Notre premier arrêt en Ontario a lieu à Ottawa, la capitale du Canada, largement boudée par les voyageurs en raison de son manque d’attrait touristique. Malgré tout, nous tenions à faire étape dans cette ville afin de nous imprégner d’une ambiance résolument différente des métropoles telles que Montréal et Toronto. Alors, visiter Ottawa en une journée est-il possible, et est-ce que la capitale vaut le détour ? Retour sur notre expérience.

Ottawa, une capitale atypique

P1010890
la carte d’Ottawa en relief, ça fait un peu Game of Thrones …

Ottawa est la capitale du Canada, située dans la province de l’Ontario. Elle abrite moins d’un million d’habitants, en faisant seulement la 4ème ville la plus peuplée du pays. Elle tire son nom de la rivière éponyme, qui signifie « faire du commerce » en Algonquin, le dialecte des premières nations de la région.

La première chose qui nous a surpris, c’est le calme qu’il règne dans la ville : difficile de croire qu’il s’agisse de la capitale, encore moins lorsqu’on la compare à Montréal ! De tous nos voyages, c’est définitivement la capitale la plus calme que nous ayons visitée. Même le centre semble désert, et la quiétude ambiante en devient même inquiétante par moment …

 

Visiter Ottawa en une journée

Vu le peu de choses à voir et à faire, une journée est largement suffisante, même en se déplaçant uniquement à pied. Pour notre part, nous avons effectué une boucle de 15km au cours de laquelle nous avons pu voir tous les points d’intérêt de la ville, y compris un passage à Gatineau, la ville située en face. En voici les principales étapes.

Stanley Park

Pour démarrer la boucle, l’idéal est de commencer au Stanley park, légèrement excentré, afin de s’imprégner de l’ambiance outre-canal. On peut également en profiter pour aller manger au fraser café, le restaurant numéro 1 de la ville où nous avons dégusté un succulent lunch (voir plus bas).

 

Notre Dame Basilica

P1010859
la voute étoilée de notre dame basilica

La basilique ne paie pas de mine de l’extérieur, mais elle vaut définitivement le coup d’œil, surtout que la visite est gratuite. Elle dispose d’une magnifique voute bleue parsemée d’étoiles dorées, et les gravures sont très jolies.

 

Major Hill Park

Major Hill park
vue sur les bâtiments du parlement depuis le parc Major Hill

En continuant vers le centre, on arrive bien vite dans le Major Hill Park, depuis lequel on a des vues imprenables sur les bâtiments de la colline du Parlement, ainsi que sur le canal Rideau. Au moment où nous étions sur place, la ville se préparait à la fête, et le parc était recouvert de tentes de festival, dommage que nous n’avions pas regardé avant !

 

Le canal Rideau

visiter ottawa en une journée: les écluses du canal Rideau
les écluses du canal Rideau

Le canal, achevé en 1832 et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2007 relie Ottawa à Kingston, ville située sur le lac Ontario. Toujours en activité aujourd’hui, c’est le plus vieux système de canaux encore actif en Amérique du Nord. C’est ici, à Ottawa, que l’on peut observer un système d’écluses à étages (8 en tout), initialement construit comme moyen de défense mais n’ayant jamais servi à ce jour.

 

Parliament Hill

Parliament Hill
remarquez le petit détail à droite … faut croire qu’il n’y avait pas la place pour rester sur le chemin !

La colline du Parlement abrite le parlement canadien, ainsi que de nombreux autres bâtiments annexes tels que la Chambre du Sénat, la Chambre des communes … Pour un peu, on se croirait à Londres : l’architecture néogothique n’est pas sans rappeler l’abbaye de Westminster. L’ensemble des bâtiments est très impressionnant.

 

Gatineau

Gatineau
panoramique sur Ottawa depuis Gatineau

En poursuivant le chemin, on arrive sur le pont Portage qui relie Ottawa, située en Ontario, à Gatineau, située au Québec. La promenade le long du cours d’eau est très sympathique, et débouche sur le musée canadien de l’histoire, qui offre de superbes vues sur la ville. De là, il suffit de reprendre le pont Alexandra pour retourner à Ottawa. On peut également prendre un aquataxi.

 

Byward market

byward market
tiens, des fruits !

La boucle se termine par le fameux marché Byward, qui rassemble les marchands de fruits & légumes de la ville, ainsi que quelques petites échoppes de street food. Bien qu’il soit moins intéressant que ceux que nous avons vus auparavant, il ne manque pas de charme.

 

Où manger à Ottawa ?

Vu le peu de temps passé sur place, nous n’avons pas pu expérimenter beaucoup de choses, mais les adresses que nous avons testées en valent vraiment la peine.

 

Fraser café

fraser café
donburi de tofu grillé au kimchi et salade d’asperges, un véritable régal végétarien …

Le fraser café est un restaurant vegan / veggie friendly situé légèrement à l’extérieur de la ville. L’endroit est très chaleureux, le service est impeccable, et la cuisine contemporaine aux accents asiatiques est absolument délicieuse. Un must si vous trainez à Ottawa.

 

Tea party

tea party ottawa
elle arrive quand la bouffe?

Ce salon de thé sert également des snacks végétariens et vegan absolument délicieux pour un prix défiant toute concurrence (6$ le sandwich vegan bien fourni). Si vous êtes en manque de sandwich et saturé de graisse, ne cherchez plus.

 

Où dormir pas cher à Ottawa ?

Ottawa Backpacker Inn

Ottawa Backpacker Inn
la chambre double en mode cave, très bien accueillie avec la canicule sur place ce jour-là …

Difficile de qualifier l’adresse de pas chère, mais pour une capitale, c’est assez honnête, et le meilleur plan de la ville si vous cherchez un backpacker avec chambre privée pour un prix raisonnable (80$ la chambre). Si vous êtes regardant à la propreté, passez votre chemin …

 

En résumé

Les +

  • Le centre, très sympathique
  • Le côté capitale à dimension humaine
  • Les options bio / végétariennes / vegan assez faciles à dénicher
  • La quiétude de la ville …

Les –

  • … peut-être un peu trop
  • peu de choses à voir

 

 

En conclusion, contrairement à beaucoup d’autres capitales, visiter Ottawa en une journée est largement suffisant. C’est une capitale assez dispensable, mais qui reste malgré tout très sympathique. Si vous effectuez un long séjour au Canada, n’hésitez pas à y passer une journée. Le parc Gatineau, non loin de là, est également intéressant à faire, mais il faut obligatoirement être motorisé.

 

 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here