On démarre cette nouvelle semaine de confinement avec une recette #destinationplacard de saison, la frittata d’asperges vertes. La frittata est un plat italien semblable à l’omelette, ici cuite dans une poêle en fonte ou un poêlon allant au four. Cette cuisson apporte au plat un croustillant incomparable avec une omelette classique. Si vous n’en avez pas, vous pouvez toujours vous rabattre sur un plat à four en terre cuite, mais la cuisson au four est primordiale.

C’est un plat très simple à réaliser: des œufs, de la crème, des asperges, du fromage, 20/25 min au four et c’est fini ! Les asperges vertes ont l’avantage de ne pas nécessiter d’épluchage au préalable, le temps de préparation est donc très rapide.

Les asperges ne font pas souvent bon ménage avec le vin, encore moins lorsque l’on y ajoute des œufs. Malgré tout, un accord avec un vin blanc sec fera l’affaire. Un Picpoul de Pinet fera des merveilles !

Frittata d'asperges vertes

Une variante italienne de l'omelette cuite à la poêle en fonte pour un fond croustillant à souhait.

Portions 2 personnes (plat principal)

Ingrédients

  • 6 oeufs
  • 3/4 botte d'asperges vertes
  • 100 g gruyère rapé
  • 20 cl crème fraiche
  • 5 cl huile d'olive
  • 5 g sel

Instructions

  1. Laver et casser le bout dur des asperges, les conserver pour faire un bouillon pour une autre recette.

  2. Battre les œufs en omelette, ajouter la crème fraîche et le sel et bien mélanger.

  3. Mettre l'huile d'olive dans la poêle en fonte et bien huiler le fond et une partie du bord avec les doigts. Mettre le mélange œufs/crème, parsemer de gruyère râpé.  Disposer les asperges en alternance en tassant bien pour qu'elles soient immergées au maximum dans les œufs.

  4. Cuire au four préchauffé à 180° pendant 20 à 25 min, jusqu'à coloration des bords (la frittata doit se décoller facilement, si ça casse, poursuivre la cuisson quelques minutes).

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here