Une fois n’est pas coutume, je vais vous parler … d’un livre ! Mais pas n’importe lequel: celui-ci a été écrit par ma copine Pauline alias Madame Bougeotte, camarade blogueuse belge passionnée par la marche et le houblon et fière représentante de notre contrée. Il s’appelle randos bière en Belgique, et comme son nom l’indique, il allie la randonnée à la bière. Explications.

Randos bière en Belgique, découvrir la bière par la marche

Le concept du livre Randos bières en Belgique est de proposer des randonnées à la journée aux 4 coins de la Belgique et de les terminer par une brasserie, une abbaye ou un bar typique afin de déguster une bonne bière bien méritée. Nous qui découvrons toujours les pays à travers la gastronomie et le terroir, autant vous dire que ça nous botte !

Concrètement, le livre propose 40 randonnées disséminées sur tout le territoire belge. Ce sont des randonnées toujours accessibles, qui conviennent donc à tout le monde. Il y en a pour tous les goûts: urbaines, champêtres, forestières, ….

On retrouve, pour chaque:

  • le tracé et la carte du parcours (distance, dénivelé, durée moyenne et difficulté)
  • un descriptif de la bière (teneur en alcool, arômes, amertume)
  • des anecdotes et informations historiques sur les lieux ainsi que les curiosités à ne pas manquer
  • une présentation de la (ou les) brasserie(s)
  • comment s’y rendre en transports en commun

Concrètement, j’adore le concept de ce livre qui permet de découvrir la Belgique autrement, au travers de la bière qui fait la fierté de notre pays. J’ai déjà effectué quelques parcours du livre, et ils sont vraiment chouettes ! Si vous aimez la randonnée, la bière ou les deux, je vous le recommande chaudement 🙂

Amis lecteurs français et suisses, pour information, il existe l’équivalent pour la France et pour la Suisse. La version française a été écrite par Fabienne et Benoit, des potes blogueurs derrière le blog Novo-Monde que j’affectionne tout particulièrement.

rando bière en Belgique: rencontre avec l'auteure
Madame Bougeotte (Pauline) en pleine séance de dédicaces au lancement du livre au Brussels Beer Project !

Pour les amateurs, il est possible de se procurer le livre en librairie ou en ligne (amazon, notamment) aux alentours de 20€. Je vous invite d’ailleurs à consulter l’article de Pauline qui vous parlera bien mieux que moi de son projet: https://madamebougeotte.com/regard-sur-le-monde/randos-biere-belgique-livre/.

Bonne lecture, et bonne marche désaltérante !

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here