Ami lecteur, nous ne sommes restés que deux semaines, mais malgré tout, ces quelques conseils et astuces pourraient te servir si tu décidais un jour d’aller en Chine. Je ne le recommande pas spécialement, car les chinois ne sont vraiment pas accueillants, mais il faut avouer que le pays regorge de très belles choses à voir. Si tu décides de franchir le pas, cet article est fait pour toi !

1) La Chine <> Hong Kong. Devises différentes, postes frontières propres à chacun, trains de vie différents … c’est un peu comparer les flamands et les wallons et dirent qu’ils sont tous belges.

wooncode

2) Quel que soit la ville où tu vas, il faut t’apprêter à respirer de l’air pollué. Des mégalopoles aux petites villes, la pollution est omniprésente. Une journée à Beijing correspond à fumer 40 cigarettes.

beijing-sees-blue-skies-for-the-first-time-in-years-after-banning-five-million-cars
Beijing après l’interdiction de 5 millions de voitures pendant 2 semaines

 

3) Il ne faut pas trainer pour visiter la Chine. Le développement est tel que les villes changent vite, et les chinois n’ont aucun scrupule à détruire leur héritage du passé pour copier/coller des immeubles horribles.

shangai-before-and-after_6
Shangai en 20 ans

 

4) Il faut que tu te résignes à payer pour n’importe quelle activité. Que ce soit pour voir un banc de tortues dans un étang ou une pagode quelconque, il faut toujours payer.

bosvrucht-21

 

5) Abstiens-toi de trop sourire, tu n’es pas là pour rigoler.

don't smile

 

6) Apprête-toi à te faire dévisager des centaines de fois. Même dans la capitale, tu auras toujours l’impression d’être le premier occidental qu’ils aperçoivent de leur vie.

stranger

 

7) Comme partout en Asie, il faut toujours négocier. Le chinois est un petit rusé qui n’hésitera pas à t’arnaquer à la première occasion.

sc6fj5

 

8) Oublie les dates de péremption, et essaye de te convaincre que c’est la date de fabrication, sinon tu n’es pas prêt de manger.

expire

 

9) Quoiqu’il advienne, ne t’énerve jamais sur un chinois – ou n’importe quel asiatique. Tu atteindrais son honneur et tu n’en tireras plus rien – si c’est pour obtenir un ticket de train, ça peut se révéler fâcheux.

 

10) Oublie google translate, ça ne sert à rien. Procure-toi plutôt le petit carnet d’images du routard (G’Palémo) pour te faire comprendre.

cadeau-voyageur-idee-baroudeur

 

11) Apprête-toi à recevoir des questions en chinois comme si tu étais un natif. Ce sont les seules occasions où tu peux sourire pour faire comprendre que t’imprimes rien à ce qu’on te raconte.

don't understand

 

12) Les toilettes sont presque toujours propres (à quelques exceptions près), mais n’oublie jamais ton rouleau, même à l’hôtel. Il semble il y avoir une pénurie de PQ dans le pays, et tu n’iras pas loin avec les minuscules rouleaux fournis par l’hôtel.

papier toilette

 

13) Apprête-toi à te faire pousser et dépasser des dizaines de fois. Le mot respect n’existe pas par ici.

 

14) Dès que tu arrives à ton hôtel, prends tout de suite la carte. Elle te servira avec les taxis. D’ailleurs, n’oublie pas d’avoir l’adresse en chinois lorsque tu arrives.

 

15) N’oublie pas ton lecteur mp3 lorsque tu prends les transports en commun (et tu devras le faire, le permis international n’est pas d’application ici, il faut passer le permis chinois). Les chinois sont ultra-bruyants, et ne connaissent pas le concept d’écouteurs.

mp3

 

16) N’aie pas peur de l’eau comme ailleurs en Asie. Leur eau est impropre à la consommation, même pour eux, et donc l’eau a toujours été bouillie au préalable; si ce n’est pas le cas (eau du robinet, par exemple), tu peux la faire bouillir toi-même, il y a toujours une bouilloire partout où tu vas.

 

17) Fais la grande muraille en dernier. Le mur est plus difficile qu’il n’y parait, et il vaut mieux se détruire les jambes à la fin plutôt qu’au début.

Great-wall

 

18) Évite Hong Kong. Si tu as oublié pourquoi, regarde ici.

 

19) Si tu vas dans le Sichuan, ne fais pas le warrior avec les épices. Je ne doute pas de ta capacité à manger des plats thaïlandais au petit déjeuner, mais teste avant, tu pourrais être surpris.

spicy

 

20) Ressors ton Amstrad ou Commodore 64, et entraine-toi à Frogger. La notion de feu pour piétons est différente ici : rouge : ne passe pas, orange : ne passe pas, vert : tu peux tenter ta chance.

frogger-frogger-traffic-demotivational-posters-1319667030

 

Bon voyage !

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here