Pour le #destinationplacard du jour, je vous propose une de mes recettes estivales préférées,  les gnocchi de ricotta aux tomates cerises et au parmesan. Les gnocchi sont traditionnellement réalisés avec de la pomme de terre et servis en sauce, ce qui en fait un plat assez roboratif. Cette version de gnocchi de ricotta est bien plus légère et joue la carte de la finesse. Tomate cerise sur le gâteau, ils sont également plus faciles à réaliser !

Pour continuer dans la légèreté, ils sont accompagnés de tomates cerises juste poêlées avec de l’ail, de quelques feuilles de basilic et de Parmigiano Reggiano, le parmesan. Si vous n’en avez pas, vous pouvez substituer avec du Grana Padano. Si vous ne connaissez pas ce dernier, il s’agit du cousin pauvre (certains diront industriels) du parmesan. Je préfère de loin le parmesan car son goût est plus complexe, plus intense et qu’il est le fruit d’un processus entièrement naturel – sans additif – et plus respectueux des vaches. Malheureusement, en ces temps de crise, il est devenu plus difficile de mettre la main sur le parmesan, donc au besoin remplacez avec le grana qui reste malgré tout un fromage de bonne facture. Par contre, oubliez vite l’ignoble Pamesello de Kraft, la simplicité de ce plat requiert des ingrédients de bonne qualité.

Pour accompagner ces gnocchi de ricotta, un sauvignon blanc viendra compléter à merveille la gamme aromatique du plat.

Gnocchi de ricotta aux tomates cerises & grana padano

Une version bien plus légère des gnocchi, idéale pour les beaux jours.

Portions 4 personnes

Ingrédients

  • 500 g ricotta
  • 180 g farine
  • 2 oeufs
  • 200 g parmesan substituer avec du grana padano au besoin
  • 300 g tomates cerises lavées et coupées en 2
  • 2 càs huile d'olive
  • 2 gousses ail hachées
  • 50 g beurre
  • 32 feuilles basilic

Instructions

  1. Râper la moitié du parmesan, et tailler des tranches fines à la mandoline avec l'autre moitié.

  2. Mélanger 400g de ricotta avec le parmesan râpé, la farine, les œufs et l’huile d'olive. La pâte doit être légèrement souple.

  3. Fariner le plan de travail. Faire un boudin de pâte et le rouler sur le plan de travail pour l'enrober de farine. Découper des tronçons d'environ 1.5cm. Réserver.

  4. Préparer un saladier rempli d'eau et de glaçons. Faire bouillir une grande casserole d'eau salée (7g de sel par litre), cuire les gnocchis par 10/20 selon la taille de la casserole (ils ne doivent pas se toucher). Quand ils remontent à la surface, les récupérer avec une écumoire, les mettre dans l'eau glacée pour stopper la cuisson.  Répéter jusqu'à épuisement des gnocchis.

  5. Faire revenir de l'huile d'olive avec l'ail haché, puis ajouter les tomates cerises. Faire revenir à feu moyen pendant plusieurs minutes, en les faisant sauter régulièrement.

  6. Faire revenir le beurre dans une grande poêle et faire sauter à feu vif les gnocchis jusqu'à ce qu'ils obtiennent une belle coloration.

  7. Dresser les gnocchis, parsemer de tomates, du reste de ricotta, des lamelles de parmesan et de feuilles de basilic.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here