C’est assez classique: on connaît souvent moins sa propre ville que les touristes qui la visitent. Pour remédier au problème, nous avons visité Bruxelles exactement de la même manière que nous abordons les autres villes lors d’un citytrip. Et nous avons adoré ! Suivez le guide (local).

Bruxelles, capitale de l’Europe

Avec la présence de la plupart des institutions européennes sur son territoire, Bruxelles a hérité de titre de capitale de l’Europe. Pourtant, au-delà des bâtiments austères ou biscornus où siègent les élus européens, la capitale belge a de nombreuses choses à offrir à ses visiteurs.

Ce guide se concentre majoritairement sur nos lieux préférés de la capitale, qu’ils soient classiques ou insolites. Concernant les restaurants, avec plus de 3000 restaurants à son actif, difficile d’en parler en quelques lignes. Nous nous sommes donc cantonnés aux frites pour cet article. Promis, les classements par catégorie arriveront bientôt 🙂

 

Que faire à Bruxelles?

Musées à la pelle, monuments, édifices religieux, petites ruelles pavées … il y a pas mal de choses à voir et à faire dans la capitale, et il est possible de voir un maximum de choses entièrement à pied. Voici nos activités et lieux préférés, pas forcément dans l’ordre.

 

L’abbaye de la Cambre

P1030429

L’abbaye est un ancien monastère cistercien, fondé à la source du ruisseau Maelbeek en 1201. On y trouve de magnifiques jardins arborés et de jolis chemins de marche. Une véritable bouffée d’air frais dans le tumulte bruxellois !

 

La place Flagey

P1030421

Forcément, on l’aime bien notre petite place Flagey. Ce n’est pas pour rien qu’on gravite autour depuis tant d’années ! Les cafés sympas, les étangs, les frites, les restaurants tout autour … difficile de résister à l’appel d’un des coins les plus animés de Bruxelles. Incontournable pour les gourmands et les fêtards 🙂 Chaque samedi & dimanche matin, on y trouve un marché assez varié.

 

Le bois de la Cambre & la forêt de Soignes

Lieux privilégiés des bruxellois, le bois de la Cambre et la forêt de Soignes offrent une véritable expérience forestière à quelques pas de la ville. Que ce soit pour la marche, le trail, la randonnée ou le VTT, c’est le lieu incontournable des sportifs et des promeneurs. Sans conteste notre lieu préféré à Bruxelles,  tout particulièrement à l’automne.

La promenade verte

La promenade verte, c’est un chemin balisé d’environ 60km et exclusivement réservé aux cyclistes et piétons. L’itinéraire fait une boucle autour de Bruxelles et parcourt parcs et sentiers au travers des nombreuses communes bruxelloise. Un must pour les cyclistes et les amateurs de nature !

Pour ceux qui sont intéressés, je vous conseille de consulter le guide complet de Bruxelles Environnement.

La Grand-Place

P1030384

On a beau la connaître par cœur, elle reste malgré tout un de nos lieux préférés. Le travail de restauration qui a été fait ces dernières années est remarquable. Elle fait partie, à juste titre, du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998. A ne pas manquer, le spectacle son & lumières en été ou pendant les fêtes de fin d’année, tout simplement magique.

 

Le palais royal

P1030461

Le palais royal situé au cœur de la ville est ouvert au public de mi-juillet à début septembre. Nous qui ne sommes pas de  grands amateurs, ici, on a été bluffés ! De plus, l’entrée est gratuite. Hors saison, le palais reste impressionnant à voir. Il fait face au parc royal, lieu de détente favori des bruxellois du centre, souvent le théâtre d’événements ponctuels comme le food truck festival ou le Brussels summer festival.

 

La place Royale et le Mont des Arts

P1030470

Encore un lieu classique qu’il faut absolument voir. C’est probablement le premier endroit qui m’a marqué lorsque j’ai débarqué ici, et il continue toujours de faire son petit effet ! En haut des marches, la vue sur le centre est imprenable par beau temps.

 

La place Poelaert

P1030413

Si vous cherchez la plus belle vue de Bruxelles, c’est ici que ça se passe ! Promis, ma photo ne rend pas honneur à l’endroit … De plus, on y trouve un ascenseur gratuit permettant de rejoindre le quartier des Marolles en bas, un autre quartier incontournable du vieux Bruxelles. Si vous en avez l’occasion, assistez à une soirée électro ici pendant l’été et profitez du coucher de soleil sur fond musical …

 

Le quartier du Sablon & des Marolles

P1030390

Indéniablement les quartiers les plus brusseleer de la capitale. On y trouve des rues pavées pleines de charme, des estaminets et bistrots typiques et de vieilles boutiques. Si vous cherchez de l’authentique, c’est par ici que ça se passe.

 

La place Saint-Géry

P1030497

La place Saint-Géry est l’endroit incontournable pour boire un verre en terrasse dans le centre-ville et côtoyer les bruxellois. Probablement la plus grande concentration de cafés au m² ! Pour les amateurs, on y trouve également l’un des rares disquaires encore existants dans la capitale, Doctor Vinyl.

 

Bruxelles insolite

Au-delà des guides et des endroits classiques que les locaux font visiter, il existe pas mal de trucs insolites qui se passent dans la capitale. En voici une petite sélection.

Zinneke-Pis

P1030504

Tout le monde connait le Manneken-Pis, le fameux garçon qui fait pipi devenu emblème de la ville. Beaucoup connaissent Janneke-Pis, l’équivalent féminin créé pour restaurer l’égalité des sexes. Mais, connaissez-vous Het Zinneke, parfois appelé Zinneke-Pis? Signifiant chien bâtard en bruxellois, cette statue siège dans le quartier des Chartreux afin d’attirer les touristes. Indispensable pour s’imprégner de l’esprit local et pour frimer devant les copains.

 

Goupil le fol

P1030374

Bruxelles ne manque pas de bars insolites, mais si on devait n’en retenir qu’un, c’est bien Goupil le fol. Cet estaminet regorge de brol savamment agencé qui lui confère un charme incroyable. On y trouve des vins de fruits, suffisamment rare que pour être noté. Incontournable !

Et sinon, pour les amateurs, on vous recommande également la machine, un bar steam-punk pourvu d’une belle sélection de bières artisanales, la porte noire, un bar celte situé entièrement dans des caves, le delirium café et ses 2000 sortes de bières, la pharmacie anglaise, un bar à cocktail aménagé dans une pharmacie d’époque, ou encore le théâtre royal de Toone, un estaminet folklorique bien caché dans les minuscules rues de l’îlot sacré.

 

Le parcours de la bande dessinée

P1030503

Le classique street art que l’on trouve dans la plupart des métropoles est ici remplacé par de gigantesques fresques de bande dessinées. Au total, c’est une soixantaine de fresques qui sont disséminées entre le centre ville et Laeken. Pour suivre le parcours, il vous suffit de suivre la carte du site de la ville.

 

Où manger la meilleure frite à Bruxelles ?

Impossible de faire un guide sur Bruxelles sans parler des fritkots. Alors, forcément, il y a une part de subjectif dans un classement, surtout lorsque l’on parle de frites ! Certains les aiment croquantes, d’autres bien grasses, plus ou moins dorées … On ne peut forcément pas être tous d’accord. De plus, nous avons pu constater qu’une visite n’est pas l’autre, et ce parfois à quelques semaines d’intervalle ! C’est donc sur une moyenne de visites au fil des ans que nous avons établi ce mini-classement.  Un article est en préparation sur les 10 meilleures ; en attendant, voici les 3 meilleures du moment.

 

Café Georgette

P1030483

L’outsider situé dans le coin attrape-touristes de la capitale mérite plus de reconnaissance. Divisé en partie friterie et partie brasserie, le café Georgette sert tout simplement les meilleures frites de Bruxelles : croquantes mais pas sèches, grasses mais pas trop, salées à point et délicieuses. Elles nous rappellent les frites Flagey d’antan, malheureusement disparues depuis la reprise il y a quelques années … Si vous ne devez en manger qu’une, c’est là qu’il faut aller.

 

Barrière Saint-Gilles

Le seul reproche que l’on puisse faire aux frites de la barrière, c’est qu’on ne peut en profiter que lorsqu’il fait beau (comme tous les fritkots, me direz-vous : et bien non ! voir les autres friteries). Pour le reste, les frites sont à tomber.

 

Chez Antoine

Antoine, c’est un peu je t’aime moi non plus. C’est de loin le plus irrégulier des fritkots bruxellois ! Il y a 10 ans, je n’arrivais pas à comprendre l’engouement pour ces frites farineuses et sans goût, si bien que je n’y suis plus allé pendant quelques années. Depuis, l’établissement a regagné ses lettres de noblesse et sert d’excellentes frites. Sa grande force réside dans le choix de sauces et de mitraillettes, une sélection (quasi) absente de tous les autres. Sans compter que les brasseries alentours permettent aux clients de s’installer avec leurs frites en terrasse (couverte), ce qui permet de les apprécier avec une véritable bière spéciale servie dans un verre …

 

Pour le classement complet, on vous parlera de Flagey, Tabora, Fontainas, Bompa, La Chapelle, Fritland … mais également des restaurants qui excellent dans l’art de la frite !

 

Où manger une moule-frites à Bruxelles?

P1030388

Deux institutions tiennent le haut du pavé. Tout d’abord, Chez Léon, véritable institution située dans l’îlot sacré, qui sert d’excellentes moules ainsi que de très bonnes frites. Ensuite, on trouve Le chou de Bruxelles, qui propose pas moins de 30 sortes de moules différentes. Notre préférence va au second pour son cadre atypique et son petit jardin en été, mais les deux adresses se valent largement et n’ont pas usurpé leur réputation !

 

En résumé

Les +

  • Les nombreux parcs et espaces verts
  • Le patrimoine omniprésent
  • Le charme des ruelles pavées
  • Les innombrables bars insolites
  • L’offre culinaire sans fin
  • On ne se sent jamais oppressé par la foule
  • Une capitale aux dimensions humaines
  • Une ville très cosmopolite et très vivante

Les –

  • Certains quartiers à éviter, surtout la nuit
  • Une ville relativement sale
  • Les prix élevés des restaurants
  • Le trafic urbain

 

En conclusion, Bruxelles est une ville dans laquelle on ne s’ennuie jamais. Capitale oblige, les prix sont plus élevés qu’ailleurs dans le pays mais sont compensés par une offre culinaire extrêmement variée. Si vous êtes belge et que vous ne l’avez jamais visité, vous n’avez plus aucune excuse 🙂

 

Laisser un commentaire