Aujourd’hui, je vous propose une recette de linguine au vin rouge et au pesto épinards/roquette/feta. Cette recette #destinationplacard est assez spéciale: c’est la première fois que je cuisine des pâtes au vin rouge, et la première fois que j’utilise de la feta comme fromage pour le pesto.

À la base, le pesto doit être composé de basilic, de pignons de pin, d’huile d’olive, d’ail et de fromage, généralement du parmesan ou du pecorino: c’est le pesto alla genovese. Il existe toutefois pas mal de variantes régionales: en Sicile, du côté de Catane, on utilise de la roquette à la place du basilic, à Trapani, on remplace les pignons par des amandes, … Il existe également des variantes saisonnières comme le pesto d’hiver, où l’on utilise des épinards à la place du basilic. Mon pesto n’est donc pas une hérésie totale, même si je me ferais probablement taper dessus par un italien vu l’origine de mon fromage 🙂

Pour les pâtes, on peut les réaliser soi-même ou en acheter dans les épiceries fines. Si vous le faites vous-même, inutile de déboucher un grand vin, car c’est avant tout un effet visuel. Un vin ouvert depuis quelques jours ou un vin passé fera l’affaire. Pour l’accord vin, malgré la présence de vin rouge dans les pâtes, vu la quantité infime de goût restant, il est préférable de s’accorder sur les autres ingrédients. Un vin blanc d’été, fruité et gouleyant, fera parfaitement l’affaire.

Linguine au vin rouge et au pesto épinards/roquette/feta

Une recette très graphique et pleine de finesse.

Portions 4 personnes

Ingrédients

  • 500 g linguine
  • 300 g épinards équeuttés
  • 100 g roquette
  • 200 g feta
  • 70 g pignons de pin
  • 1 gousse ail
  • 1/2 bouteille de vin rouge vin légèrement passé ou ouvert depuis plusieurs jours
  • 250 ml bouillon de légumes
  • 10 cl huile d'olive
  • 20 feuilles basilic

Instructions

  1. Cuire les épinards et la roquette dans une casserole avec un peu de matière grasse pour qu'ils ne rendent plus d'eau. Plonger dans l'eau refroidie avec des glaçons pour stopper la cuisson, puis égoutter.

  2. Torréfier les pignons de pin sur une plaque de four préchauffé à 160° pendant 5 min, jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Laisser refroidir.

  3. Dans le mixer, mettre le mélange épinard/roquette, les 3/4 des pignons de pin, l'ail, la moitié de la feta. Commencer à mixer et verser l'huile en filet dessus jusqu'à obtenir une belle pâte lisse et brillante (vous n'aurez peut-être pas besoin de 10cl). Ajouter éventuellement de la fleur de sel, selon le degré de sel de la feta. Réserver au chaud à feu doux.

  4. Cuire les pâtes al dente - 2 min dans de l'eau bouillante salée, égoutter.  Porter le vin mélangé au bouillon de légumes à ébullition, mettre les pâtes à cuire les 2 min restantes en mélangeant bien. Égoutter et dresser les pâtes en nid, verser le pesto par dessus, émietter la feta à la main au-dessus de chaque assiette et terminer avec les pignons de pin et le basilic.

 

 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here