L’année passée, à l’occasion des fêtes de fin d’année passées dans la famille en Suisse, nous en avons profité pour visiter deux des marchés les plus connus du pays, celui de Lausanne et celui de Montreux. Alors, comment se défendent les marchés de Noël en Suisse romande comparés à leurs homologues français et allemands? Retour sur notre expérience.

Les marchés de Noël en Suisse romande: le marché de Noël de Lausanne

Tout comme le marché de Noël de Cologne et le marché de Noël de Colmar, le marché de Noël de Lausanne est constitué d’une multitude de petits marchés, au nombre de 8. Concentrés dans le centre, on peut facilement les relier à pied (attention, ça grimpe un peu tout de même). Voici ceux qui ont retenus notre attention.

Place Saint-François

P1040379

Le grand marché couvert de la place Saint-François est le lieu incontournable pour grignoter et boire un vin chaud. Idéal pour se mettre dans l’ambiance, même par temps capricieux. Avec la réputation de la Suisse, on avait une appréhension pour les prix, qui se sont au final révélés raisonnables: une bonne surprise, donc.

 

Place de l’Europe

P1040385

Le marché de la place de l’Europe est celui du terroir et de la vigne. Situé au pied des arches, c’est l’endroit idéal pour s’initier au vin suisse et aux spécialités locales, avec entre autre un igloo consacré au terroir vaudois; avis aux gastronomes !

 

Place Pépinet

Le marché des créateurs met en avant l’artisanat. C’est ici qu’on retrouve le Labô, réputé pour ses saucisses vaudoises à la truffe et au prosecco, son glühmost (moût de pomme artisanal chaud épicé), son foie gras vaudois (oui oui !) ou encore ses bières locales. Lorsque nous y étions, la fête battait son plein; assurément le marché avec l’ambiance la plus festive du lot.

 

Le Bô quartier du Flon

P1040386

Situé au cœur du quartier branché, c’est le marché pour les amateurs de glisse avec sa patinoire de 450m². C’est celui qui nous a le moins plu, car il manque cruellement de charme, malgré son sapin en LED.

 

Place Palud

P1040391

Plus orienté vers l’artisanat, ce marché ne manque certainement pas de charme avec son sapin géant de 12 mètres situé au pied de l’horloge animée de la place Palud. De là, on peut remonter vers la cathédrale de Lausanne, qui offre de beaux panoramas sur la ville illuminée de mille feux.

 

 

Les marchés de Noël en Suisse romande: le marché de Noël de Montreux

P1040412

Le marché de Noël de Montreux est situé le long du lac Léman, le long des quais. Le cadre est splendide : c’est le plus bel endroit que nous ayons vu pour un marché de Noël. Déguster un vin chaud en admirant le coucher de soleil sur le lac est tout simplement magique !

Pour le reste, c’est du classique: chalets, artisanat, vin chaud, nourriture sur le pouce … tous les ingrédients classiques pour un marché de Noël réussi sont réunis. On notera tout de même deux particularités: le traîneau volant du père Noël, qui prend son envol 3 fois par jour en soirée, ainsi qu’une zone culinaire dédiée au gibier, unique en son genre.

Attention, la circulation est bloquée en période de marché, et il faut se garer à plusieurs kilomètres et emprunter un bus pour se rendre dans le centre. Ce bus n’est pas gratuit, pensez à prendre de la monnaie (suisse) pour pouvoir payer votre titre de transport dans le fond du bus !

 

En résumé

Les +

  • La diversité des chalets et des marchés à thème
  • La découverte de la gastronomie locale
  • Le cadre magnifique du marché de Montreux
  • Les prix raisonnables, surtout pour la Suisse
  • L’ambiance festive à Lausanne
  • La foule de taille modeste, rendant agréable la visite
  • L’ambiance radicalement différente

Les –

  • Pas de tasses ou gobelets recyclables !
  • Le manque de parking
  • Peu de variété pour les végétariens

 

En conclusion, nous avons beaucoup apprécié ces deux marchés de Noël en Suisse romande; l’ambiance est complètement différente des autres marchés que nous avons pu visiter, et l’éventail culinaire est très diversifié. Le marché de Noël de Montreux vaut le déplacement à lui seul, ne fut-ce que pour expérimenter un marché de Noël le long d’un lac de montagne. Chaudement recommandé !

 

 

 

marchés de Noël en Suisse romande : guide

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here