Depuis que mon régime alimentaire est devenu essentiellement végétarien, il y a deux choses qui me désolent lorsque je regarde des recettes pour trouver de l’inspiration: la propension française à ajouter de la viande dans tous les plats alors qu’ils n’ont en absolument pas besoin, et la tendance générale à considérer bon nombre de plats comme des accompagnements alors qu’ils ont tout à fait leur place sous le feu des projecteurs. La recette de poêlée de grenailles aux shiitakes, cancoillotte, herbes du jardin et panko que je vous propose dans le #destinationplacard d’aujourd’hui illustre parfaitement ce propos: c’est un plat complet qui ne nécessite pas d’ajouter du lard ou autres artifices carnés.

Les grenailles sont une de mes variétés préférées de pommes de terre car il ne faut pas les éplucher; cet argument paresseux a également l’avantage de préserver un maximum de nutriments présents dans la peau tels que le fer et les fibres. Elles sont associées avec des shiitakes bourrés d’umami, de la cancoillotte (fromage typique de la Franche-Comté) pour le côté crémeux, d’une croûte de panko (chapelure japonaise) pour apporter du relief aux textures et d’un mélange d’herbes du jardin pour apporter la fraîcheur. Il en résulte un plat harmonieux et équilibré parfaitement autonome. La quantité de fromage peut paraître effrayante mais la cancoillotte est un fromage maigre (entre 8% et 12% de matières grasses), on peut donc y aller franche-ment. 🙂

Poêlée de grenailles aux shiitakes, cancoillotte, herbes du jardin & panko

Un plat végétarien harmonieux parfaitement équilibré au niveau des saveurs.

Portions 4 personnes

Ingrédients

  • 2 kgs grenailles simplement lavées
  • 100 g shiitakes séchés
  • 500 g cancoillotte 8% matières grasses
  • 50 g panko
  • 1 botte herbes du jardin persil, coriandre, ciboulette ... finement hachées
  • 10 cl huile d'olive

Instructions

  1. Réhydrater les shiitakes séchés pendant 30 min dans 1l d''eau tiède. Filtrer et conserver l'eau d'hydratation. Les faire revenir 10 min à feu moyen avec un peu de matière grasse pour leur faire rendre leur eau sans qu'ils ne colorent. Réserver.

  2. Découper les grenailles en cubes de moyenne taille. Faire chauffer la sauteuse à feu vif. Quand elle est chaude, mettre l'huile d'olive et jeter immédiatement les grenailles, bien mélanger pour répartir l'huile et laisser cuire à feu vif sans y toucher pendant quelques minutes (il faut laisser faire la réaction de Maillard pour ne pas qu'elles attachent). Une fois qu'elles se décollent facilement, ajouter l'eau d'hydratation des shiitakes, couvrir avec un couvercle et poursuivre la cuisson à feu moyen pendant 10 min. Filtrer.

  3. Mélanger les grenailles, les shiitakes, la cancoillotte et le mélange d'herbes du jardin et mettre dans un plat à gratin. Répartir la chapelure panko sur le plat et mettre préchauffer le four à 180°. Après 10 min, mettre enfourner pour 15 min en terminant par le grill quelques minutes pour dorer la chapelure.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here