La vie nous réserve de drôles de surprises, parfois: après un tour du monde et des dizaines de milliers de kilomètres à travers forêts, déserts, îles, montagnes et autres jungles, qui aurait pu prédire que je me retrouverais à écrire un article sur Liège? Pas moi en tout cas ! Et pourtant, c’est une ville ultra vivante dont on tombe facilement amoureux, tout particulièrement de ses habitants. Dégustation de bières, de pékets, de whisky, de boulets, de chocolat, fête jusqu’au petit matin … c’est parti pour la visite de Liège en 2 jours !

Liège, la ville de la fête

La collégiale Saint-Barthélémy de nuit

Liège, ou Lîdje en wallon, c’est avant tout une ville à taille humaine; malgré ses 200 000 habitants, on a le sentiment d’être dans un grand village, ce qui fait tout son charme. Les liégeois ne sont pas étrangers à cette impression: leur sens de l’accueil et de la fête sont en grande partie responsables de ce côté chaleureux. On se sent bien à Liège, tout simplement !

Liège en 2 jours: que faire?

Visiter Liège en 2 jours, c’est certes court mais ça permet de se faire une idée pour envisager un retour ultérieur (par exemple, aux festivités du 15 août ou au marché de Noël). Voici une liste non exhaustive d’activités à faire à Liège et alentours.

Admirer la cathédrale de verre de Calatrava

La fameuse gare de Liège-Guillemins, l’œuvre pharaonique de l’architecte Calatrava, est aujourd’hui le monument liégeois le plus photographié et fait partie des emblêmes de la ville. Que l’on aime ou non, il faut reconnaître que ça impressionne !

Concevoir sa praline chez Darcis

Liège en 2 jours: Darcis

Si la Belgique compte son lot de chocolatiers, ceux inscrits dans une optique bean to bar (de la fève à la tablette) se compte sur les doigts de la main. Le principe? Travailler directement la fève de cacao soi-même, un art qui s’est perdu avec l’industrialisation. Aujourd’hui, on compte essentiellement 5 grands noms: Pierre Marcolini, Van Dender, Frédéric Blondeel, Benoît Nihant et Jean-Philippe Darcis. C’est chez ce dernier, à Verviers, que j’ai eu la chance de participer à la réalisation de pralines maison, un concept ludique qui offre un autre regard sur le monde du chocolat. On peut également visiter le musée ainsi que les ateliers qui livrent tous les secrets de la fabrication du chocolat. Après tout ça, dites au revoir au chocolat Callebaut !

Chocolaterie Darcis
Esplanade de la grâce, 1
4800 Verviers
https://darcis.com/chocolaterie/

Déguster une bière à l’abbaye du Val-Dieu

Liège en 2 jours : Val-Dieu

L’abbaye du Val-Dieu est située au cœur du pays de Herve, dans la région d’Aubel. Cette abbaye cistercienne fondée en 1216 attire aujourd’hui autant les pèlerins que les amateurs de bière venus déguster le breuvage éponyme. La visite guidée de la brasserie vaut définitivement le détour. À noter qu’ils produisent également d’excellents fromages, que l’on peut se procurer sur place.

Brasserie de l’Abbaye du Val-Dieu
Val Dieu 227
4880 Aubel
https://www.val-dieu.com/

Faire la fête à la liégeoise

Les liégeois sont réputés pour être des fêtards invétérés, et leur réputation n’est pas usurpée. Si vous n’avez pas l’habitude, attendez-vous à un lendemain assez rude 🙂 Voic une petite liste non exhaustive d’adresses bien sympa:

  • Le Volga, pour l’ambiance et les cocktails
  • La brasserie C, pour déguster la fameuse bière liégeoise Curtius sur la plus belle terrasse de la ville
  • La maison du péket, incontournable pour goûter à l’alcool local, le péket
  • Le beerlovers, pour la sélection immense de bières
  • Watch smell taste, pour le cadre et la philosophie

N’hésitez pas à ajouter les vôtres en commentaire !

Goûter aux spécialités locales

Liège en 2 jours : boulets
Les boulets du Vieux-Bourg à Verviers, une institution locale

Les boulets, la salade liégeoise, les lacquemants, la gaufre de Liège, le péket … Liège ne manque pas de spécialités locales à tester impérativement. De nos jours, même les plats à base de viande comme les boulets ont leur version végétarienne; aucune excuse ne sera tolérée. Pour une liste de bonnes adresses, je vous invite à consulter l’article 10 spécialités culinaires à goûter absolument à Liège rédigé par Fred, liégeoise épicurienne fondatrice du blog Yummy Planet, elle fera ça bien mieux que moi !

Grimper la montagne de Buren

Liège en 2 jours : la montagne de Bueren
(crédit photo: Lut Peeters)

Rien de tel que la montagne de Bueren pour éliminer les calories ingurgitées en testant les spécialités locales. Mais attention tout de même, avec ses 374 marches et sa pente à 30%, il a été classé parmi les escaliers les plus extrêmes au monde par le Huffingtown Post en 2013 … il vaut donc mieux être en forme !

Tester le beer pairing au Beerlovers Café

Liège en 2 jours : Beerlovers

Initiative lancée par le Cadran il y a quelques années, le café Beerlovers fait désormais partie des institutions liégeoises. Si vous n’êtes pas amateur de houblon, passez votre chemin ! Pour les autres, en plus de leur immense sélection de bières (+ de 250 références au café, + de 750 en magasin), ils offrent un concept intéressant de beer pairing (accord bière et mets) dans lequel ils associent bière et fromage (classique), mais également bière et chocolat (original !).

Beerlovers
rue de la violette, 9
beer-lovers.be

Visiter la distillerie du 1er whisky belge, Belgian Owl

Liège en 2 jours : Belgian Owl

C’est à deux pas de Liège, du côté de Fexhe-le-Haut-Clocher, que l’on retrouve le 1er single malt belge, le Belgian Owl. Je vous explique tout ça en long, en large et en travers dans l’article sur les traces du whisky belge : plus d’excuse 🙂

Belgian Owl
7, Hameau de Goreux
4347 Fexhe-le-Haut-Clocher

https://www.belgianwhisky.com/


Liège en 2 jours: où manger?

Ce ne sont pas les bonnes adresses qui manquent dans la cité ardente. Encore une fois, vous trouverez sans aucun doute de meilleures sources que moi sur le sujet (je pense notamment aux copines Pauline et Margot du blog deux filles en ville), mais je tenais tout de même à vous parler de mes deux adresses préférées.

La Cucinella

Liège en 2 jours : la Cucinella

Deuxième passage, deuxième réussite: la Cucinella est sans hésitation mon restaurant italien favori de Liège. C’est certes cher pour la région, mais bon sang, ça vaut le déplacement. Précision, gourmandise, authenticité et produits magnifiquement travaillés: pas de doute, c’est du haut niveau. Sublime ! Je vous invite à relire ma chronique de l’époque la Cucinella, fine cuisine italienne au cœur de la cité ardente, rien n’a changé depuis.

La Cucinella
rue de la casquette, 26
www.lacucinella.it

Terra, Terrae

Liège en 2 jours : Terra Terrae
(© Alexandre Marchand)

Le Terra Terrae, c’est mon adresse préférée à Liège, tout simplement. Ici, pas de chichi, on y trouve une cuisine méditerranéenne généreuse de qualité. C’est gourmand, savoureux, les cuissons sont parfaites, les assaisonnements sont justes: un sans-faute. Quand on voit le rapport qualité/prix, on ne peut que s’incliner. Après plusieurs années près de la place Saint-Paul, ils déménagent Hors-Château (réouverture prévue avril 2019); on se réjouit de leur rendre visite dans leurs nouveaux quartiers.

Terra Terrae
rue hors château, 48
www.terra-terrae.be



Liège en 2 jours: où loger?

Red & breakfast

Liège en 2 jours: red & breakfast

Si vous êtes un fidèle lecteur du blog, vous savez que je n’affectionne pas particulièrement les hôtels. Ce n’est pas une adresse comme le Red & Breakfast qui est prête à me faire changer d’avis ! C’est sans conteste le plus beau B&B auquel j’ai pu me rendre: la décoration est juste sublime. Des œuvres d’art sont exposées un peu partout dans les lieux, certaines étant même mises en vente. Nicole et Michel ont le sens de l’accueil et du goût, et on se sent tout de suite à l’aise chez eux. Mention spéciale pour le petit déjeuner, absolument délicieux. À noter que l’on y trouve également un gîte pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes.

Red & Breakfast
rue Bassenge, 45
redandbreakfast.be

Merci à la Fédération du Tourisme de la Province de Liège et aux partenaires pour leur accueil digne de liégeois !

1 commentaire

  1. Ah la brasserie {C} 😎
    J’en reviens, deux boulets, deux Curtius (Houblon et Fruitée). Quel régal ! Je recommande vivement !

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here