’il faut vous rendre. La formule midi est incroyablement bon marché (entrée / plat / dessert à 10 balles, sérieusement?), et on ne peut plus copieuse. Mention spéciale pour les tripoux, véritablement succulents. Une bonne petite adresse, idéale entre amis ou en famille !

http://lesbergers.e-monsite.com/

 

Flâner dans les rues de Sainte-Eulalie d’Olt

P1050263

Le village médiéval de Sainte Eulalie d’Olt figure parmi les plus beaux villages de France – et à juste titre ! Les maisons, façonnées avec des galets du Lot, sont magnifiques, et il fait bon se balader parmi ce superbe petit village fleuri. Pas mal d’artisans sont venus s’installer ici, redonnant un second souffle à ce village paisible. Autre atout non négligeable, il est possible de faire une balade en bateau à énergie solaire sur le Lot qui coule en son sein. Top !

 

Goûter à la bière locale de la brasserie d’Olt

P1050277

Faire visiter des brasseries à des belges, c’est toujours risqué … pari réussi ! Les bières sont véritablement succulentes, et le patron n’est pas avare d’explications sur le processus de fabrication ainsi que sur les verres à dégustation. Mention spéciale pour la sabètz que lèu, absolument divine.

http://brasseriedolt.com/

 

Passer la nuit dans une charmante chambre d’hôtes

P1050150

Rien de tel qu’une chambre d’hôte pour se fondre dans le paysage, et avec l’hospitalité dont font montre les aveyronnais, c’est définitivement un must pour s’immerger dans la culture locale. Autant les charmants hôtes du rocher des Corbières que ceux de la Singulière nous ont accueillis comme des rois ! Des gens avec le cœur sur la main, et avec qui on a déjà l’impression de faire partie de la famille … Je ne peux que vous recommander de passer leur rendre visite si vous êtes de passage dans la région.

http://www.lerocherdecorbieres.com/
http://lasinguliere.com/

Se balader dans la cité médiévale de Séverac-le-Château

P1050191

Séverac-le-Château est une adorable cité médiévale qui vaut le détour. C’est ici que l’on trouve la plus ancienne maison de l’Aveyron, la maison de Jeanne, immortalisée par un américain de passage via Instagram et depuis devenue un lieu incontournable du tourisme photo. La vue sur la vallée aux alentours est juste magnifique. Incontournable !

 

En résumé

Les +

  • L’hospitalité des aveyronnais, vraiment adorables !
  • Les paysages à couper le souffle de la région
  • L’impression de changer de décor toutes les 20 min
  • La gastronomie simple et savoureuse
  • Les nombreuses activités disponibles
  • Le bœuf d’Aubrac … à tomber !

Les –

  • Faire régime ici? impossible !

 

Vous l’aurez compris, j’ai été littéralement subjugué par cette superbe région qu’est l’Aveyron. Salon des blogueurs voyage oblige, je n’ai pas eu l’occasion d’explorer à fond, mais le peu que j’en ai vu a suffit de me convaincre de revenir ici et d’approfondir la région. Si vous hésitez pour vos prochaines vacances en France, n’hésitez pas à envisager l’Aveyron, et de passer par la région des Causses à l’Aubrac !

 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here