Cette année, pour changer du – désormais – traditionnel marché de Noël de Bruxelles, nous avons décidé de nous rendre au marché de Noël de Cologne, considéré comme étant le marché de Noël préféré des allemands. Au programme, visite de la ville de Cologne, emplettes, vin chaud et plats traditionnels. Hier gehen wir?

Le marché de Noël de Cologne

all-together

Si, tout comme nous, vous vous attendez à trouver un grand marché de Noël situé le long de la cathédrale, sachez qu’il n’en est rien: lorsque l’on parle du marché de Noël de Cologne, il faut savoir qu’on ne parle pas d’un seul marché mais bien de cinq marchés !

Les marchés sont disséminés un peu partout dans le centre de Cologne, et il est plus facile de se rendre d’un à l’autre à pied plutôt qu’en transports en commun. Cependant, sachez qu’il vous faudra marcher pas mal si, tout comme nous, vous voulez les voir tous les cinq; à la fin de la journée, nous avions parcouru pas loin de 20km.

Chaque marché possède un nom et un thème bien spécifique que l’on retrouve au travers des chalets, de la décoration, de la nourriture, mais également des tasses. C’est une autre particularité des marchés de noël en Allemagne: le vin chaud (glühwein) est servi dans une véritable tasse. On l’obtient en s’acquittant d’une caution de 2€ que l’on récupère lorsque l’on la rend.

Sans plus attendre, voici un petit résumé de chaque visite.

 

Koelner Weihnachtsmarkt

marché de Noël de Cologne : Koelner Weihnachtsmarkt
http://www.koelnerweihnachtsmarkt.com

Situé à côté de la magnifique cathédrale de Cologne, il s’agit du marché le plus connu et le plus apprécié. Constituée d’une centaine de chalets, il s’en dégage une ambiance exceptionnelle et, à la nuit tombée, la voûte étoilée est tout simplement féerique. C’est notre 2ème marché favori. Seul point noir au tableau, le monde en soirée qui rend la visite assez pénible, contrairement à la journée. Idéalement, il vaut mieux le visiter le matin, et le soir, juste se poser à un stand en dégustant un bon vin chaud sous le charme de la voûte étoilée … A noter qu’au centre, une scène voit défiler des chœurs de chants de Noël, des artistes jazz, … tout simplement magique !

Ici, les tasses représentent le marché de Noël avec la cathédrale. Nous les avons tellement aimées que nous sommes repartis avec 🙂

Sur ce marché, nous avons opté pour le traditionnel bretzel, au bon goût de pain frais et moelleux (rien à voir avec ceux que l’on trouve chez nous !), ainsi que pour un burger végétarien, bien fade et totalement inintéressant … nous aurons bien plus de chance par la suite 🙂

 

 

Heimat der Henzeil

marché de Noël de Cologne : Heimat der Henzel
http://www.heimat-der-henzel.de

Le marché suivant peut se traduire par « le fief des Heinzelmännchen ». Les Heinzelmännchen sont des gnomes qui, selon les légendes locales, effectuaient le travail des habitants de Cologne durant la nuit afin qu’ils puissent se reposer la journée. Un jour, la femme du tailleur, trop curieuse de les voir, disposa des pois un peu partout sur le sol pour qu’ils glissent et tombent, ce qui rendit furieux les gnomes qui ne seraient plus jamais revenus par la suite.

Ce marché, plus tourné vers l’artisanat, est notre préféré. Les ruelles sont chaleureuses, les chalets plein de charme et d’authenticité, l’offre culinaire est un peu plus diversifiée qu’ailleurs et on peut y déguster le feuerzangenbowle, le vin chaud flambé au rhum. Les tasses sont à l’effigie des gnomes.

C’est ici que nous avons goûté aux fameux reibekuchen, des galettes de pomme de terre passées dans la pâte à beignet et frites, accompagnés traditionnellement de compote de pommes, un véritable délice végétarien dignes des meilleurs plats de porn food, surtout lorsqu’on troque l’apfelmus avec de l’aïoli maison … miam !

Nous avons également craqué et nous avons opté pour la traditionnelle bradwurst, ici grillée au charbon de bois; difficile de résister. On se réconforte en se disant que c’était notre seule viande de la semaine, d’autant plus que nous l’avons partagée … nous avons également goûté à du handbrot, du pain confectionné directement dans l’échoppe et fourré de champignons et fromage, très appétissant mais qui manquait un peu de goût.

Pour les amateurs, le marché dispose d’une immense patinoire, où il est même possible de s’adonner au curling.

 

 

 

Hafen Weihnachtsmarkt

marché de Noël de Cologne : hafen weihnachtsmarkt
http://www.hafen-weihnachtsmarkt.de

 

C’est le marché que nous avons le moins apprécié. Situé le long du port, l’endroit arbore de grandes tentes blanches qui ne collent pas vraiment avec l’esprit des marchés de Noël. Par contre, pour les amateurs, c’est l’endroit rêvé pour manger du poisson ou des fruits de mer. Pour notre part, nous avons opté pour une délicieuse poêlée de champignons et un vin blanc chaud. Les tasses sont à l’effigie du port.

Honnêtement, la visite est tout à fait dispensable, sauf si vous êtes en manque de poisson.

 

 

 

Markt der engel

marché de Noël de Cologne : markt der engel
www.markt-der-engel.de

 

Le marché des anges est situé en plein cœur de la ville. Par conséquent, c’est le marché le plus bondé, ce qui ne rend pas la visite très agréable. Malgré tout, il se dégage un charme indéniable de l’endroit; les maisonnettes sont particulièrement soignées au niveau décoration, et on trouve pas mal de stands proposant une nourriture différente.

Ici, nous avons opté pour les traditionnels spätzle, des pâtes artisanales allemandes que l’on retrouve également en Alsace, en Suisse et en Autriche et qui ne sont pas sans rappeler les gnocchis. Servies avec du fromage et des oignons frits, c’est tout simplement succulent !

 

 

 

Nikolaus Dorf

marché de Noël de Cologne : Nikolausdorf
http://www.nikolausdorf.com

 

C’est le dernier marché que nous avons visité, et sans conteste le plus mignon de tous. Situé sur la Rudolfplatz non loin du marché des anges, le village de Saint-Nicolas est assurément celui qui dégage le plus l’ambiance de Noël. Si on en avait pas fait aussi vite le tour, il serait notre favori !

Sur ce dernier marché, nous n’avons rien mangé, car l’offre est somme toute très (trop) classique par rapport aux autres. Mais il reste incontournable tellement il est charmant. C’est ici que j’ai dégusté un vin chaud au Jägermeister; je vous le déconseille, c’est proprement atroce 🙂

 

 

En résumé

Les +

  • l’ambiance féerique
  • les véritables tasses en lieu et place des gobelets en plastique habituels
  • l’énorme variété de l’offre culinaire
  • les nombreuses, nombreuses options végétariennes présentes sur les stands
  • la possibilité de manger des produits bio à presque tous les stands
  • la diversité des différents marchés
  • le respect des gens, exemple parmi tant d’autres, malgré le monde, tout le monde s’arrête pour vous laisser prendre vos photos !
  • les sourires et l’amabilité omniprésents partout
  • tout se visite facilement à pied
  • les prix sont partout identiques, impossible de se faire arnaquer
  • les différentes saveurs des vins chauds d’un marché à l’autre

Les –

  • le monde en soirée
  • il n’y a pour ainsi dire que du vin chaud partout (à l’exception d’un chalet à bière), personnellement ça ne nous dérange pas mais ça ne doit pas être le cas de tout le monde …
  • beaucoup trop de viande partout … même si on ressent les efforts !

Vous l’aurez compris, nous avons été complètement subjugués par la magie du marché de Noël de Cologne. Les gens sont respectueux, c’est propre, bien organisé, charmant, diversifié, bref, véritablement enchanteur. Un must à faire dans sa vie, au moins une fois !

 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here