Décidément, les courges et moi, c’est une histoire d’amour ! Cette semaine, je vous propose une recette de quiche au butternut et au comté. Malgré la pâte maison, c’est une recette très simple qui peut être préparée à l’avance. La butternut est préparée avec du vadouvan, un mélange d’épices indiens assez doux qui va à merveille avec les courges. Si vous n’en avez pas, n’hésitez pas à substituer avec un autre mélange d’épices doux (curry, ras-el-hanout, …).

Recette de quiche au butternut et au comté

Une recette facile à réaliser, idéale pour accommoder les restes de butternut.
Type de plat quiche
Cuisine végétarienne
Keyword butternut, cuisine végétarienne, quiche
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 1 heure
Temps total 1 heure 15 minutes
Portions 4 personnes

Ingrédients

  • 125 g farine
  • 5 cl huile d'olive
  • 15 g beurre
  • 5 cl eau tiède
  • 1 kg courge butternut
  • 10 cl crème fraiche
  • 1 càs vadouvan
  • 100 g comté
  • 2 oeufs

Instructions

  1. Tamiser la farine dans un cul de poule. Ajouter l'huile d'olive, le beurre et 1 pincée de sel, et travailler à la main du bout des doigts. Ajouter les 5cl d'eau tiède et travailler la pâte plusieurs minutes (elle ne doit plus coller). La mettre en boule et la couvrir 30 min sous un torchon.

  2. Éplucher la courge, retirer les graines et découper en cubes. Les cuire à l'eau bouillante salée pendant 15 min. Égoutter.

  3. Dans un saladier, écraser la courge à l'aide d'un presse-purée. Mélanger avec le comté râpé, les œufs, la crème fraîche et les épices. Assaisonner selon les goûts. Réserver au frais.

  4. Abaisser la pâte le plus finement possible à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Beurrer les bords d'un moule avec du beurre, puis fariner. Déposer la pâte, foncer les bords à l'aide du rouleau et percer le fond à l'aide d'une fourchette. Recourir de légumes secs disposé sur un papier cuisson et précuire au four préchauffé à 180° pendant 15 min. Sortir du four.

  5. Disposer le mélange butternut sur la pâte, et enfourner pendant 20/30 min, selon la puissance du four. Piquer avec un couteau pour vérifier la cuisson: si ça ne colle plus, c'est cuit.

  6. Démouler, et servir avec une salade.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here