Dans le #destinationplacard d’aujourd’hui, je tenais à vous partager une de mes recettes préférées de chou-fleur, la recette d’aloo gobi. Il s’agit d’un curry indien sec à base de pommes de terre (aloo) et de chou-fleur (gobi). C’est un plat vegan très simple mais diablement efficace s’il est bien exécuté.  Le secret réside dans la cuisson du chou-fleur et des pommes de terre: l’ensemble doit être rôti parfaitement et laisser apparaître une légère carbonisation des pointes, ce qui confère une puissance gustative explosive. Pour ceux qui n’aiment pas les plats relevés, réjouissez-vous: c’est un des rares plats indiens qui est doux. Je l’ai agrémenté d’oignons frits pour le parfum, de noix de cajou grillées pour la texture et de coriandre pour la fraîcheur. Libre à vous d’ajouter du garam masala et/ou du poivre de cayenne pour relever le tout.

La douceur relative du plat ne signifie pas qu’il n’est pas épicé, par conséquent il vaudra mieux s’orienter vers un vin blanc aromatique type gewurztraminer ou sylvaner pour accommoder la pâte de gingembre et d’ail, le curcuma et le cumin.

Aloo gobi, la splendeur du chou-fleur à l'indienne

Recette d'aloo gobi, un plat qui semble triste sur papier mais qui en surprendra plus d'un avec sa puissance gustative !

Portions 4 personnes

Ingrédients

  • 2 choux-fleurs
  • 1 kg pommes de terre à chair ferme
  • 2 càs curcuma en poudre si frais, râper un morceau de 3cm
  • 2 càs graines de cumin
  • 1 botte coriandre lavée et hachée finement
  • 100 g noix de cajou
  • 4 gousses ail
  • 1 morceau gingembre environ 8cm
  • 15cl cl huile d'olive
  • 2 gros oignons

Instructions

  1. Couper l’extrémité du tronc du chou-fleur afin de retirer les feuilles et le vert pour ne garder que le blanc, retirer le tronc et découper les fleurettes. Laver et rincer. Éplucher les pommes de terre et les découper en cubes d'environ 3cm.

  2. Préchauffer le four à 200°. Mélanger le chou-fleur et les pommes de terre avec le curcuma, le sel et la moitié de l'huile d'olive, disposer sur une plaque chemisée et enfourner pour environ 30 min. Vérifier la cuisson, quand les pointes de chou commencent à être brunies, arrêter la cuisson.

  3. Profiter du four toujours chaud pour mettre les noix de cajou à griller pendant quelques minutes sur une plaque jusqu'à ce qu'elles soient colorées (surveiller de près, ça change très vite: une seconde blanches, la suivante brunes, la suivante noires !)

  4. Pendant ce temps, faire revenir l'oignon émincé en fines lamelles avec le reste d'huile d'olive dans une poêle à feu vif. Mélanger continuellement pour ne pas brûler l'oignon, dès l'apparition de la coloration ajouter 5cl d'eau et poursuivre à feu vif tout en remuant régulièrement jusqu'à évaporation du liquide. Recommencer jusqu'à obtention de la coloration désirée. Réserver à feu doux.

  5. Râper l'ail et le gingembre. Faire revenir les graines de cumin dans un peu de matière grasse avec la pâte de gingembre et d'ail, cuire quelques minutes jusqu'à libération des arômes. Ajouter le chou-fleur, les pommes de terre et l'oignon, bien mélanger et poursuivre quelques minutes jusqu'à ce que l'ensemble soit bien chaud. Répartir sur des assiettes et parsemer de coriandre et de noix de cajou.

 

1 commentaire

  1. Je manquais d’inspiration pour mes menus de la semaine prochaine donc je me suis inspirée de ton blog. On va essayer cette recette et quelques autres!
    J’espère que les meilleurs steaks hachés végan du monde seront à la hauteur de mes attentes 🙂

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here