Pour la première recette #destinationplacard de la semaine, je vous propose un gratin de pâtes aux navets, chorizo et cheddar. La saison du navet touche à sa fin, c’est donc l’occasion de lui dire au revoir avec cette recette réconfortante et originale. Pour l’accompagner, j’ai opté pour le chorizo et le cheddar qui, avec leur durée de conservation de plusieurs mois, sont des compagnons de choix pour cette période de confinement.
Au niveau du vin, un vin rouge relativement puissant sera le bienvenu, comme un Rioja espagnol ou un touriga nacional portugais.
Gratin de pâtes aux navets, chorizo et cheddar
Un gratin de pâtes facile à préparer et réconfortant qui met à l’honneur le navet.
- 500 g penne
- 4 navets (taille moyenne, détaillé en lamelles de 5×1)
- 150 g chorizo (coupé en fines lamelles)
- 150 g cheddar (râpé)
- 2 oignons (émincés en dés)
- 20 cl bouillon de légumes
- 10 cl vin blanc
- 2 gousses ail
- 2 càs chapelure
Cuire les penne al dente, selon les indications. Préchauffer le four à 180°.
Faire revenir l’oignon avec un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’il soit translucide. Faire revenir une gousse d’ail émincée quelques instants, puis ajouter le chorizo et cuire quelques minutes de chaque côté pour qu’il rende du jus dans la poêle. Déglacer avec le vin blanc jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un quart. Ajouter le navet et le bouillon, bien mélanger et cuire 7/8 min à petite ébullition. Ajouter les pâtes et bien mélanger le tout.
Frotter un plat à gratin avec l’ail restant. Mettre la moitié des pâtes, la moitié du cheddar, l’autre moitié des pâtes et le cheddar restant mélangé avec la chapelure par dessus et enfourner 10 min.