Un mois, ça parait long et pourtant, nous avons à peine gratté la surface de ce que le pays des caribous a à offrir à ses visiteurs. Cependant, c’est largement suffisant pour établir cette liste de 15 conseils pour voyager au Canada. Si tu prévois d’y aller prochainement, lis la suite, ça pourrait t’être utile !

1. Révise tes maths. Comme aux USA, le service (tip) n’est pas inclut, et les taxes non plus. Il faut généralement ajouter 30% au restaurant (entre 10 et 20% de pourboire, entre 5 et 15% de taxes selon la province), et en moyenne 10% au magasin. Un système complètement absurde qui perdure …

 

2. Prends ta gourde. On trouve des fontaines d’eau partout; très pratique, surtout comparé à la plupart des pays où le budget eau n’est pas négligeable. En plus, c’est écologique.

 

3. Demande toujours un petit café. Encore mieux, évite d’en boire. Il ressemble généralement à du jus de chaussette, et le petit format contient environ 4dl. Si tu oublies de préciser ‘small’, attends-toi à recevoir 1/2l de café … ça vaut pour toutes les boissons.

 

4. Planifie bien ta visite des parcs nationaux.
Si partir à l’improviste est bourré de charme, ce n’est malheureusement plus possible dans les parcs nationaux où même les emplacements de camping sont réservés des mois à l’avance. Si tu ne réserves rien, il ne te restera plus que les logements hors de prix …

 

5. Vous appelez ça du fromage? Non parce que la mozzarella râpée, c’est pas possible les gars. Et le pire, c’est qu’ils ont tous le même goût (aucun). Il y a des exceptions, comme sur la route des fromages au Québec, mais la tendance générale, c’est le fromage gras et sans goût (ou alors, du fromage importé hors de prix). Attends de rentrer à la maison pour en manger, ça t’évitera de la frustration.

 

6. Quand le serveur te demande comment ça va, c’est juste par politesse. Inutile de lui déballer ta vie ou de lui répondre, en réalité, il s’en fout. En application partout (bus, train, hôtel, magasin …).

 

7. Attention à ton poids. Il suffit de regarder la taille des paquets de chips pour comprendre. Les portions sont généralement démesurées, n’hésite pas à regarder les plats des gens qui ont commandé avant toi pour savoir vers quel format t’orienter.

 

8. Installe une application pour convertir les mesures. S’ils vont plus loin dans le système métrique que les américains, la carte des boissons est pratiquement toujours exprimée en oz, d’autres choses sont exprimées en pouces. Le système impérial a la peau dure …

 

9. Utilise le mot ‘toilet’ quand tu cherches les WC. Selon la région ou la ville, certains disent ‘bathroom’, ‘restroom’, ‘lavatory’ … ‘toilet’ semble être le mot le plus universel. Bonus, même si t’as un accent de vache espagnole, tout le monde comprend.

10. N’hésite pas à goûter à tout, même en street food. Bienvenue dans le pays de l’industriel et des avocats ! Les premiers font tout pour éviter à avoir affaire aux seconds, si bien que la nourriture (surtout la viande) est bourrée de saloperies destinées à ne pas te rendre malade. Du coup, tu peux oublier le burger saignant … personne ne te le cuira comme ça.

 

11. Si tu dois prendre un bus longue distance, évite Greyhound. C’est de loin la pire compagnie de bus que nous ayons jamais empruntée: sur un bus de nuit de 13h, nous avons été réveillé toutes les 2h (lumières allumées), nous avons parfois dû descendre et attendre 30 min au milieu de nulle part en pleine nuit pour le changement de chauffeur, et les bus avec prises de courant et wifi sont une denrée rare (idéal sur un trajet de 13h). De plus, il est impossible de choisir son siège à l’avance, il n’y a pas de rideau, et les sièges ne s’inclinent presque pas. On t’aura prévenu.

 

12. Le serveur n’essaie pas de te noyer, il fait juste son boulot. Dès que tu bois une gorgée d’eau, le serveur rapplique et le remplit à nouveau. L’astuce, c’est de se la jouer binaire: tu ne bois rien, ou tu vides le verre, histoire d’être tranquille le reste du repas.

 

13. Si tu cherches de la bière, du tabac, des bonbons ou des sodas, tu trouveras ton bonheur en pharmacie.
Logique, non?

 

14. N’hésite pas à boire du vin ou des bières canadiennes. Tu n’es pas venu pour boire des produits français ou belges, si? On les trouve dans les liquor stores (SAQ au Québec, IGA, BC liquor stores …), jamais au magasin classique (sauf exception). Les bières de microbrasserie n’ont rien à envier à nos bières, et la qualité des vins nous a bluffé. Santé !

 

15. Si tu loues une voiture, réserve la plus petite et la moins chère. Une fois sur place, l’agence de location va d’office te donner une plus grosse voiture avec plein d’options qui coûte normalement bien plus cher, tout simplement parce qu’ils n’ont pas de petites voitures. Nous sommes passé d’une voiture de catégorie A à C pour le prix de la A, et d’après la famille sur place, ça arrive à chaque fois. N’oublie pas de faire des photos de la voiture dès que tu la reçois pour éviter qu’on te fasse payer des dégâts existants.

 

En espérant que ces 15 conseils pour voyager au Canada te serviront un jour, et surtout, profite bien, c’est un pays magnifique et très attachant !

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here